Les explications du sélectionneur de l’Afrique du Sud

Les explications du sélectionneur de l’Afrique du Sud

Le vendredi 13 octobre 2023 à 18:03 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Ce vendredi, le sélectionneur Sud-Africain Jacques Nienaber a dévoilé la composition d’équipe qui affrontera le XV de France, dimanche soir au Stade de France.

Ce-dernier s’est présenté en conférence de presse pour expliquer ses choix.

Il explique comment il a construit son équipe. Extrait:

La plupart des joueurs retenus ont de l’expérience en Coupe du monde et plusieurs d’entre eux ont participé à la finale de 2019. Ils savent ce qu’il faut pour performer dans les grands moments. Vingt de ces joueurs faisaient aussi partie de l’équipe qui a affronté la France à Marseille la saison dernière, ce qui était une bonne répétition générale de ce que nous pouvons attendre de la France et de ses supporters. Le processus a été assez difficile. Si l’on regarde la charge sur les dix derniers matchs, la majorité des gars a joué entre quatre et six matchs. On tenait à gérer le groupe pour qu’il arrive aux phases éliminatoires aussi frais que possible. On aurait pu choisir Trevor (Nyakane) ou Lukhanyo (Am)… Pareil avec Duane (Vermeulen) et Jasper (Wiese). Il n’y a aucune raison pour que Jasper ne soit pas retenu pour une demi-finale.

Il évoque les surprises avec notamment l’axe 8 – 9 – 10. Extrait:

À la charnière, nous avons estimé que Cobus et Manie étaient les joueurs qui nous donnaient les meilleures opportunités par rapport à ce que va nous proposer la France. En 8, on pense que Duane est un gars dont nous aurons besoin. La sélection a dépendu de l’adversaire. Le gros de l’équipe aurait été la même face à la Nouvelle-Zélande mais il y aurait eu quelques changements stratégiques à coup sûr.

Il parle ensuite de sa charnière composée de Reinach – Libbok. Extrait:

Cobus joue un rugby exceptionnel actuellement, Faf aussi. Pour Manie et Handre, c’est différent. Si nous regardons les minutes compilées par Handre sur l’année, ça ne fait qu’un match. Il revient de blessure, tout doucement. S’il n’avait pas été blessé, ça aurait peut-être été différent car c’est un élément de grande qualité. Manie, c’est notre 10 qui est en forme en ce moment. On n’a perdu qu’un match avec lui comme titulaire cette année. Il est très en forme et les performances de l’équipe sont meilleures quand il est là.

On parle beaucoup de Manie et des tirs au but. Tout le monde dit que Handre est revenu et a bien buté. Mais Manie, aussi, a fait un 100 %. Un buteur, c’est comme un talonneur, il peut avoir un match sans. Dimanche, il n’y aura pas beaucoup d’occasions, il faudra les saisir.

Il explique également son banc avec 5 avants et 3 trois-quarts. Extrait:

Les gens regardent notre banc car on joue souvent avec les combinaisons. De notre côté, on analyse l’adversaire et on réagit en fonction : ça peut être 7-1, 6-2… Là, on a estimé que le mieux était un 5-3. Quelle que soit la sélection, il y a des risques. 5-3, c’est ce qui en présente le moins. Ça nous semblait être la meilleure répartition pour affronter la France. Je ne crois pas que ça en vienne à renier notre identité. En finale, en 2019, nous avions été dans cette configuration.

Il s’attend à une grosse lutte face à l’équipe de France. Extrait:

Il n’y a pas beaucoup de faiblesses dans cette équipe française. Comme les autres équipes qui jouent ce week-end… Ce qui est différent chez les Français, c’est leur jeu au pied. En conférence de presse, ils avaient même dit qu’ils préféraient ne pas jouer avec le ballon. Ils cherchent à vous mettre sous pression et à récupérer les ballons. À nous de trouver la parade stratégique. Ils ont aussi une bonne conquête et un facteur X. C’est une équipe très complète.

Depuis que l’aventure a commencé 2020, le but est de gagner la Coupe du monde. Pourquoi y participerait-on, sinon ? Ça a toujours été l’objectif et on s’est préparé au mieux pour ça. Avec la configuration du tableau, on savait que ce serait la France ou la Nouvelle-Zélande en quart. Dans tous les cas, ça allait être difficile. Même chose pour la Nouvelle-Zélande et l’Irlande…

Ça va être des matchs énormes. L’Irlande, la Nouvelle-Zélande et la France, comme nous, sont en forme. Ce sera serré. Les autres quarts de finale, aussi, vont être relevés même si ces nations sont moins cotées.

Publicité

4 Commentaires