Les dernières informations sur la situation sportive de Mohamed Haouas !
Les dernières informations sur la situation sportive de Mohamed Haouas !
Le mardi 6 juin 2023 à 8:55 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Deux journalistes du Midi Olympique sont revenus en ce début de semaine sur le cas Mohamed Haouas.
Condamné à deux ans de prison dont un an ferme pour avoir frappé sa femme, l’avenir sportif de Mohamed Haouas est très compromis.
Son club de Clermont ne souhaite plus le recruter et le XV de France devrait lui fermer ses portes.
Léo Faure a fait le point sur le dossier Haouas. Il confirme que Clermont est totalement bloqué juridiquement. Extrait:
« Les faits ont été vus car les vidéos sont sorties et elles ont été largement commentées. Le procès est passé. Tout a été dit. Le côté ignoble quand on lit les témoignages et qu’on voit les images est évident. La sanction est logique. Maintenant, il se retrouve dans une situation délicate et également Clermont, son futur employeur. Tout le monde est perdant dans cette affaire. On a vu que Mohed Altrad a fait beaucoup de choses pour le soutenir et c’est triste pour Mohed Altrad. C’est aussi triste pour Clermont car ils sont bloqués de partout. Le contrat existe toujours et ils ne peuvent pas casser ce contrat. Clermont devra accueillir Mohamed Haouas à l’entrainement le 10 juillet et un huissier de justice sera mandaté par Mohamed Haouas pour prouver qu’il est bien présent à l’entrainement.
Quelle issue désormais pour Clermont ? Je n’en vois pas trop. Ils n’avaient pas d’autres choix que de dire qu’ils ne voulaient plus de Mohamed Haouas. Mais le problème c’est qu’il y a aussi un droit du travail et on voit peu d’issue. Clermont travaille dessus mais ils sont bloqués. Ils sont piégés car ils comptaient énormément sur ce joueur aussi. Tout n’a pas été rose du côté de Clermont et là pour le coup, ils n’y sont pas pour grand chose. On a du mal à voir une issue positive dans ce dossier.
Clermont devra payer 1 million d’euros brut ! Alors ça va se négocier en dessous mais c’est vrai que leur situation n’est pas enviable. Ils ne trouvent pas d’issue positive en interne. En terme de morale et d’éthique c’est la bonne décision de ne pas recruter Mohamed Haouas. Mais sportivement c’est très difficile. »
Pour sa part Marc Duzan affirme que Mohamed Haouas ne rejouera plus jamais pour le XV de France. Extrait:
« C’est impossible de voir Mohamed Haouas avec le maillot des Bleus. Fabien Galthié prendra la parole mercredi et il le dira ouvertement. Mais je pense que le cas Haouas était de toute façon réglé avant cette affaire dans la tête du staff. Falatea, Atonio et Aldegheri partent certains pour la Coupe du monde. Je pense que c’est réglé depuis le coup de tête que Mohamed Haouas a mis contre l’Ecosse. Tu ne peux pas partir au Mondial avec un joueur qui te met en danger à plusieurs reprises en cinq sélections. Ce n’est pas possible. C’est le premier joueur à avoir pris deux cartons rouges en sélection, deux fois contre l’Ecosse ! »
Publicité
10 Commentaires