Les Grenoblois nagent en plein bonheur après Toulon

Les Grenoblois nagent en plein bonheur après Toulon

Le mardi 7 janvier 2014 à 14:37 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

le-francais-de-grenoble-romain-david-au-centre-a-l-issue-du-match-de-top-14-contre-toulon-le-31-aout-2013-a-grenoble_4026259Sourires, bonne humeur. Les Grenoblois nagent dans le bonheur depuis leur succès samedi à Toulon (21-22). A l’image du directeur sportif du FCG, Fabrice Landreau, qui avait encore du mal lundi à réaliser.

Les Grenoblois savourent leur exploit. Lundi, 48 heures après la victoire décrochée à Toulon (22-21), le staff et les joueurs, en récupération pour la plupart, ont retrouvé leurs installations de Lesdiguières, forcément heureux. « J’ai encore du mal à réaliser aujourd’hui (lundi, NDLR), explique Fabrice Landreau, en pleurs samedi à la fin du match. On est encore sur notre petit nuage. On se demande encore comment on a réussi. Ça nous fait un bien fou, poursuit le directeur sportif du FCG. C’est une victoire de prestige et quelque chose qui va forcément rester dans nos mémoires. C’est une marque indélébile parce que Toulon, parce que Mayol, parce que champion d’Europe, parce qu’il y a une histoire entre ces deux clubs« .

Le pilier Kenan Mutapcic, titulaire à Mayol, abondait dans ce sens. « C’est génial surtout que gagner à Toulon, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est un de mes plus beaux souvenirs en cinq ans avec le FCG« . Sylvain Begon, l’entraîneur des avants isérois, était lui aussi tout à sa joie. « Pour nous, c’est formidable, on est champion de rien du tout mais ça donne confiance au groupe« . Les Grenoblois se sont appuyés à Toulon sur leur courage, leur défense, leur conquête, l’adresse de Valentin Courrent, auteur de quatre pénalités réussies. Et sur l’ailier Ratini, auteur de l’interception sur la passe de Wikinson, à trois minutes de la fin du match. « On a eu le bonheur que ‘Ratu’ ait cette inspiration… Sans ça on aurait pu très bien repartir sans rien » admet, lucide, Sylvain Begon. « Tout le monde dit c’est la chance mais on l’a provoquée aussi« , souligne Kenan Mutapcic. On a respecté les Toulonnais pendant tout le match« .

Pas de Benny B dans les vestiaires

Le FCG a bien sûr fêté comme il se doit ce succès retentissant. « On s’est retrouvés tous ensemble pour aller boire un verre dans un bar de Toulon« , confie Sylvain Begon. Mais pas de Benny B, pourtant promis par Fabrice Landreau, dans les vestiaires. « Il était encore sous le coup de l’émotion« , sourit l’entraîneur des avants grenoblois. Grenoble a regagné l’Isère dans la bonne humeur avec le plein de confiance. Matthieu Nicolas, qui a débuté à l’aile dans le Var, évoque la « joie durant le retour en car« . « On est un peu fatigués aujourd’hui (lundi, NDLR), mais c’est de la bonne fatigue. On s’entraîne pour vivre des moments comme ça« .

Les Grenoblois peuvent d’autant plus savourer leur performance qu’ils basculent pour deux semaines sur la petite coupe d’Europe, l’Amlin Challenge cup, dont ils n’ont plus rien à espérer sportivement. Eliminés de la course aux quarts de finale, après trois défaites en quatre matches, ils se rendront à Viadana, en Italie, samedi, l’esprit plus léger. « C’est plus facile de gagner à l’extérieur quand il n’y a pas de match de championnat derrière, on peut un peu plus décompresser, » confirme Matthieu Nicolas. Le FCG l’a bien mérité.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

34 Commentaires

  1. Georges 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    :-* ..Grande spécialité du Toulonnais de mettre en pleine lumière quelque équipe à la recherche de quelque reconnaissance…heureux pour l’Isérois…mort de faim comme il est..ne va pas manquer de nous battre nos concurrents directs…un prêté pour un rendu…épicétou…Allez TOULON…

  2. Genty83 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    C’est bien de savoir nager, mais ne pas aller trop loin parfois, si on n’a pas assez de force pour le retour, on risque de se noyer.

  3. lefa83 7 janvier 2014 at 14h- Répondre

    nager, nager mais par contre la prochaine fois venez jouer a 23 contre 23 et non 24 contre 23 le résultat n’est pas le même et la si vous gagnez a ce moment la vous pourrez vous pavaner. mais là il n’y a pas de quoi nager dans une euphorie, car vous n’avez rien proposé a par des fautes et des fautes non sanctionner comme il se doit. voir même une faute récompensée par un essai. alors nager mais vous risquer de boire la tasse …

  4. doc83 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    Ils sont heureux comme s’ils étaient champions de France
    C’est dire la motivation qu’ils avaient face au RCT.
    Et si nous ne sommes pas mort de faim aussi à chaque match on s’expose à ce genre de résultat. Le problème c’est que le RCT doit etre mort de faim tous les weekend alors que Grenoble peut cibler ses matchs. Et dans la durée d’un championnat, c’est physiquement et mentalement impossible de garder un tel état d’esprit sur la durée du top14. Et ce n’est pas les conditions de vie des joueurs ou leur salaire qui rendront l’impossible réalisable.

    • Pierrot-de-Nice 7 janvier 2014 at 17h- Répondre

      Non je ne crois pas.. ils savent que si ils ne jouent pas comme des morts de faim, ils donnent 5 points à leur adversaires à chaque match ou presque.. Toulon Dimanche était repu…. c’est la seule différence entre eux et nous.. Si nous avions tué le match avant, il n’y aurait pas eu cette inteception.. mais là ils y ont cru jusqu’au bout..! et il ne reste qu’à leur dire Bravo avec ou sans Cardona..
      Après avec Tous les absents et 6 jeunes du centre de formation, il ne faut pas se croire non plus plus fort que ce qu’on est..! Attendons le printemps. lol

  5. ayachou 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    et au fait : les femmes ou copines des gnenoblois ou étaient-elles ? pendant LE
    déplacement des leurs !! la victoire OK mais aussi un peu COCU :laugh:

  6. loupapet 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    Je rêve, je trouve cela très limite de la part des joueurs et du staff surtout quand il a une erreur aussi grosse.
    J’espère qu’on va les revoir en phase finale histoire de remettre les pendules à l’heure.

  7. Stef 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    On peut rapidement se mettre en ordre de bataille si on fait ve qu il fait a Brive, la meme journee il y a un Stade Francais Castres sachant que le SF jouera sans 5 de ses internatiońaux et la journee suivantes le meme SF se deplace a Clermont, quand nous on recoit le BO, il faut y croire, 3 victoires d affiler en comptant les gallois et c est reparti

  8. Metalyx 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    « On se demade encore comment on a reussi ».
    Il est bien le seul!!!

  9. seb-83200 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    Ils ont payé un coup à cardona j espère…

    • provence83 7 janvier 2014 at 16h- Répondre

      UN COUP !!!!!! mais vu le déroulement de la fin du match c’est une brasserie qu’ils lui ont offert au père cardonna

  10. Didier83136 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    laissons les feter cette victoire qui fait du FCG les champions du monde

  11. jujoca82 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    il y a plusieurs compétitions dans le top 14
    Ceux qui jouent à fond Coupe d’Europe et championnat (RCT ASM et ST)
    Ceux qui jouent que le championnat et laisse depuis longtemps de coté la Coupe (RACING CASTRES
    les opportunistes qui font des coups (GRENOBLE SF UBB et autres) parce qu’il jouent moins leur ambition à eux est de se faire un « gros »
    Le Top 14 ne vivrai pas avec des clubs comme ça

    • DédéLePremier 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

      Oui, enfin le Stade Française vise une place dans les 6 et pas faire des coups.

  12. jujurct83 7 janvier 2014 at 15h- Répondre

    Et les gars, il faut arrêter un peu !!!
    Il n’y a pas si longtemps, on avait la même joie après une victoire à Toulouse contre une équipe amoindrie par le tournoi.
    Donc soyons plutôt fiers que nos adversaires soient ultra-motivés à l’idée de rencontrer notre RCT, leur réaction après le match est légitime.
    Quand des gars viendront gagner chez nous et ne manifesteront pas plus que ça leur joie, ça me rappellera amèrement la saison 2005-2006 …

  13. rem 7 janvier 2014 at 16h- Répondre

    Ils leur restent encore 10 journees on verra si ils nageront encore dans le bonheur :silly:

  14. jeannot 7 janvier 2014 at 17h- Répondre

    savoir accepter la defaite c etre humble ne pas la recnaitre c hypocrite ne pas l’accepter c toulonnais apres il faut bien se dire que Grenoble jou avec 20 Français sur la feuille de match alors que toulon jou avec 20etranger la faim et vite remarquer toulon attend le dernier jours des soldes pour tous gaspillais vider les magasin 2 jollies trophée la 1ere solde se trouve en europe et la der en France il sauront avoir faim a se moment la nos 20 petits etrengers que nous aimont et respston aller tonlon

  15. Nico 7 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Me font sourire ceux qui se contentent de pointer l’erreur de Cardonna et de l’insulter.

    Je vais me faire l’avocat du diable mais je rappelle quand même que Cardonna nous offre la victoire (oui, oui !!) en signalant la faute d’un grenoblois (écroulement du maul je crois). S’il était aussi malhonnête que cela, il aurait laissé pisser voir inventé une faute toulonnaise afin d’offrir une dernière possession aux isérois.

    Les abrutis, c’est avant tout nos joueurs. Leur incompétence a entraîné l’erreur de Cardonna (mauvaise perception de « l’avantage ») et s’ils avaient eu plus d’humilité et de cerveau on ne ferait pas des pages sur l’arbitre.

    • alainc 7 janvier 2014 at 19h- Répondre

      Enfin quelqu’un qui dit quelque chose de sensé, au lieu de fusiller (que dis-je: rouer et écarteler) ce pauvre arbitre. Rien n’empêchait de tenter la pénal ou jouer une « pénal touche »: même notre Président reconnait qu’il aurait fallu tenter une greffe du cerveau! , c’est peu dire et ce n’est pas moi qui le dit, on ne peut donc pas me taxer de « mauvais » supporter.
      Deuxio, il n’y avait que 6 points d’écart a 2 mn de la fin, alors que le champion d’Europe aurait du engranger contre une équipe de ce niveau.
      Tertio, la roublardise de Grenoble (avec ou sans la bienveillance de l’arbitre)? Pourquoi pas, ils jouent avec leurs moyens – Et si l’équipe adverse les laissent s’organiser et laisser faire, il n’y a rien à dire.
      La vérité c’est que le RCT a pris de haut cette équipe, que l’envie était grenobloise et que nos joueurs ont joué avec du tranxene dans la musette.

    • costa annie 7 janvier 2014 at 19h- Répondre

      Abrutis nos joueurs ?vous y allez un peu fort il me semble moi je dirais cardonna incompétent et nul!!! :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:

    • reivax 7 janvier 2014 at 22h- Répondre

      Merci Nico. Ton intervention me rassure sur la race humaine. Quant à Wilko, si j’ai bien perçu sa personnalité, il doit être à mille lieux d’incriminer l’arbitre mais doit encore se fouetter d’avoir fait cette cagade. J’ai revu l’action et s’il ne fait pas 2 foulées inutiles avant sa passe, il y a essai de Delon…

  16. Ongbak83 7 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Concentrons nous sur notre club , et je sent que le vent va tourné et très vite!on ramènera une coupe ou le bouclier! Grenoble le seul trophée qu il auront c de nous avoir battu 2 fois! Hélas , seul les résultats comptent!

  17. Valéria 7 janvier 2014 at 17h- Répondre

    :reallypissed: :no: .. »Les abrutis,c’est avant tout nos joueurs » ; les joueurs remercient; cela leur fait chaud au cœur!

  18. Phil1963 7 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Nous aussi on nage ! Et surtout ne me parlez plus de Grenoble ! Fernand raynaud !

  19. DELACOURT 7 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Faut se calmer et avant tout dire merci a Mr cardona car si tout s était déroulé comme prévu on gagnait quand vous gagnerez par vous même vous pourrez chanter et vous pavanez

  20. nicoven 7 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Pierrot de nice: je ne pense pas que l’on se voit plus fort que tout le monde, surtout en ce moment avec tous nos blessés. En revanche, c’est les autres équipent qui nous voient « champion du monde » (cf commentaire d’un joueur Grenoblois) et qui ont toujours les mêmes arguments pour motiver leurs joueurs (c’est vrai que l’on est champion d’Europe, de là à battre tout le monde et être mort de faim tous les week end toutes compétitions confondues.. c’est compliqué (surtout que Grenoble « joue » que le top 14).
    Pour Nico, merci de supporter nos joueurs que tu traites « d’abrutis ». je serai curieux d’avoir la version de Johny sur l’avantage et je reste persuadé que dans sa tête il était toujours en cours. Mais les « abrutis » vont être content de te lire!! Heureusement que nous supportons pas tous notre équipe comme toi!

    • Ongbak83 7 janvier 2014 at 18h- Répondre

      Tout a fait l ami! Nico a la dent dur envers nos joueurs , pas sur qu il leur parlerai ainsi si il les avait en face!

      • Georges 7 janvier 2014 at 19h- Répondre

        :yes: ..Bonsoir @Ongbak83…la délicatesse du propos délivré à l’endroit de nos joueurs reflète évidemment une pensée Pascalienne.. »personne ne parle de nous en notre présence,comme il en parle en notre absence! »..Bonne soirée :beer:

        • ongbak83 7 janvier 2014 at 22h- Répondre

          bonne soirée a toi georges! et allez toulon bordel de merde! :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: 😉 :yes: :yes: :yes:

    • alainc 7 janvier 2014 at 19h- Répondre

      Si tu prends le terme d' »abrutis » au premier degré effectivement!.. mais je ne crois pas que tu as bien compris le contexte dans lequel s’exprime Nico.
      Et puis qui aime bien, châtie bien.

  21. Nico 7 janvier 2014 at 23h- Répondre

    « Abrutis » dans le sens gros gros manque de lucidité. Faites pas les outrés surtout avec ce qu’on lit parfois, sur ce blog, dans les commentaires. :-/

    MB a dit à peu près la même chose en conférence de presse (« pas de cerveau ») et je doute que Laporte, entre quatre yeux, les ai félicité pour leur gestion du match. Faut appeler un chat un chat…

    @nicoven et son « Heureusement que nous supportons pas tous notre équipe comme toi! ».

    Tu sais, pour ma part, j’étais en tribune lors des RCT – Tours, RCT – Bucarest ou encore RCT – Limoges. Dans la hiérarchie des supporters, s’il fallait en faire une, en toute humilité, je serais loin de me placer tout en bas. 😉

  22. Georges 8 janvier 2014 at 07h- Répondre

    :-* :yes:. :coffee: :coffee: .Bonjour les Amis..et bonne journée à tous… » Il y a deux manières de combatte la liberté de pensée : sa suppression pure et simple et le droit donné aux ABRUTIS de la recouvrir de leurs bavardages ! « ..GEORGES Dantec…Ah..allions oublier..c’est dans son œuvre..le manuel de survie en territoire…zéro !!..sic..sic..espoir que nos joueurs en « manque de cerveau » en retrouvent vite UN dés ce samedi en Comté Niçois…Allez TOULON…

  23. Valéria 8 janvier 2014 at 08h- Répondre

    :-* Bonjour@Georges, de plus,je ne sais si fait à bon escient, ?:-) mais GEORGES DANTEC est un écrivain né à GRENOBLE,c’est lui qui cogitait entre autres, que  » la cinquième République était la somme de toutes celles qui l’ont précédée,quand on ajoute des quantités NEGATIVES on se dirige toujours un peu plus vers l’infiniment…moins ! », tiré de son Américan Black Box; soyons positifs pour nos joueurs et ne nous ABRUTISSONS pas à percevoir en eux quelques « abrutis » que ce soient à quelque niveau au demeurant;restons UNIS derrière eux et prenons à quelque degré éloigné la pensée de Nanard en sa conférence..son  » manque de cerveau  » à l’endroit des siens était bien évidemment de circonstance! Allez dans deux heures,ai trouvé le sujet à proposer à mes filles en ma classe de philo.A samedi j’espère @Georges,en notre beau ALLIANZ RIVIERA ?:-)

  24. Georges 8 janvier 2014 at 08h- Répondre

    :kissing: ..salut..jolie agrégée de philo…NON..j’aurais pu choisir un autre @ GEORGES…plus poétique..à la seule pensée des pessimistes qui ont déjà enterrés notre cher RCT…. » Dire qu’il faudra rester tout seul–Dans la tristesse d’un linceul–Sans une fille pour la nuit–Sans une goutte de whisky !  » :liquor: :liquor: ..épicétou..Allez TOULON…