Les Gallois admettent leur échec dans le dossier menant à Leigh Halfpenny

Les Gallois admettent leur échec dans le dossier menant à Leigh Halfpenny

Le vendredi 3 mars 2017 à 15:38 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Récemment, RMC Sport nous informait que l’arrière international Gallois Leigh Halfpenny était sur le point de prolonger son contrat avec le Rugby Club Toulonnais pour au moins une saison supplémentaire.

Ce vendredi, cette tendance se confirme. En effet, les dirigeants des Blues de Cardiff ont annoncé, via la presse étrangère, qu’ils allaient très certainement échouer dans leur volonté de rapatrier Leigh Halfpenny au pays.

Le directeur général du rugby Gallois, Richard Holland a admis avoir échoué. Extrait:

« Nous nous sommes fait à l’idée que Leigh Halfpenny ne souhaite pas nous rejoindre et nous allons désormais aller de l’avant. Nous n’avons plus de retour de sa part depuis plusieurs semaines désormais. L’offre est toujours d’actualité, mais si vous n’avez plus de communication avec le joueur, alors vous en tirez des conclusions. Nous ne sommes plus dans le dialogue et nous ne misons donc plus sur son retour. Les Blues de Cardiff et la Fédération ont fait tout leur possible. Nous avons réalisé une très belle offre, mais financièrement elle ne pourra jamais rivaliser avec celle de Toulon. S’il continue à Toulon, alors nous lui souhaitons bonne chance et nous continuerons d’avancer. Nous avons d’autres joueurs de qualité à l’arrière. Matthew Morgan a été exceptionnel et nous avons hâte de compter sur le retour de Dan Fish. Nous avons également le jeune talentueux Rhun Williams. Ce sont des joueurs qui se rendent disponibles pour nous durant toute la saison. Quand vous en perdez un peu, vous en gagnez également un peu. Notre argent peut maintenant être consacré à amener d’autres joueurs vers des contrats fédéraux. C’est quelque chose de positif pour le rugby Gallois. Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. »

Pour rappel, Leigh Halfpenny était tout proche de faire son retour au pays, mais la durée du contrat bloquait les négociations. L’arrière Gallois souhaitait un contrat de deux ans et demi afin de tenter une aventure en Super Rugby pendant six mois. Or, la Fédération Galloise lui proposait seulement un contrat de deux ou trois ans, refusant de voir partir son joueur en cours de saison.

Le directeur général du rugby Gallois, Richard Holland a confirmé cette situation. Extrait:

« Nous avons été très très proche de trouver un accord. Mais selon les représentants de Leigh Halfpenny, tout est tombé à l’eau car nous n’étions pas en mesure de lui proposer un contrat sur 28 mois. Je respecte la position de la Fédération sur ce point. Elle en a le droit car c’est elle qui aurait payé 60% de son salaire. »

Sauf retournement de situation, Leigh Halfpenny devrait donc prolonger son contrat avec le Rugby Club Toulonnais pour une ou deux saison(s) supplémentaire(s). Affaire à suivre…

Publicité

16 Commentaires

  1. Hervé 3 mars 2017 at 15h- Répondre

    Bonne nouvelle pour nous car il nous faut un buteur de sa classe.
    Par contre, je ne suis plus certain de comment ça se passe pour lui: il pourra quand même jouer en équipe nationale? J’avais cru comprendre qu’il n’y avait pas de « wild card » disponible pour lui car déjà toutes distribuées à d’autres joueurs gallois et du coup ça lui bloquerait l’accès à la sélection galloise.

  2. BRUNO 3 mars 2017 at 15h- Répondre

    Oui, il sera bloqué et ne pourra pas jouer pour le PDG…. Ni pour les LIONS, du coup (mais de toutes façons il aurait pas été pris).
    Je continue de penser que c’est une mauvaise affaire de le garder à ce prix là. C’est sur qu’il est bon devant les perches, mais c’est à peu près tout…
    l’année dernière il n’a pas joué, on avait pas de « buteur de classe mondiale » et on a été en finale quand même… cette année il est là et… ouais bof… pas sur qu’on y retourne.
    Sans compter que VISNIEWSKI est un excellent buteur aussi…

    • Faure 3 mars 2017 at 16h- Répondre

      Oui, mais l’année dernière, on a perdu en quart de coupe d’Europe contre le Racing à cause d’un manque de buteur. Du coup, il devrait être plus disponible et moins blessé. Il est capable de buter plus loin que Wisniewski (ils sont donc assez complémentaires et en cas de défaillance, l’un peu remplacer l’autre). D’un autre côté, c’est vrai que ce n’est peut-être pas la peine de dépenser autant pour un tel joueur, on pourrait investir ailleurs…

    • Hervé 3 mars 2017 at 17h- Répondre

      T’es sur de toi ? je me rappelle d’un début de saison catastrophique sans buteur performant où on devait tourner à 50% de réussite.
      Le retour de nos bonnes performances a également coincidé avec le retour de Halfpenny qui nous a permis de concrétiser au pied le boulot de nos joueurs quand ils obtenaient des pénalités.
      Moi j’estime que Halfpenny est plutôt un bon arrière, performant sur les chandelles et avec un super coup de pied.

      • Hervé 3 mars 2017 at 17h- Répondre

        Edit: c’était en réponse à Bruno

        • BRUNO 3 mars 2017 at 17h- Répondre

          J’avais compris RV ! lol !
          Oui, je ne nie pas que c’est toujours mieux d’avoir un bon buteur… mais ce que je disais concernait le rapport prix/performances… Et à mon humble avis… ça les vaut pas…

  3. Thierry 83 3 mars 2017 at 15h- Répondre

    Ce qe j’ai un peu de mal à comprendre, c’est qu’ils ont soi-disant de supers joueurs à l’arrière, mais on les a jamais vu !!!!

  4. BRUNO 3 mars 2017 at 16h- Répondre

    Ben tu vas les voir ! Ils ont dan BIGGAR qui bute super bien, ils se passeront très bien du demi-centime…

  5. gemayol 3 mars 2017 at 17h- Répondre

    Pas bon pour nous, qualité prix, mauvaise affaire. On aurait pu prendre camara au sf libre en juin. Bonneval/Camara en 15 on etait équipé.

  6. ALBERT83 3 mars 2017 at 17h- Répondre

    Excellente nouvelle pour nous. Et en plus il sera là pour les phases finales. Je suis persuadé que maintenant qu’il a pris une décision il va se libérer. Si les Gallois ne le sélectionnent plus à cause de son contrat à Toulon ce sont des cons et c’est leur problème.

  7. BRUNO 3 mars 2017 at 17h- Répondre

    Et y aussi BEN BARBA… ? il va bien finir par jouer… et d’après ce que tout le monde dit c’est plutôt un arrière… ? Non… ?

    • ALBERT83 3 mars 2017 at 18h- Répondre

      Pas forcément un buteur top mondial

  8. Seb83200 3 mars 2017 at 17h- Répondre

    Ça serait pour moi une excellente nouvelle mais j’imagine mal qu’il ait fait une croix sur la sélection, ils ont du trouver un arrangement

    • BRUNO 3 mars 2017 at 17h- Répondre

      Pour dire le fond de ma pensée : a mon avis ils tenaient pas tant que ça à l’avoir. Avec BIGGAR qui bute très bien, ils n’ont pas vraiment besoin de lui. Et comme sa plue-value sur le reste est pas au top…
      Et lui, sachant que les LIONS c’est cuit avec S.HOGG et M.BROWN très largement au dessus… Si en plus il risquait le banc avec le PDG, il a choisi TOULON…

  9. Seb` 3 mars 2017 at 18h- Répondre

    HS : Apparemment, Pierre Spies ne sera pas conserve au MHR.
    Pourquoi pas l’attirer chez nous ? C’est autre chose que Monribot et Lakafia quand même. .
    Il a que 31 ans en plus.
    Mourad, si tu me lis.. !

  10. Seb` 3 mars 2017 at 18h- Répondre

    Le XV de départ de Toulon :
    Mitchell ; Tuilagi, Trinh-Duc, Nonu, Habana ; (o) Bernard, (m) Escande ; Fernandez Lobbe, Vermeulen, Smith ; R. Taofifénua, Gorgodze ; Chilachava, Etrillard, Delboulbès.

    Les remplaçants : Soury, Chiocci, Manoa, Ollivon, Suta, Barba, Belleau, Van der Merwe

    Hate de voir Barba et Tuilagi 😀