Les deux délocalisations du RC Toulon à Marseille agacent certains présidents d’association
Les deux délocalisations du RC Toulon à Marseille agacent certains présidents d’association
Le mardi 27 septembre 2022 à 23:59 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Lundi, la direction du Rugby Club Toulonnais a annoncé que deux matches du Top 14 version 2022 / 2023 seraient délocalisés au Stade Vélodrome de Marseille.
En effet, le RCT accueillera le Stade-Toulousain puis le Stade Rochelais dans l’enceinte Phocéenne.
Forcément, cette information a provoqué la colère de certains supporters Varois qui, s’ils acceptaient de voir une rencontre par saison être délocalisée au Vélodrome, n’acceptent pas que deux matches puissent l’être au cours d’une même saison.
Via le journal régional Var-matin, le président des Fils de Besagne, Julien Perpere a exprimé son agacement. Extrait:
« Je suis complètement contre. C’est un choix incompréhensible. Depuis plusieurs saisons, on ne remplit plus Mayol et ils espèrent voir le Vélodrome, et ses quelques 60.000 places, plein? Sportivement, c’est aussi un choix peu crédible, car beaucoup de personnes qui viennent voir le RCT ne sont pas supportrices et ne poussent pas derrière l’équipe… alors que c’est l’essence de notre sport. En plus, et ce n’est pas nouveau, les supporters sont attachés à Mayol.
Le problème de l’aspect financier doit aussi être mis en avant. Avec le groupe de supporters, nous irons en bus, cela coûtera 15 euros par personne. Une famille qui veut aller voir le match ne peut pas se permettre de ne pas dépenser un peu d’argent. Le tout pour aller voir un match « à la maison », c’est inadmissible. »
De son côté, Serge Oddo, le président des Bulls exulte. Extrait:
« Je pense que c’est une bonne chose. Surtout pour l’aspect économique du club, il y a plus de monde à Marseille! Avec le club de supporters, nous faisons un “pack » qui comprend le déplacement et le repas, pour 25 euros. Ce déplacement permet un moment convivial entre les supporters. Si on boude le RCT à Mayol, on ne le boude pas au Vélodrome. »
Enfin, le président des Z’Acrau, Manu Bielecki explique ne pas comprendre la délocalisation d’un match au Stade Vélodrome en plein mois de février. Extrait:
« Si la décision ne tenait qu’à moi, j’aurais maintenu le fait d’avoir qu’un seul match. C’est sympa et convivial de faire le déplacement une fois par saison, mais deux c’est trop. Le choix du match et sa date peuvent paraître anodin, mais un samedi soir à 21h contre Toulouse lors des vacances scolaires? Ce n’est pas normal. Trouvez-moi, ne serait-ce qu’une seule famille qui veuille bien aller à Marseille pour rentrer à Toulon, aux alentours des deux heures du matin… Alors certes, économiquement le RCT est gagnant, mais nous, nous sommes perdants. Le sujet sera évoqué jeudi lors de la réunion mensuelle entre les clubs de supporters et le RCT. Nous verrons ce qui l’en découle. »
Vous l’avez compris : ces deux délocalisations au Vélodrome divisent !
Publicité
24 Commentaires
A eux 3 ils « representent » même pas 1000 abonnés à Mayol dont la plupart, comme moi, ne sont pas d’accord avec eux… Le jour où ils assureront l’ambiance à Mayol (ce qui est leur première fonction) et représenteront plus de la moitié du stade (comme les groupes de supporters à l’OM), peut être que les dirigeants les écouteront. Aujourd’hui, ils sont insignifiants, donc, je leur propose que, comme nos joueurs, ils se mettent au travail et après ils pourront se pavaner dans les médias…
Ce sont des associations. Avec même pas 1000 abonnés comme tu le dit si bien et avec les quelques euros qu’ils encaissent par membre : avec quels moyens sont-ils sensés animer les tribunes ? A part leurs cordes vocales ? Mais si personne ne reprend en chœur…
Je te réponds mon ami.
Un des clubs dont je fais partie s’occupe de faire en avant match la décoration d’une partie des tribunes (quart de virage fils de Besagne) par la pose de banderoles ,dispo de drapeaux, organisation de slogans etc…..
Cela demande trois bonnes heures de travail au minimum.
J’attire ton attention sur le total bénévolat de cela.
A titre d’exemplen pendant le confinement mêmes actions (pour caméras télès) puis retour maison car pas le droit de rester dans le stade.
Ensuite organisation de déplacements (bus,organisation journée,etc parrainage de catégories jeunes suivies sur leurs déplacements,liens avec des groupes de supporters d’autres clubs,etc…. et cela une nouvelle fois dans le bénévolat le plus complet).
Ensuite ,souvent des points de vues qui ne sont pas en accord avec les décisions de la Direction du club et nous oblige à prendre position et marquer notre mécontentement (couleurs maillots,délocalisations, prix des abonnements, action contre le départ de certains joueurs , etc).
Ce samedi nous avons déplacé une cinquantaine de personnes à Perpignan
Notre groupe de supporters (pour ne pas le citer Les Fils de Besagne) doit représenter je pense environ 500 à 600 adhérents ce qui tu le vois n’est pas négligeable à l’échelle des abonnés du club.
Bon maintenant si tu veux t’investir dans ce type d’actions, ces différents clubs sont tout à fait preneur de bonnes volontés et d’adhérents.
Eric
Pilou Pilou
Chapeau et respects sincères mon Ricou!!
Merci. Ysembe. Nous sommes supporters mais cela n’empêche pas de protester contre des décisions de notre club ou d’autres qui ne nous paraissent pas aller dans le sens du respect des supporters.
Eric
Pilou Pilou
Bravo,à, vous car le bénévolat, dans tous les domaines, est en chute libre. C’est plus facile de critiquer que d’agir. Par contre, le retour du déplacement à Perpignan a dû être très long compte tenu de l’engagement montré par nos joueurs !
Qui plus est, le but est de faire venir les marseillais et les régions voisines au vélodrome pas les Toulonnais en particulier.
Je me tape 320 kms aller retour 2 fois par an en moyenne pour venir supporter le rct à Mayol, en couple et parfois avec les 2 gamins. Par pur plaisir de voir le rct et non pour l’ambiance, quasi inexistante dès que les résultats ne suivent pas !!!
Alors les pleureuses en tout genre, sans doute les mêmes qui ne vont pas plus à Mayol qu’au vélodrome, sans doute parce que prioritairement peu de bons résultats, pas de stars à tous les postes à leurs goûts, donc supporters de circonstances-titres et paillettes-cessez votre hypocrisie à 2 balles…
Je laisse les pouces rouges se déchaînés histoire de me marrer encore plus de cette hypocrisie..
Go rct !
Comme dans la vie, il y a ceux qui sont systématiquement contre, ceux qui sont systématiquement d’accord avec tout, et ceux qui sont capable de se forger une opinion propre à chaque situation.
Bref, je considère ton avis comme aussi catégorique que celui de ceux qui s’insurgent irrémissiblement.
C’est une belle autocritique de tes commentaires à chaud lors de chaque match du Rct !
Je n’ai jamais dit que j’étais parfait, et j’accepte la critique tant qu’elle est constructive. Et puis, en bon toulonnais, j’admets être un peu sanguain 😉
Cependant, on ne peut pas me reprocher ma contribution à faire vivre ce site.
« Cependant, on ne peut pas me reprocher ma contribution à faire vivre ce site. »
ça c’est sûr!!! Reconnais quand même que s’il n’y avait pas les toulousains pour corriger tes inepties anti toulousaines ce site vivrait moins bien. Mais je reconnais que si tu n’étais pas là, ça manquerait de saveur et que l’avantage avec toi c’est qu’on est pas dans le faux semblant et l’insulte primaire comme certains idiots ici. Et j’espère que nos échanges continueront encore un peu, mais pour cela il ne faudrait pas que le RCT descende en proD2. D’ailleurs à ce sujet, mardi dernier je suis passé à Lourdes et je me suis fendu d’un cierge à 20 balles pour que ça n’arrive pas.
*sangin
*Sanguin
Décidément….
@Ysembe
Inepties anti-toulousaines? Je dirais plutôt divergences d’opinions, mais je confirme ne pas être anti-toulousain.
En tout cas, je te remercie pour ces paroles, et je partages totalement : nos joutes verbales parfois viriles m’avaient manquées, et j’apprécie que nos avis parfois contradictoires se developpent toujours dans le respect. On peut ne pas être d’accord et discuter, échanger. D’ailleurs, si un jour l’occasion nous en est donnée, je te rembourserai en pintes ton investissement de Lourdes! 😉
En tout cas, chapeau pour ton investissement
Le côté sanguin me parle, en bon toulonnais également . Et visiblement nous sommes 2 amoureux de notre RCT.
Pas besoin d’être d’accord pour échanger dans le respect et ce sera avec plaisir que je continuerai à lire tes coms lors des matchs ainsi qu’en dehors.
@Cap-sicie-83
Je suis totalement d’accord, je partage cet état d’esprit et c’est également avec plaisir que je continuerai d’échanger avec toi.
Il faut de fric dans la caisse……je l ai déjà dit, il y a problème de ce coté là.
il nous reste les souvenirs et les étoiles, cela restera pour toujours au moins.
@capomicka
Faut juste équilibrer les comptes, pas plus pas moins. Somme toute logique et sage.
Mais c’est vrai qu’en France nous sommes habitués à « l’argent magique ».
Si certains aiment tant Marseille, qu’il aillent supporter l’OM et nous laissent tranquille… Ici c’est Toulon !
@marc
Perso je n’aime pas Marseille mais je soutiens mon équipe. Parfois elle reçoit à Marseille, Nice ou même Paris quand nous jouons la finale de top14.
Comprendre la nécessité d’augmenter les recettes billetteries n’est pourtant pas difficile à comprendre. On a de plus en plus de mal à attirer suffisamment de supporters à Mayol. A Marseille c’est moins le cas.
Après je peux comprendre certains abonnés mais en faire des tonnes comme je le vois depuis plusieurs articles sur le blog, c’est dingue. D’autant plus que certains qui gueulent ici ne doivent même pas aller à Mayol, c’est le comble. Mais il est de bon ton de tout mettre sur le compte de BL, le niveau de jeu de l’équipe, la difficile fin de mois de quelques supporters, la faim dans le monde…
D’un côté un président d’un groupe de supporters enthousiaste et proposant des formules pour passer une belle journée.
De l’autre 2 présidents d’associations qui présagent déjà une faible affluence. Et ne manquent pas d’argumenter sur les raisons possibles, vacances scolaires, heures tardives pour rentrer, coût « exorbitant » de 15 euros le déplacement, le froid, l’absence de quelques internationaux, etc
Quel misérabilisme et manque de punch !!!
Même en lisant leur interviews, ils ont réussi à me déprimer… Espérons que leurs adhérents soient moins négatifs sinon bonjour la sinistrose.
Finalement l’ambiance à Mayol ressemble peut être aux présidents de certaines associations qui manquent cruellement d’allant.
Pour moi je suis assé partagé, autant la rencontre au mois de mai me parait assé cohérente, par contre jouer toulouse en février a Marseille ça n’apporte rien si ce n’est qu’un peu de fric au club,en plein tournoi le rct a besoin de ses vrais supporters, donc MAYOL, adhérent des z’acrau je milite pour un match a domicile contre le stade toulousain,amis supporters faites entendre vôtre désaccord sur ce blog.