Les folles confidences de Pierre Mignoni sur les colères de Bernard Laporte et la réaction de Wilkinson !

Les folles confidences de Pierre Mignoni sur les colères de Bernard Laporte et la réaction de Wilkinson !

Le samedi 6 janvier 2024 à 11:54 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Bernard Laporte et Pierre Mignoni ont dirigé ensemble l’équipe première du Rugby Club Toulonnais pendant plusieurs saisons, avec Jacques Delmas.

Ce dimanche soir, Bernard Laporte et Pierre Mignoni se retrouveront au GGL Stadium. Le premier avec les couleurs de Montpellier, le second avec les couleurs Toulonnaises.

Interrogé via Midi Olympique, le manager Toulonnais Pierre Mignoni s’est remémoré des grands discours de Bernard Laporte effectués dans le vestiaire du RCT.

Bernard Laporte était un adepte des coups de gueule et Pierre Mignoni les savoure encore. Extrait:

« Je pourrais écrire un livre, sur Bernard et ses discours d’avant-match. On ne s’est d’ailleurs jamais ennuyés, au fil de ces quatre saisons toulonnaises (2011-2015, N.D.L.R.) : on avait une équipe incroyable, avec des joueurs de classe mondiale à tous les postes, lesquels étaient doublés voire triplés… Ils avaient néanmoins besoin d’un guide. […] Personne n’aurait eu la prétention d’apprendre à taper un coup de pied à Jonny Wilkinson ou Matt Giteau. En revanche, eux voulaient savoir dans quelle direction on allait. On leur a donné cette direction et les semaines où ça se passait moins bien, Bernard réveillait tout le monde. Parce qu’il aurait pu réveiller un mort, à l’époque… Mais on avait aussi de grands compétiteurs, dans cette équipe. Et quand ils s’allumaient, ces mecs-là… »

Certains joueurs étaient très surpris par les coups de colère de Bernard Laporte. Jonny Wilkinson le premier. Extrait:

« Au début, les joueurs ont été un peu surpris par la puissance des discours de Bernard, oui. C’est comme lorsque tu mets les doigts dans la prise, en fait… Ça secoue… Un jour, Jonny Wilkinson est même venu me voir en me disant : « Pierre, ce n’est pas possible ! On ne m’a jamais parlé comme le fait Bernard ! » Avec Jacques (Delmas), on passait derrière pour arrondir les angles. (il marque une pause) Je ne sais pas si ça passerait aujourd’hui. Les joueurs sont différents. »

De son côté, Bernard Laporte explique ne jamais gueuler pour « gueuler ». Extrait:

« À Montpellier, je parle aux joueurs de temps en temps. Il y a parfois des discours peu sympathiques. Mais si je leur parle ainsi, c’est parce que je les estime. Parce que j’ai envie de les voir beaux et bons. Je n’ai jamais gueulé pour gueuler. »

Dans la foulée, Bernard Laporte rappelle qu’à l’époque Toulonnaise, le groupe Varois était une véritable armada.

A Montpellier, le contexte n’est pas du tout le même. Extrait:

« Toulon, c’était une armada. On avait des stars, des champions d’Europe, des champions du monde, des recordmen de points marqués en match international… Quand ils ont débarqué chez nous, j’ai pourtant dû leur dire : « Vous avez été bons mais je veux que vous le soyez encore ! On ne joue pas au rugby avec des pièces d’identité. » Le sport de haut niveau, c’est une remise en question permanente. Nous avions le devoir, avec Pierre (Mignoni) et Jacques (Delmas), de leur faire comprendre qu’ils n’étaient plus les joueurs qu’ils étaient quatre ans plus tôt mais qu’il fallait qu’ils le redeviennent pour ce club.

A Montpellier, le contexte n’est pas le même. C’est une équipe qui doute. Je ne peux pas me comporter avec eux comme je l’ai fait par le passé, avec d’autres équipes. »

Publicité

4 Commentaires