Les décisions litigieuses d’Adrien Marbot décryptées

Les décisions litigieuses d’Adrien Marbot décryptées

Le mardi 8 octobre 2024 à 7:47 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

Le choc entre Clermont et Toulon a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, se soldant par un score serré de 19-18.

Dans une rencontre où les deux équipes se sont livrées un combat acharné, les Clermontois ont réussi à inverser la tendance après avoir été menés de 9 points à un quart d’heure du terme (9-18).

Cependant, la fin de match a été marquée par une tension palpable, exacerbée par la colère des joueurs varois envers l’arbitre M. Marbot, dont certaines décisions ont suscité de vives controverses.

Les décisions arbitrales, jugées discutables par les Toulonnais, ont semblé influer sur le cours du match, provoquant une montée de tensions sur le terrain.

Le Midi Olympique revient sur ces moments cruciaux qui ont conduit à une conclusion houleuse, laissant planer le doute sur l’équité de l’arbitrage dans cette rencontre déjà tendue, extraits :

Le « Croc roll » d’Ollivon et le carton jaune :

« Que dit la règle ? Sur ces situations, World Rugby laisse le champ libre à l’interprétation de l’arbitre et, donc, au degré de la sanction. En revanche, en début de saison, les préconisations faites aux arbitres français étaient plus manichéennes : soit il y a un degré de dangerosité élevé sur ladite « prise croco » et c’est carton rouge ; soit le degré de dangerosité est jugé faible ou nul, et il y a simple pénalité.
Sur l’action qui nous intéresse, Ollivon n’impacte pas l’articulation de Fritz Lee. Il se pose, prend le temps de saisir le joueur par la taille et son geste, bien qu’illégal, semble maîtrisé. Une simple pénalité aurait pu se justifier. Le carton jaune semble « cher payé ». »

Le maul toulonnais écroulé :

« On constate qu’après une première avancée dynamique, un groupe de trois joueurs toulonnais déroule et se détache sur la droite, pour poursuivre seul sa progression, sans défenseur et sans opposition jusqu’à l’intervention de Lee. Considérant qu’il y a eu un changement d’axe vers la droite, M. Marbot juge que cette « échappée » de trois joueurs n’est plus constitutive du maul initial, annonçant même aux joueurs varois qui protestent : « ce n’est plus un maul ! » pour légitimer l’intervention du Clermontois. »

Le grattage de Fritz Lee :

« Pendant la demi-seconde dont il bénéficie pour intervenir, le Clermontois plonge très vite au ballon. Ses épaules sont alors clairement en dessous de la ligne de son bassin, ce qui indique souvent une position de « quatre appuis ». Mais aucune image diffusée par Canal + ne le confirme clairement. M. Marbot, placé du bon côté sur cette action, n’ouvre pas cette piste et ne demande pas d’arbitrage-vidéo sur cette situation »

Le hors jeu de ligne et les en-avant avant la pénalité de la gagne n’ont pas été abordés.

Publicité

28 Commentaires

  1. Patoche 8 octobre 2024 at 07h- Répondre

    on regarde de nouveau le match, tout le monde verra que le score aurait pu être différent bien avant plutôt que de penser simplement à la dernière action. Marbot a avantagé une équipe par mi temps.
    La première pénalité sifflée contre Lee est incompréhensible. Ensuite aucun ralenti pour montrer le coup porté à la tête de darricarres par sinzelle. Il y a un plaquage sur newsome avant qu’il ne reçoit le ballon. Il y a une mêlée où il commence à vouloir lever le bras pour l’asm et finalement lève de l’autre côté. Il y a un écran du 13 toulonnais non sifflé aussi. si on veut critiquer l’arbitrage, il faut tout revoir et vous verrez que ça ne se joue pas sur la dernière action comme on veut le faire croire depuis dimanche.

    Mais bon en expliquant cela on nous dit qu’on y connaît rien par certains supporters toulonnais qui se croient être meilleurs que les autres en connaissances rugbystiques.

    Le match est fini. Chaque club connaît cela. Cest le sport..
    Au fait j’ai i quand même une bonne source qui m’a confirmé que le petit Enzo Hervé en aurait profité pour signer son futur contrat en Auvergne

    J'aime 16
    J'aime pas 36
    • Nima 8 octobre 2024 at 08h- Répondre

      Tu as raison, je suis supporter du RCT, on pourra se refaire 100 le match dans nos tête. Que le score ne changerait pas. Marbot, n’a à mon sens avantagé personne, il a tenté d’arbitrer un match âpre et rugueux. On avait la place, ça n’a pas tourner en notre faveur cette fois.
      Et puis, mine de rien un match contre Clermont avec des décisions qui nous semble injustes, ça permet de causer des semaines alors c’est pas si mal.
      Bonne saison à tous

      J'aime 41
      J'aime pas 5
  2. Sollies83 8 octobre 2024 at 08h- Répondre

    On n’avait qu’à leur mettre 20 points de plus au score!
    Nous avons une équipe de stars qui aurait dû faire beaucoup mieux quand même vu notre effectif XXL et il n’y aurait pas eu ces chamailleries au niveau arbitrage…

    J'aime 26
    J'aime pas 9
    • Massive☆RCT 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

      On a un effectif XXL ? ah bon, je savais pas que Seriano, Mezou, Abadie, Ivaldi, Tolo, Quere karaba, Drean, Tuicuvu, Garbisi, Priso, Alainu, Sinzelle etc… etaient des stars…. mdr….

      J'aime 17
      J'aime pas 10
  3. RCTdark 8 octobre 2024 at 08h- Répondre

    C’est Eric Bayle, on t’a cramé, on sait que c’est toi !

    J'aime 14
    J'aime pas 4
  4. Adoneros 8 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Oui, « on aurait dû », « on aurait pu », etc.
    Avec des si…
    C’est ce que l’on se dit à chaque enfilade. Moi, j’attends le moment où ça s’équilibrera dans la saison, mais j’ai peu d’espoir. En attendant, c’est nous qui allons encore passer pour des paranos et on nous intimera de fermer nos g… Vous commencez déjà à le faire.
    Ça me rappelle l’esprit français après les attentats avec le slogan « vous n’aurez pas ma haine ». On voit où ça nous conduit de toujours baisser la tête et de tendre l’autre joue…

    J'aime 22
    J'aime pas 13
    • Papin 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

      Baisser la tête et tendre l’autre joue ? C’est ridicule. Qu’est ce que tu souhaites que chaque fois qu’un supporter pense qu’une décision arbitrale est injuste, il faut s’en prendre à l’arbitre ? Si on accepte ça alors il n’y a plus de rugby possible. Il faut bien que tu t’en rende compte.
      Ce jeu n’est pas possible si on accepte pas les décisions de l’arbitre, c’est aussi simple que ça. On peut discuter d’une décision de l’arbitrage, ce n’est pas un problème mais oui il faut « baisser la tête » comme tu dis et accepter les règles. Ce sport ne peut être beau qu’avec cette condition . Si une règle est mauvaise, il faut travailler pour la changer mais on doit accepter la règle qui est de respecter l’arbitre et ses décisions sinon ce sport et ses valeurs n’existe plus. Aussi simple que ça.

      J'aime 16
      J'aime pas 8
      • Massive☆RCT 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

        On verra si tu tiens le même discours quand ton club se fera enfler chaque week end…. tjs facile de parler de la misère du monde qd on a le ventre plein. Tu pourras l’ouvrir quand tu le vivras à répétions, pour le moment, il vaut mieux que tu gardes le silence…

        J'aime 7
        J'aime pas 12
        • Papin 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

          Tout les clubs ont à un moment ou un autre des décisions qui ne vont pas dans leurs sens, pas la peine de faire ton Calimero. Encore une fois, tu peux critiquer une décision de l’arbitre mais si tu ne baisse pas la tête devant la décision d’un arbitre, tu n’as rien compris à ce sport.

          J'aime 5
          J'aime pas 1
          • Ernest Wallon 8 octobre 2024 at 17h

            BRAVO 2 fois!!

          • Jn 8 octobre 2024 at 18h

            Tous les clubs non je je crois pas

      • Ernest Wallon 8 octobre 2024 at 17h- Répondre

        BRAVO!!!!

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  5. Mazoi 8 octobre 2024 at 08h- Répondre

    Il faut arrêter de taper sur les arbitres ça ne reste que des hommes il peut faire des erreurs j ai revu le match dans l’ensemble il a été cohérent même si effectivement la dernière action est litigieuse
    Touion a perdu le match parce qu’il ne l’a pas tué à 20 m de la ligne de but on tape pas la pénalité on joue à la touche pour marquer
    On a joué petits bras

    J'aime 23
    J'aime pas 5
  6. passe23 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Arbitrage difficile et que dire de la pénalité tapée hors delai.
    Bizarrement personne n en parle,amateur de rugby je trouve que Toulon était venu pour cadenassé le jeu et prendre aucune initiative tant pis pour eux.

    J'aime 10
    J'aime pas 6
    • GG 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

      Tu dois être un inconditionnel de canal qui a été malhonnête !

      J'aime 8
      J'aime pas 6
  7. Demo 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Tu peux aussi ajouter que l’essai de Clermont aurait du être refusé, le centre clermontois fait tomber le ballon au sol avant la ligne des 22, et un autre joueur clermontois le récupère 2mètre après la ligne…

    J'aime 5
    J'aime pas 6
  8. Frier henri 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Non mais à vrai dire ce n est pas la 1ere fois que l’arbitre nous l a fait . Il y a certains arbitres qui ont un certain parti pris contre nous . Et quoi que l on dise la commission est contre nous 500000 euros d amende en 1er jugement 100000 en appel il y a comme un défaut. Le racing Montpellier et d autres n ont jamais été condamné à de telles amendes . Quant à bordeaux ils ne sont jamais inquiétés pourtant avec tout ce qu ils proposent . La limite salariale doit être allègrement franchie. Il en est de même pour La Rochelle . Deux poids deux mesures. C est comme la réponse des arbitres envers le Rct ça ne tient pas la route priso et Mignoni n ont pas mentionné distinctement l arbitre et ne l ont pas outragé ni mentionné distinctement. Mais les déclarations passées d ‘ urios et autres sensiblement plus explicites elles ne sont même pas mentionnées. Deux poids deux mesures . Un arbitre peut se tromper d accord mais avec cet arbitre non je n y crois pas. De toute façon concernant leur attitude quoi que l on dise certaines équipes sont protégées MB L avait déjà souligné auparavant et certains clubs protèges dont le racing Toulouse La Rochelle etc Mais cela a toujours été . Le Rct est pestiféré. Cela ne date pas d hier. De toutes façons les lois arbitrales actuelles sont tellement complexes que tu peux les interpréter selon ta convenance. C est un foutoir fini . Rien n est établi ni étudié. C est du coup par coup comme avec grill.

    J'aime 6
    J'aime pas 6
  9. Degun des basses alpes 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Et si après la décision de nommer des arbitres vidéo on introduisait l’intelligence artificielle, qu’on nous dit « irréprochable », à la place des hommes qui arbitrent?
    Par ce que.

    J'aime 3
    J'aime pas 6
  10. Miles 8 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Pour limiter les problèmes d’arbitrage, il faudrait que les équipes puissent :

    1. Récuser 3 arbitres par saison parce qu’avec certains quelque chose ne va vraiment pas (critère simple, un bon arbitre, il est moins connu que les mauvais! Par exemple, la France a été éliminée 10 fois en coupe du monde, je me souviens que de 3 arbitres Bevan, Joubert et O’keefe. Qui se rappelle de l’arbitre de France-Angleterre quand ils sont champions du monde ? )

    2. Demander 2 vérifications de la Var par mi-temps pour des actions qu’une équipe juge litigieuses. Ca permettrait d’être sûr de certaines décisions qui font basculer un match comme une pénalité à la fin.

    3. Noter les arbitres et les 3 plus mal notés repartent en pro D2 quand les 3 mieux notés de pro D2 montent en top 14. Ca obligerait les arbitres à exceller et être pédagogues et ça calmerait les clubs qui pourraient se servir de ce vote comme d’un exutoire.

    J'aime 2
    J'aime pas 3
    • Mol 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

      3-Le classement des arbitres existent déjà!

      2-Ok tu demandes 2 vérifications du VAR mais qui a le dernier mot? L’arbitre.
      Dans le cas de dimanche, on est pas d’accord avec Marbot car il a une interprétation différente. C’est pas qu’il n’a pas vu l’action, c’est qu’il considère qu’il n’y a pas faute.

      1 – Du coup, les arbitres peuvent aussi récuser 3 entraineurs dans la saison car ceux-ci gueulent comme des putois au bord du terrain?

      J'aime 8
      J'aime pas 1
      • Miles 10 octobre 2024 at 11h- Répondre

        Quand je parle de noter les arbitres, je parle des clubs… par de leurs copains arbitres! Les clubs classent les arbitres et à la fin de la saison, les 3 moins biens notés repartent en pro D2. A ma connaissance, ce système n’existe pas… Si ??

        Revoir l’action au ralenti permet de bien voir s’il y a faute ou pas. Peut-être que ça n’aurait rien changé pour ce match mais franchement, cette idée ne me vient pas pour ce match. Ca permettrait surtout de calmer le jeu sur certains points mais bon…

        Un arbitre peut récuser un entraineur à tout moment, ça existe depuis des années et ça s’appelle un carton rouge… Tu l’ignorais ??

        Bref, un poste sans intérêt

  11. Frakc83 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

    Et pourquoi personne ne parle de l’en avant sur l’essai…c est flagrant car en plus la passe est avant la ligne des 22 et arrive apres…et la meme pas d’appel a la vidéo. Pourquoi ?
    Le plus a mettre en cause est l’arbitre video…c est aussi lui qui demande le jaune pour Ollivon….

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  12. Massive☆RCT 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

    L’arbitre peut faire des fautes, oui, mais ne peut plus en faire avec la vidéo, pas avec les moyens d’aujourd’hui.
    De plus, un arbitre ne peut pas se tromper sur des fautes simples lors de phases statistiques comme les rucks.
    Quand le clermontois est hors jeu sur notre ruck à la 78 ème minute, il faut siffler. La faute est simple à juger et facile à voir pourtant il ne le fait pas, donc non, les arbitres sont des vendus, et dans un match serré, c’est eux qui décident du vainqueur.
    C’est plus possible.

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • Mo31 8 octobre 2024 at 10h- Répondre

      Et pourquoi l’arbitre ne siffle pas la faute de Sinckler sur la touche avant cette action?

      La faute est simple à juger et facile à voir pourtant il ne le fait pas, donc non, les arbitres sont des vendus, et dans un match serré, c’est eux qui décident du vainqueur.
      C’est plus possible.

      J'aime 4
      J'aime pas 4
  13. Bougnatix 8 octobre 2024 at 12h- Répondre

    Je sais qu’on est sur le blog du RCT , mais quand un article parle des décisions litigieuses , il faudrait que les décisions litigieuses en défaveur de l’ASM soient aussi listées . Cela me parait etre de l’honnêteté …Quand on se plaint d’etre victime d’injustice , on commence par faire les choses de manières justes …

  14. Ernest 8 octobre 2024 at 12h- Répondre

    Marbot surtout ne t’inquiètes pas on te remerciera quand tu viendra à mayol. Espèce de guignol

    J'aime 1
    J'aime pas 5
  15. Cadal 8 octobre 2024 at 13h- Répondre

    Quand on a un effectif comme celui de Toulon et qu’on est incapable de percer les défenses adverses ou alors qu’on pète dans les défenses homme des abrutis alors qu’en ou tant sur les côté on pourrait marquer, il faut mieux se la fermer et produire plus de jeux