Les dernières précisions sur les échanges entre Fabien Galthié et Matthieu Jalibert !
Les dernières précisions sur les échanges entre Fabien Galthié et Matthieu Jalibert !
Le mardi 19 novembre 2024 à 0:03 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Comme on pouvait le penser, le demi d’ouverture Matthieu Jalibert n’a pas été rappelé au sein du XV de France pour préparer le match face à l’Argentine (22 novembre). Après avoir fait le choix de ne pas être réserviste la semaine passée et de quitter Marcoussis, l’avenir de l’ouvreur de 26 ans chez les Bleus s’est subitement assombri.
Ce ne fut pas une surprise. Ce dimanche, à 20h25, lorsque la liste des 42 joueurs sélectionnés pour préparer la venue de l’Argentine (vendredi à 21h10) a été publiée, un coup d’œil a suffi pour confirmer une info attendue: l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert, n’en serait pas. C’est le jeune Castrais Louis Le Brun qui le remplace numériquement et qui rejoint Thomas Ramos et Léo Berdeu chez les numéros 10.
L’affaire était en fait pliée depuis la semaine dernière et la discussion entre Matthieu Jalibert et Fabien Galthié, au sujet de l’absence du Bordelais pour le match face à la Nouvelle-Zélande. Jalibert, las de la situation, tenait à le faire savoir.
Au-delà de ne pas être titulaire, y compris lorsque son grand concurrent des dernières années Romain Ntamack est absent, de ne pas être non plus sur le banc, choix du sélectionneur validé par les résultats et les performances à l’ouverture de Thomas Ramos, Jalibert a voulu expliquer à Fabien Galthié son mal-être quand il vient à Marcoussis.
Ne sentant pas sa confiance, il lui a avoué que c’était la « boule au ventre » qu’il évoluait en bleu et que la situation était difficile pour lui. Sans pour autant avoir la réponse qu’il souhaitait du boss des Bleus, qui lui a également signifié qu’il ne l’alignerait pas non plus contre l’Argentine.
À Vannes samedi avec l’UBB
Élément déclencheur, le demi d’ouverture, qui était pourtant prévu parmi les réservistes, a donc demandé à être libéré. « C’est son choix« , avait précisé Galthié au moment d’annoncer son équipe jeudi dernier, tout en ajoutant une phrase lourde de sens: « Le projet est collectif. Et pour construire une équipe, ce qui est important pour nous, c’est la détermination du moment. La force individuelle, qui va servir le collectif. C’est un choix très important ».
Jalibert, qui de son côté assume cette décision, se rend-il pour autant compte que de renoncer à ce moment précis jette un voile obscur sur la suite de sa carrière internationale? Comment ne pas l’imaginer. Les paroles de Galthié résonnent encore…
« C’est un moment pour 2027. Ces quatre semaines vont nous permettre d’embarquer tous les joueurs qui sont en capacité de tenir à la fois sur la distance, de se développer physiquement et rugbystiquement et aussi avec une compétence autour de l’endurance mentale et la force mentale individuelle. De traverser les moments heureux, mais aussi difficiles. »
Comment ne pas, là encore, calquer ces propos sur le destin de Matthieu Jalibert? Ce dernier va d’ailleurs se ressourcer en club, avec qui la prolongation de contrat est imminente, et participer à la 10e journée du Top 14 samedi à Vannes.
Pour le Tournoi, même problématique
Dans deux mois, lors du prochain Tournoi des VI Nations, la question de sa sélection se heurtera à la même problématique. La situation sera même encore plus complexe. Car à l’heure où le débat se déplace, avec le quasi-sans-faute de Thomas Ramos cet automne, pour savoir dorénavant qui de lui ou de Romain Ntamack, maintenant remis de sa blessure au mollet, doit conduire l’attaque des Bleus, quid de Matthieu Jalibert après son choix de tourner les talons?
« Il reviendra. S’il le souhaite », a conclu Galthié. Mais après cette fin de non-recevoir, Galthié, dont le mandat court jusqu’à début 2028, le souhaitera-t-il lui-même? Un immense doute subsiste.
Via RMC Sport
Publicité
17 Commentaires
Bah c’est cuit cuit pour MJ à moins qu’il y ait une cascade de blessure. Mais par contre c’est tout bénef pour son club. Il aurait dû d’ailleurs attendre avant de signer un nouveau contrat car un MJ absent pour cause d’EDF par rapport à un MJ au même niveau mais sans EDF ça ne vaut pas le même prix pour un club ♂️
À vaut 200 000de moins au salarié cap deja
C’est vrai. Les staff peuvent réfléchir comme cela. Mais les 200000 € comble t’il réellement le trou laissé par un joueur durant toutes ces périodes sur une saison? Qui plus est quand c’est ton maître à jouer comme peut l’etre MJ à l’UBB!
il ne sera pas au même niveau, l’edf ça fait progresser
Ça fait progresser quand tu joues, quand tu y es bien dans ta tête. Sans doute est il plus fragile mentalement que la moyenne des joueurs en EDF mais c’est aussi une erreur du staff de ne pas avoir su l’accompagner et le faire progresser là dessus. À moins que le staff ne compte pas réellement dessus. Si vraiment il s’y sentait mal il a bien fait de le dire. Si le staff n’a pas essayer de l’aider, il a bien fait de rentrer à Bordeaux. Peut être n’a t’il pas encore le niveau pour être inter et peut être ne l’aura t’il jamais. Mais puisqu’il a le sentiment que ça le faisait régresser il a bien fait de partir. Avec l’UBB il est très bon. Peut être ce choix le fera rebondir. Je lui souhaite
tout ça pour aligner Ramos et son totem d’impunité apres les 2 essais sud af’
pour lui tout passe creme
cabrinha 2 essais à cause de Ramos. MDR là tu ose tout!!!!!! Pourtant dans les statistiques d’après match 14 plaquages qui font de lui le meilleur plaqueur derrière et le 4e plaqueur de l’équipe. Heureusement que la starlette est rentrée chez elle.
ils ont mis combien d’essais les sud affs? parce que entre ceux qui disent deux pour ramos et ceux qui disent deux pour bielle barrey, on a dû prendre une grosse raclée ce jour là…..
Ben 29 à 28 pour l’af sud, c’était le quart de la cdm 4 essais pour les sudaf.
Arendse et De allende sur coup de pied et rebond raté par Ramos, Kolbe en vitesse face à LBB et Etzebeth en force sur une 2ème penalité de rang pour faute de LBB à 5m de notre ligne. On a pas pris une « grosse banlée » mais on a regardé la suite à la TV. Mais peut-être ne regardais tu pas encore le rugby en 2023?
c’était sarcastique, parce sur les deux essais après coup de pied, la moitié des gens l’attribuent à ramos quand l’autre moitié à bielle barré.
Alors là ,c’est le sommet de la bêtise !!!
Bravo Mathieu Jalibert. Bravo dans une époque où l’on vénère plus des sélections que l’honneur d’un bonhomme face à ses choix et convictions. Que restera t-il à la fin d’une vie, le nombre de fois où on a porté la tunique ou bien l’homme qu’on a été face à ses valeurs, ses engagements, son éducation ?
Après les grosses lunettes, la grosse moustache, Galthie montre les dents ,et , taille Jalibert à coups de serpe ! … Avec le soutien de … Moscato !!! … C’est dire le niveau ! A comparer avec l’attitude bien plus intelligente de Deschamps, face à la presse , au sujet de M’Bappe, pourtant dans une situation beaucoup plus délicate que celle de Jalibert.
C’est pas les dernières précisions, ça, menteur , on le sait depuis le début !
Raccoleur, vendeur de tapis ! Clodo….
Jalibert n’aurait jamais dû quitter l’équipe même comme remplaçant-
Comment son entourage / ses proches / son agent / son club …..l’ont conseillé ?
La Starlette de Bordeaux a du mal à progresser. Ses sorties en EDF pour la cdm et le 6 nation ont montré les limites de son jeu, sans parler de sa dernière prestation face au Japon. Il dit qu’il joue avec la boule au ventre mais il ne fait aucun effort. Sa décision de quitter Marcousis met fin à sa carrière internationale.
En l’absence de N’Tamack, c’est Jalibert qui est naturel à l’ouverture. C’est un vrai 10, lui, contrairement à Ramos qui est un super joueur, dans doute le meilleur arrière du monde actuellement, avec un pied en or mais, désolé, ça n’est pas un 10 et, pour l’ancien des lignes arrières que je suis, ça se voit, même s’il fait de tres bons match.