Les enjeux de la première place du Top 14
Les enjeux de la première place du Top 14
Le samedi 4 mai 2013 à 13:25 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Clermont et Toulon sont à la lutte pour terminer la phase régulière de Top 14 à la première place du classement. Une place honorifique mais pas dénuée d’importance.
« Pas d’enjeux, pas d’enjeux », c’est vite dit. Cette vingt-sixième journée ne sera pas si innocente en ce qui concerne Clermont et Toulon. Certes, les deux équipes sont assurées de se rendre directement en demi-finale sans passer par la case barrages. Mais avec un seul point d’écart entre les Auvergnats et les Varois, bien malin qui pourra dire qui sera premier au terme de la saison régulière. Pour l’instant, avantage aux Clermontois qui pratiquent un rugby plus qu’enthousiasmant et qui semblent en plein pic de forme. Leur prise de pouvoir lors de la vingt-cinquième journée alors que Toulon avait mené la danse durant toute la saison n’est pas anodine. Mais dans la mesure où le titre ne se joue pas au classement, quel est l’intérêt de finir premier ?
Vendredi boudé
Tout d’abord, il permet de choisir son jour de demi-finale. Or Clermont et Toulon ont déjà fait savoir qu’ils souhaitent jouer leur demie le samedi 25 mai à 16h30 sur la pelouse de La Beaujoire, à Nantes. Un choix qui peut paraître étonnant puisque d’ordinaire, le premier choisit de jouer le vendredi, à la fraîche, pour bénéficier d’un jour de récupération en plus avant la finale (en cas de victoire, bien entendu) et laisser à ses adversaires prendre le risque de jouer sous le cagnard. La présence de l’ASM et du RCT en finale de Coupe d’Europe modifie sûrement la donne. Quoi qu’il en soit, le deuxième de la saison régulière devra faire contre mauvaise fortune bon cœur et se préparer à jouer le vendredi soir.
Des calculs hasardeux
Finir premier a également une autre incidence sur les demi-finales dans la mesure où il permet de se projeter vers un potentiel adversaire. Pour beaucoup, la première place serait un moyen d’éviter le Stade Toulousain en demi-finale. En effet, les champions en titre vont devoir passer par les barrages cette année. Rien ne dit qu’ils pourront en sortir vainqueur, mais si c’est le cas, ils seront l’adversaire désigné du deuxième de la saison régulière. Bien sûr, il ne s’agit que d’une hypothèse. Et si le Stade Toulousain n’est pas un client facile en phase finale, rien ne dit qu’il serait plus facile de tomber contre Castres ou le Racing au même stade de la compétition. Et oublier Montpellier dans l’équation serait carrément injurieux. Donc, il ne vaut mieux pas penser que les équipes déjà qualifiées pourraient se risquer à un tel calcul sur l’identité de leur adversaire.
Bon pour la confiance
Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agira du dernier match officiel pour les deux équipes avant leurs retrouvailles en finale de la H Cup. Autant dire que c’est le début d’une fin de saison où le capital confiance sera déterminant. Autant commencer par une victoire et une première place, toute honorifique qu’elle soit.
Source: lequipe.fr
Publicité
8 Commentaires
La seule chose à espérer de cette journée, si ce n’est un bon match à Mayol, c’est la victoire de l’UBB à Clermont.
Bref, faut pas rêver, quoi.
En cas d’égalité entre Toulon et Clermont, quelle équipe finit à la première place svp??
Clermont
DANNI , JONNY touchés , j’espère rien de grave , ALLEZ TOULON !!!!!
Racing ou Toulouse
On peut avoir des regrets quand on pense aux matchs contre Clermont ou celui à Grenoble.
Bon rétablissement à Wilko et Dannie 🙂
Elsom a sorti une merveille de match !!! A confirmer mais pour l’instant je suis ravi !!!
Jonny et Dannie, je pense pas que ce soit très, très grave. Les deux ont continué, donc (:
Les 2semaines d’arrêt vont finalement faire du bien !
Reposez vous bien et travaillez bien, pasque le 18, ça sera pas Agen, en face..
(N’empêche, ce Fonua, quel monstre !)
Mon Dieu, quelle 2nde mi-temps cauchemardesque ! Mi-temps débridée face à une équipe composée de joueurs aussi maladroits que vicieux et un putain de Tongien de 144 kg ! Idéale pour avoir de la casse; voilà donc nos deux braves touchés : Jonny (le voeu de quelques jaunards exaucé ?? à Dieu ne plaise ! ) et Danie (l’impact player).
@ Seb’ j’espère de tout cœur que tu dises vrai, mais que c’est moche à l’image, pour Danie ! J’ai surtout eu l’impression que si Danie est sorti debout, c’est parce que ce n’est pas une fiotte ! Idem pour Jonny.