Les coulisses du transfert de Virgile Bruni à Perpignan

Les coulisses du transfert de Virgile Bruni à Perpignan

Le lundi 4 novembre 2013 à 13:23 par David Demri

126 Commentaires

Publicité

RCT - GLOUCESTERCe lundi, le Midi Olympique revient sur un sujet sensible: le départ de Virgile Bruni à Perpignan à l’issue de la saison.

Interrogé par le bi-hebdomadaire, le nouveau président de l’USAP, François Rivière n’a pas souhaité s’éterniser sur le sujet mais a simplement expliqué « rester sans voix » suite aux déclarations de Bernard Laporte sur son troisième ligne. De son côté, le directeur général Sylvain Deroeux ne veut « pas donner de l’importance à des gens qui n’en méritent pas le centième ».

L’agent du joueur, Nicolas Larrue explique ainsi que le club de Perpignan s’est rapidement intéressé à Virgile Bruni, et cela dès le début de la saison. C’est lors du mois d’Octobre que Marc Delpoux (manager de l’USAP) et Sylvain Deroeux (directeur général) ont rencontré le troisième ligne Toulonnais au Stade Aimé-Giral. Suite à cette rencontre, l’USAP transmet rapidement une offre au joueur qui la négocie tout juste. La semaine précédant le déplacement à Toulouse, Virgile Bruni explique ses interrogations à son manager, Bernard Laporte, lors d’une entrevue.

C’est alors que tout s’emballe très rapidement: la semaine après le match face à Toulouse, le joueur Toulonnais prend sa décision, l’annonce à Bernard Laporte et envoie directement un courrier recommandé avec accusé de réception au RCT pour expliquer qu’il ne lèvera pas l’option  sur sa dernière année de contrat. L’agent Nicolas Larrue en informe alors personnellement le président Mourad Boudjellal et Virgile Bruni signe dans la foulée son pré-contrat avec Perpignan. Selon Midi Olympique, Virgile Bruni touchera à Perpignan entre 10 000 et 15 000 euros mensuels.

Interrogé sur cette procédure très rapide, l’agent du troisième ligne Toulonnais explique que la procédure est tout à faire normale. Extrait:

« C’est la procédure normale. Les dirigeants toulonnais connaissaient la situation. »

Nicolas Larrue explique par ailleurs que tout est encore possible pour le RCT en payant une clause de dédit estimée à 150 000 euros dans le contrat. Extrait:

« Tout est possible, bien sûr, mais je pense qu’il a pris sa décision, et les propos de Bernard Laporte, même si je comprends sa frustration, ne vont pas arranger les choses. »

Injoignable depuis l’annonce de sa signature, Virgile a vécu une semaine très difficile selon son agent. Extrait:

« Il a vécu une semaine difficile, mais il s’y était préparé. Il savait que la semaine suivant l’annonce allait être très dure, d’autant que l’affaire a pris des proportions inattendues. Le contexte aurait été plus favorable pendant la fenêtre internationale mais on peut comprendre que les clubs veulent communiquer rapidement, pour montrer qu’ils sont actifs sur le marché des transferts. »

Le président Catalan, François Rivière a contacté son futur joueur et lui a apporté tout son soutien au cours de cette semaine compliquée. Extrait:

« Je lui ai téléphoné samedi matin. Je lui ai dit que la vie était parfois faite de ces mauvais moments, mais qu’il devait transformer cette communication outrancière en positif : celle-ci l’aidera à tourner la page, à se concentrer sur la saison prochaine, et à se préparer en conséquence. Je l’ai senti très sûr de lui, très calme, très serein. Il a eu l’intelligence de ne pas alimenter la polémique. »

Enfin, le président des Mordus, Patrick Fornet a expliqué que les supporters étaient simplement amers de voir partir l’un de ses joueurs du centre de formation. Extrait:

« Je ne crois pas à la raison financière. Je le suis depuis qu’il joue en cadets. Il est très attaché au club. Cet après-midi, il était au match des espoirs. Nous, supporters, n’en voulons à personne. Nous sommes simplement amers de le voir partir. On perd quelqu’un de la famille. »

Le sujet étant sensible, toute dérive entraînera une fermeture des commentaires.

Publicité

126 Commentaires

  1. JayB 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    DERIVE!

    • Basile83 5 novembre 2013 at 01h- Répondre

      Dérive ??? Plutôt : Argent ou fric…
      Bruni est libre de faire ce qu’il veut, c’est un Grand garçon. C’est lui qui a décidé librement. 10 000€ ou 15 000€ par mois il n’est pas une victime. D’autre se prive pour manger ou pour aller au stade.
      Moi j’ai plutôt une pensée pour les éducateurs qui rêve que Bruni soit en rouge et noir. À tous ces Supporters comme moi qui rêve de voir le minot Virgile au stade Mayol et en phase finale. À B Laporte qui comptait Bcp sur lui depuis le début de saison « Titularisation ». Je sais que l’on perd une pépite, mais je ne souhaite pas revoir Bruni dans l’équipe cela vas me faire trop mal. Je suis un passionné, et même trop chauvin.
      Et tous cela POUR 1000€ de plus par mois.
      Je suis très déçu et j’ai peur pour l’année prochaine pour le quotas de jiff.
      Je souhaite seulement que Toulon finisse très bien la saison et que le Bouclier revienne sur la Rade.
      Parceque Toulon

  2. SNG83 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    Le contexte aurait été plus favorable pendant la fenêtre internationale mais on peut comprendre que les clubs veulent communiquer rapidement, pour montrer qu’ils sont actifs sur le marché des transferts. » ca confirme bien que son agent ne l’a pas vu venir celle la……bien géré le timing avec le club de l’usap !! ca fait un peu « amateur » cette histoire….
    et puis, franchement, sans connaitre le fond de cette histoire, envoyer la lettre recommandée à son club et ensuite faire téléphoner son agent au président du club, je trouve ca bof bof

  3. papaduvar 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    Qui sont ces gens. Rivière,delpoux,Denoeux et surtout qui est ce Virgile Bruni ????? ?:-) ?:-) :evilgrin:

    • galliondor 5 novembre 2013 at 16h- Répondre

      Ce sont des loosers!

  4. Tino 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    Je suis choqué par le salaire proposé, alors qe ce n’est qu’un jeune qui au final n’a rien prouvé, et pointé son nez grâce aux absences de certains.

    Si je ne me trompe, il n’a de plus jamais été international chez les jeunes ?

    On pourra mettre ces 150000€ d’économisé ailleurs.

    • Hugo 4 novembre 2013 at 15h- Répondre

      Oui vous avez Gorgodze pour 400000 par an !

    • talon 4 novembre 2013 at 19h- Répondre

      Quitte à payer 150 000 Steffon les vaudrait déjà plus pour le faire rester ^^

  5. Gogo 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    C’est la loi du professionnalisme. Tout va très vite, s’il veut se faire un nom si je puis dire, c’est maintenant qu’il doit le faire, pas quand il aura 30 ans. MB nous a dit « je bâtis du rêve pour construire l’avenir » et là, moi aussi je suis assez impatient. Montrez nous l’avenir, certains méritent de percer. Nous avons assez de noms ronflants, n’en jetez plus, faites de la place aux jeunes, et aux français en général. 🙂
    Bon vent Virgile! Que cette nouvelle aventure porte ses fruits et on te verra peut etre un jour en bleu (aux cotés de Pierrick?, ce serait beau 🙂 )

  6. Stef 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    On apprend que dalle , que s est il dit pendant l entrevue avec BL ? Ok il part pas pour le fric il aime le club , alors qu est ce qu il a poussé a prendre cette decision ?
    Pourquoi tout s est passe en 15 jours ?
    Aucune reponse, le merdol comme d hab n apporte rien a part de vouloir excuser ou faire comprendre le choix de Bruni qui pour moi ne passe pas

    • Max 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

      il faut ne plus relater les infos du MIDOL et le laisser en kiosque, c’est un journal qui alimente en permanence la polémique. Il ne faut pas tomber dans le panneau. On se demande m^me si les journalistes ont déjà chaussé des crampons…

    • Le nougatier 4 novembre 2013 at 22h- Répondre

      Moi j’ai appris un truc important le nom de l’agent. Et connaissant le passif de ce gars avec le RCT y a pas à chercher plus loin les raisons d’un départ on lui à monter le bourichon…

      Et sinon je comprend pas bien le passage sur la clause de dédit de 150000 euros. Elle sert à quoi?
      On paye l’agent s’en prend plein les fouilles (car il comptait surement que le RCT la fasse sauter) mais le joueurs qui lui voulait partir est obligé de rester jouer au RCT et ne peux pas partir à l’USAP?
      Super cette clause qui sert à rien…

      Alors Virgile quoiqu’il en soit bonne continuation à l’USAP mais s’il te plait essaye de mieux t’entourer la prochaine fois parceque des conseillers comme lui on peux s’en passer.

      • boudi83 5 novembre 2013 at 11h- Répondre

        Le nougatier tu a peut etre appris sont nom mais le connais tu ? Virgil et sont agent sont de tres bonne personnes alors que toi je ne sais si tu as deja jouer parceque suppporter tu c est pas le faire 🙂

  7. Arnaud 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    En résumé, le gonze a été réglo avec le RCT…quid de BL envers le joueur??? BL est un super entraineur mais alors question rapport humain!!!! Je n’ai pas aimé sa sortie sur le joueur.

    • Aurélien 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

      Le RCT n’a jamais remis en cause une question de règlementation administrative. Oui ça Bruni a bien envoyé son courrier en recommandé avec accusé de réception si c’est ce qui t’inquiète. Mais quand un entraîneur te fait confiance, te lance dans le grand bain et fait de toi un titulaire en puissance, la moindre des choses est d’aller le voir face à face pour lui annoncer ton départ. Pas te cacher derrière un recommandé. Ce qui a choqué Laporte c’est la manière de faire, en cachette.

      • Roberto 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

        Mais voyons tout est encore possible, si le rct se positionne sur les 15000! €… j arrive tout de même à comprendre l appât du gain, mais qu il agisse en homme alors! !!! Que l on arrete * celon certains, de nous parler de l amour de son club formateur et patin couffin. .. c est l impact financier qui prime et c est tout….bye bye… :no:

      • Arnaud 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

        Justement, VB l’annonce à BL avant le courrier. Qui dit la vérité?

        • Axurit 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

          « La semaine précédant le déplacement à Toulouse, Virgile Bruni explique ses interrogations à son manager, Bernard Laporte, lors d’une entrevue.
          C’est alors que tout s’emballe très rapidement: la semaine après le match face à Toulouse, le joueur Toulonnais prend sa décision, l’annonce à Bernard Laporte »

          Virgile l’a bien annoncé en face à BL, ce dernier était parfaitement au courant de la situation. MB et BL ont voulu jouer, ils ont perdus, c’était le risque. Maintenant faut en assumer les conséquences !

    • dav4RCT 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

      REGLO!!! :pissedoff:

      Le mec te poignarde dans le dos alors que tu l’a préparé spécifiquement pour le niveau PRO, le fais jouer un max (quitte a dégouter Steffon et autre) et il signe ailleurs sans même negocier quoi que ce soit avec son (soi disant) club de son coeur. 😥

      L’analyse de Mourad est donc la bonne, il voulait juste renverser la table et se casser.
      Cela s’appelle une crise d’adolescence imbécile 🙁 🙁

      • Axurit 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

        Mourad a eu l’offre de l’Usap sur son bureau pendant une semaine, il a décidé de ne pas s’aligner en accord avec BL. Ils pensaient que l’amour du maillot ferait la différence, malheureusement ils se sont tromper

        • Aurélien 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

          Mais encore heureux qu’on ne s’est pas alignés si c’est assez largement au-dessus du marché. Garder ses jeunes Jiff oui mais pas à n’importe quel prix. Parce que si tu acceptes de surpayer Bruni, qui a 20 matchs en Top14 dans sa carrière et n’est pas international, comment tu fais après avec Orioli, Chiocci, Gunther, Martin, Fresia etc ?

          • jak84 4 novembre 2013 at 15h

            Assez d’accord, mais alors, il ne faut pas se plaindre.
            Soit on s’aligne, soit on accepte que le joueur parte, on peut pas jouer les deux à la fois.
            L’USAP pense que Bruni vaut ce salaire, BL faut croire que non (sinon il n’avait qu’à s’aligner).
            On peut pas passer la moitié de son temps à regretter le manque de professionnalisme dans les instances, et passer le reste à gueuler sur l’effet naturel de ce professionnalisme, et j’en pense autant dans l’autre sens de ceux qui gueule contre Mourad et son pognon et qui justifient de quitter son club pour un meilleur salaire: ce sont les deux face de la même pièce: oui, le rugby est pro et MB a raison de demander aux instances du rugby d’arrêter d’agir en amateur, mais Bruni a parfaitement et légitimement le droit de chercher le meilleur accord possible pour son activité professionnelle, et il se trouve que cela n’a pas été le RCT (soit l’USAP le surévalue, soit le RCT l’a sous-évalué… l’avenir nous le dira)

      • Jiji 4 novembre 2013 at 15h- Répondre

        C est grave ce que tu dis la…. Tu dois comprendre 1 dixième de ce qu il se passe de nos jours au rugby..

        • Pierre83690 4 novembre 2013 at 20h- Répondre

          Je trouve au contraire qu’il a parfaitement raison

      • kalimace 4 novembre 2013 at 18h- Répondre

        Bien dit!!!

    • Steph83 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

      Faut arrêter , les mecs ils touchent entre 10000 et 40000 par mois et tant mieux pour eux mais il faudrait qui que le président leur fasse des turluttes qu il soit pas trop exigeant avec eux, que le manager leur accorde tous leurs caprices, c est quoi ces conneries, tu sous entends qu il part a cause du comportements e Laporte sans qui il existerait pas , he oh ils jouent d un club qui a des ambitions… Sinon ils vont a oyo comme Joe et ils auront dû temps de jeu, en attendant eux ils palpent pas plus de 5000 sont dans une région difficile et ils s envoient tous comme des chiens et qu ils soient étranger ou Français alors faut arrêter un peu , c est pas le nouveau génie du rugby francais faut pas déconner non plus

  8. usm 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    Bruni a totalement raison de quitter le club, il sait et tout le monde sait qu au moment des phases finales ils auraient disparu des feuilles de matchs. Il a maintenant 24 ans il a surement besoin de stabilité et de jouer tous les week end . Et au niveau du marketing , bruni ca fesait pas vraiment rêver contrairement a notre retraire d Afrique du sud (rossow,Smith)

    • Aurélien 4 novembre 2013 at 15h- Répondre

      C’est les arguments de Jacques Verdier ça, « Bruni aurait disparu dans les phases finales ». Franchement, j’en suis pas persuadé. Pour moi, actuellement, il était en balance pour être titulaire en puissance, aux côtés de Masoe et Fernandez-Lobbe. Je pense que dans l’esprit de Laporte il était passé devant Rossouw, Gunther, VNK et Juan Smith, même si ce dernier est en pleine progression.

      Faut arrêter avec ces arguments sur le marketing, Laporte s’en tape de marketing, la preuve il a foutu Rossouw et VNK hors du groupe, et Sheridan ne semble plus un titulaire indiscutable. Par contre ce n’est quand même pas sa faute si certaines stars tiennent leur rang (encore heureux) et sont les meilleurs à leur poste, non ?

      • galliondor 5 novembre 2013 at 16h- Répondre

        Tu as raison Aurélien, c’était à Virgile de se battre pour être présent lors des phases finales auxquelles il aurait très bien pu participer. Il était en concurrence avec des joueurs vieillissants qu’il aurait très bien pu éliminer.Rien n’est garanti et rien n’est acquis..après il va où il veut c’est son problème. Je l’ai vu le soir du match, c’est vraiment un jeune sympa qui paraissait très embêté…je pense qu’il s’est trompé, mais personnellement, à son âge j’avais fait déjà fait beaucoup d’erreurs moi aussi, alors…De toute façon Bernie va se calmer et on le reverra de temps en temps j’en suis sur, et puis pardonner grandi l’individu la rancoeur l’abaisse…
        Par ailleurs merci pour les commentaires du staff de l’Usap à la limite de l’insulte, encore que l’on comprend pas bien leur Français approximatif…ainsi, ils vont recevoir un très bon accueil à Mayol pour la prochaine journée et j’espère vraiment qu’ils vont repartir avec les valises pleines….en tout cas comme motivation ya pas mieux! Amitiés à tous…d’accord ou pas d’accord!

    • Steph83 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

      A l USAP il n en jouera pas des des phases finales comme ca au moins ….

    • San Nari 5 novembre 2013 at 01h- Répondre

      Steph83 celle là tu me l’enlèves de… du clavier. J’allais le dire.

  9. lolevamacal 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    Il convient de considérer la sincérité des personnes concernées. Il est tout à fair « normal » que Virgile se soucie de son avenir et qu’il prenne les décisions qu’il estime les plus adaptées pour lui. Il est tout à fait « normal » que Bernard souffre et s’offusque de ce départ. On notera l’attitude « raisonnable » de Mourad et ses propos « mesurés », rompant ainsi avec son style habituel. Si les intéressés avaient mieux communiqué, « l’affaire » n’aurait pas pris de telles proportions.. Je reste un supporteurs « inconditionnel » du RCT, et souhaite à Virgile la belle carrière que son talent justifie.

    • scratch83 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

      et moi je reste un supporter « inconditionnel » du rct et souhaite une carrière médiocre a ce jeune traitre sans respect!!

      et ce meme si mon commentaire ne vas pas plaire a tout le monde ! (de toute facon j en ai rien a foutre )

      • pierrot-de-nice 4 novembre 2013 at 21h- Répondre

        lolevamecal: c’est vraiment nul ces propos.. Traiter Bruni de traite je trouve ça non seulement lâche, mais minable.! on est où là dans un viol d’enfant, une agression contre des impotent pour dire ça..?? et quand je vois que tu as 54 personnes qui approuvent ton commentaire.. j’ai honte d’avoir été Toulonnais..
        Un mec a dit: que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.. IL doit y avoir que des saint dans ce blog..

  10. Hervé 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    Bref, il a pris sa décision et il part. Bonne chance à lui mais on verra si l’avenir lui aura donné raison !
    Et nous, on accueillera de pied ferme les catalans quand ils vont venir à Mayol 😀

  11. Max 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    surtout pas dépenser 150 000€ pour BRUNI , il ne les vaut pas, autant investir ailleurs

  12. I Am Spartacus 4 novembre 2013 at 13h- Répondre

    Et le coup de l’agent qui explique tranquillement que tout peut encore changer en versant 150 000 euros 😯 Ça ne choque personne ??? Bref, une chose est sûre, 15 000 euros/mois sur 3 ans pour un joueur de 25 ans, non international qui a 3 mois de haut niveau dans les jambes… C’est très au-dessus du marché !!!

    • dav4RCT 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

      Cela reflète parfaitement l’esprit de son agent: tout est question de fric finalement :sick:

      • Steph83 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

        Tout a faite ailleurs le fait de signer 3 ans et pas 2 pour se laisser le choix, ca prouve qu il n a pas confiance dans son joueur et qu il y a un risque a ce que dans 2 ans il n ai plus aucun contrat a négocier ou du moins pas au meme niveau

    • Genty83 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

      Mais tu AS RAISON, tout peut changer,
      Si le RCT file 150 000 le petit Virgile pourrait rester , heuu il va aussi squatter mon appart????
      DEHORS !!!!!!

  13. TIBERE 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

    Je n’ai vu aucun commentaire sur le fond de l’affaire:
    Comment convaincre des clubs de former des joueurs si ces derniers partent sans offrir aucun dédommagements au club formateur.
    La France ne fera jamais de résultats internationaux si on ne travaille pas sur la formation.
    Le président du RCT a raison: le rugby n’est pas professionnel; Il reste une affaire de combinaisons et chantages entre amis.

  14. thierry du 13 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

    le rugby est devenu fou!!!

    Aujourd’hui le problème n’est pas de savoir qui va où, mais de le faire au bon moment. Nous sommes dans le premier tiers du championnat et c’est le vrai foutoir dans les transferts (le RCT y va de sa dose).
    Pour moi il faut autoriser les transfert qu’après le championnat, ça nous éviterait à tous ces mélodrames puérils.
    EPICETOU

  15. Max 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

    et cet agent Nicolas LARRUE ne serait il pas VAROIS ??? voire TOULONNAIS!!!!

    • Chrislou 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

      Flic municipal à carqueiranne

      • Steph83 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

        Tu parles pour lui ce st le coup du siècle ….. Fric fric fric meme si il aime le club ce dont je ne doute pas, il n a pense qu a ca point barre

  16. Max 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

    Pour info
    Ils existent 2 types de rémunération pour les agents sportifs :

    Une commission pouvant monter jusqu’à 10% du salaire annuel du joueur. Ainsi, pour un sportif gagnant 300 000 € par an, son agent recevra 30 000€. En moyenne, la rémunération d’un agent sportif varie entre 5 et 7% du salaire brut du sportif dont il est en charge.
    Lorsque le sportif change de club, l’agent peut toucher une commission de transfert qui s’élève à un pourcentage sur montant du transfert si il a signé au préalable un contrat de mandat de recherche de joueur. Ce cas s’applique surtout pour les agents sportifs de footballeurs.

    • Steph83 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

      Si on suit ton raisonnement le type a pris au minimum 100 000 , pour un flic municipal a 1500 on comprend mieux

    • grumle 4 novembre 2013 at 19h- Répondre

      Oui mais il n’y a pas « transfert » là. Ca doit être genre « indemnité de formation » ou un truc dans le genre

  17. RALFIN 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

    si ces revelations sont justes,BL et MB nous ont raconte des conneries, » Laporte avait ete mis au courant par bruni » « la difference de salaire proposee serait beaucoup plus importante que celle annonce par BL et MB,et ils ont encore la possibilite de s aligner,s ils le voulaient vraiment,il n y a pas de scandale a donner 10 12000 euros a bruni,quand on voit ce qui aurait ete propose a gorgodze,qui n a pas un impact particulier sur le sponsoring;si le minot s en va dans ces conditions là,il a totalement raison,il a un talent et un potentiel indeniable qui merite plus de consideration et de respect
    maintenant sous couvert de l authenticite de ce que le midol a revele,j attends une reponse de MB

    • Steph83 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

      Faut que tu comprennes qu un club qui acheté un joeur deja forme doit aligner les euros alors que le club formateur a payer sa formation, sinon quel intérêt a former les joeur si 1/ tu te les fais piquer et 2/ tu les paies le meme prix qu un joueur sur le marche que tu veux acquérir et qui a déjà fait ses preuves

      • DédéLePremier 4 novembre 2013 at 18h- Répondre

        Enfin le club a payé sa formation, mais le centre de formation fait-il réellement partie de la section professionnelle ?

        Je ne le pense pas, la formation est payée en partie par les subventions publiques (nos impôts) et en partie par la section professionnelle.

        De plus c’est grâce au centre de formation et aux équipes de jeunes qu’il y a subventions publiques pour la section professionnelle.

        Les frais d’entretiens des équipements par les collectivités publiques sont aussi liés aux sections non professionnelles du club.

        Alors cette histoire, le jeune a coûté de l’argent au club, il faut relativiser.

  18. Genty83 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

    150 000 pour Bruni , et pourquoi pas 1M€ tant qu’on y est , allez que l’on ne parle plus de ce joueur..,,
    Ciao bella :laugh:

  19. didier83136 4 novembre 2013 at 14h- Répondre

    c’est chiant de le voir partir, il est en train de grandir et de devenir un des futurs 3ieme ligne incontournable du championnat et de l equipe de france.
    Bonne chance a lui et tant pis pour nous

  20. Dam 4 novembre 2013 at 15h- Répondre

    Moralité :

    Tu formes un mec jusqu au bout, paye sa formation et le reste, l amène au top niveau, le fais jouer quasi tous les matchs, compte sur lui….

    ET ? Soit tu alignes 150.000€ soit je me barre et je te mets un doigt dans le rectum !!!!!!!!!!!

    Et vous voulez que Toulon forme ???

    Hahjahahahajahahaha

    Un joueur formé devrait avoir obligatoirement un contrat de 5 ans au désir du club d aller au bout sinon faire des transferts comme au foot.
    A l heure d aujourd’hui, former c’est mourir.

    Une pensée au président des mordus qui une nouvelle fois manie la langue de bois.
    Quand c’est pour passer au journal tout est bon.

    • SNG83 4 novembre 2013 at 15h- Répondre

      ne poussons pas le bouchon trop loin quand même, il a envoyé ca lettre recommandée dans les délais et fait appeler son président de club par son agent….. 😀

    • jak84 4 novembre 2013 at 15h- Répondre

      La première raison pour avoir un centre de formation, c’est que celui-ci est obligatoire pour pouvoir jouer un championnat professionnel.
      La seconde, c’est que les joueurs issus du centre de formation du club peuvent être comptabilisés hors effectif professionnel et donc augmenter le nombre de joueurs professionnels de l’effectif.
      La troisième, c’est que plein de clubs arrivent à garder leurs espoir, il doit donc y avoir quelque chose à faire en se sens.
      Enfin, l’idée d’obliger un mec a s’enchaîner à un employeur pendant 5 ans dans une carrière qui en dure rarement plus de 12 ans (en gros, le mec n’aurait pas le droit de demander à être payé proportionnellement à son talent pendant plus d’un tiers de sa carrière) me choque terriblement.

      • Dam 4 novembre 2013 at 15h- Répondre

        Ça te choc ???
        Demande combien de temps tu dois a ton entreprise qui te paye une formation

        Y a rien de choquant ou alors on fait des transferts payant.

        Sinon a quoi bon que cela nous coûte autant d oseille si c’est pour se l a faire mettre a chaque fois ??

        On s aligne ??

        Mais ton petit bruni, il était bien content de bénéficier GRATUITEMENT des installations de Toulon pour devenir ce qu’il est. Non ???

        Alors qu’il ne touche pas une misère certes.
        Mais un peu moins a Toulon que ce que lui propose perpi ça aurait un juste retour des choses.

        Et entre nous pour l instant il a prouver quoi ?????? Que dalle.

        Le seul qui est parti et que je trouve ça normal c’est Maestri, car on était rien et c’était Toulouse (le grand Toulouse).

        Là…….

        • jak84 4 novembre 2013 at 20h- Répondre

          Evidemment que cela me choque: obliger quelqu’un à bosser contre un salaire en dessous de sa valeur, bien sûr que cela me choque!
          Sinon, pour les entreprises, la clause de dédit formation existe bien, mais elle ne vaut que jusqu’à la fin du contrat en cours: il faut que le salarié soit en CDI pour que cela ait un impact.
          La formation est une obligation des clubs pros, tous les clubs forment des joueurs (faut arrêter de faire comme si tous les jeunes joueurs français venaient de Toulon!), Toulon n’est en aucun cas un cas particulier.

    • grumle 4 novembre 2013 at 19h- Répondre

      Un premier contrat pro de 2 ou 3 ans serait suffisant à mon avis

  21. jak84 4 novembre 2013 at 15h- Répondre

    Pour mémoire, Lauret a le même âge que Bruni (Bruni a un mois de plus) et il a quitté son club formateur un an plus tôt.
    Chaque club forme des joueurs et en voit partir certain. Et le RCT a des moyens que d’autres n’ont pas de retenir leurs joueurs (s’aligner). Après c’est une question de choix des deux côtés. Le RCt a certainement trouvé que l’offre de l’USAP était sur-évaluée … il faut assumer (ou alors c’était un bluff en voulant jouer sur les habitudes du joueur qui a été perdu …. et raison de plus pour assumer)

    • Chrislou 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

      Sauf que pour lauret, il était titulaire dans un club au fond du classement , bruni titulaire dans un club 1er du classement !!!

      • jak84 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

        Non, la principale différence, c’est que cela faisait 3 ans que le BO faisait confiance à Lauret, du coup quand il est parti alors que nous, on ne l’a pas fait joué quand il était réellement un jeune joueur.
        A 24 ans, c’est fini les histoire de il le doit au club qui l’a formé: cela était vrai à un moment mais on n’en a pas profité (peut-être avec raison, je ne sais pas), mais maintenant, ce n’est plus le cas: il lui reste maxi 10 ans de carrière, c’est le moment de faire des choix (même si je pense que son choix n’est pas le bon, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas le droit de le faire).

    • Max 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

      sans oublier que LAURET a choisi un club autrement plus porteur sur le plan sportif que l’USAP . Mais il est vrai qu’ à PERPIGNAN ils croient encore au père Noël , ils se voient champion de France dans les 3 ans !

      • Steph83 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

        Ils vont pas lui dire pour l attirer qu ils vont jouer la relégation , tous les clubs disent qu ils ont le meilleur projet sportif

  22. volp 4 novembre 2013 at 15h- Répondre

    Ce qui va se passer avec les quotas de Jiffs , c’est que ces derniers ont rapidement pris conscience que l’offre du marché sera minime ^par rapport à la demande .D’où l’inflation des salaires et autres primes « cachées » .Et tous ces gus (dans le style de ce que fait Palisson ) bien aidés par leurs agents vont se répendre dans la presse en pleurnichant :je veux du temps de jeu et je me mets sur le marché .Et le paradoxe c’est qu’au final tous ces Jiffs ( les bons ou très bons sont rares ) vont coûter plus cher que des joueurs de l’hémisphère Sud alors qu’ils n’en ont pas le potentiel en technique indiv ou physique.
    Juste un détail depuis 2008 ,la Nelle Zélande a gagné 4 fois la finale de la CdM des moins de 20,1 fois perdu en finale et 1 fois en 1/2 .
    Et pendant ce temps l’EdF…. ?
    Et tout les techniciens (Bru entre autres) reconnaissent que la formation française ,si chère à la DTN, est manifestement insuffisante.

  23. romain 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

    apres ivaldi Sinzelle Sanson et bien d autres, au tour de Palisson, Bruni, Martin voire Mermoz et Armitage de partir … Avec l augmentation du JIFF on va etre bien avec nos colonies de Sud af,
    Nz et australiens pour ne citer personne! Faut savoir etre raisonnable parfois, on ne peut pas avoir ts les TOP joueurs du monde. On reste un club, pas une sélection.

  24. Jctoulon 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

    C cool après Toulouse, Castres, Montpellier ce sont les supporters de Perpignan qui ne pourront plus dire qu’on ne forme pas de joueurs à Toulon…

  25. cristo83 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

    Je crois qu’on s’enflamme pour un joueur que tout les toulonnais voient en edf… comme Gunther… moi je vois un mec avec du talent, mais pas plus qu’un Gerondeau au racing ou un diarra a Castres par exemple… Vous etes en train de parler d’un joueur qui n’a meme pas une saison complète de top 14 dans les jambes… a 25ans et qui sans BL ne serait sans doute pas la… qu’il aille prendre ses 15000 par mois mais qu’il ne parle plus d’amour du maillot… parce qu’il aurait pu au moins honorer son année en option par respect pour le club….

    • jak84 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

      Si le club avait voulu qu’il reste plus, il fallait le faire signer 3 ans et non 2+1. C’est pas la peine d’appeler cela une option si on se plaint qu’elle soit utilisée ainsi par une des deux partie du contrat.
      Bruni avait parfaitement le droit de vouloir partir. C’est dommage, mais c’est son choix.

      • Dam 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

        Il a le droit certes.
        Mais dans ces cas il y a 2 choses dont on doit arrêter de parler

        1/ l amour du maillot
        2/ les sois disant vertues du rugby par rapport au foot.

        Apres ok. Il fait ce qu’il veut.

        • grumle 4 novembre 2013 at 19h- Répondre

          L’amour du maillot va devenir une notion tout à fait relative dans les années à venir…

  26. Tof83 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

    La vérité c’est qu’avec ces quotas JIFF les joueurs JIFF deviennent sur côtés ! Bruni quoiqu’on en dise est à son poste le 10eme joueur français, et dans les 25 meilleurs du Top 14 ! J’exagère un poil mais pas plus ! Alors payer 150000€ pour le garder plus un salaire autour des 25000€, merci beaucoup au revoir ! Il a intérêt à être super bon à Perpignan parce que sinon ils vont la trouver amer l’histoire !

  27. Tof83 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

    Pardon 15000€ le salaire !

  28. seymon 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

    on parle quand meme assez peu de l’agent … les dérives actuelles découlent des methodes du foot . on est pas loin de la  » manipulation mentale  » . un agent a , pour essence, besoin que son joueur , negocie ou parte, ce qui , par essence , est contraire a  » l’esprit club  » . Le dessin est grossier mais c’est ça . 2e problème , les jeunes joueurs sont influencables , les mecs passent leur vie extrasportive sur les réseaux sociaux , lisent les journaux , s’alimentent d’info souvent fausses . Et la dessus , écoutent par la famille , les amis ( qui forcement leur en demanderont tjs plus et les verront comme les meilleurs du monde, c’est normal ) , et maintenant sur les agents , qui leur montent la tête en leur expliquant par A+B (salaire,temps de jeu,club familial,projet…) que l’herbe est plus verte ailleurs ( ou alors ici mais mieux arrosée ). Le joueur écoute , fait confiance trop facilement a ces personnes, tout ça parce qu’elle ont dans leur répertoire téléphonique des mecs connus ( les chomeurs ont vite été effacés ). Mais il ne faut pas s’en plaindre de tt ça, car vous croyez vraiment que les Umaga,SBW, même Wilkinson seraient venus ici sans les blablas de leur agents? C’est comme ça , mais je trouve dommage qu’on s’acharne sur Bruni ( et meme sur Laporte ) alors que pour moi les personnes a pointer sont ces personnes qui utilisent le manque de réglementations dans ce secteur et sur la crédulité des jeunes joueurs . Tant mieux pour eux , tant pis pour les autres. Il y aura toujours 15joueurs sur le terrain …

  29. Pierrot 83 4 novembre 2013 at 16h- Répondre

    Voilà le MERDOL fait son oeuvre,les « journaleux » du journal jaune Toulousain,ont de quoi se mettre sous la plume les ragots scandaleux des Rivière,Delpoux et autre Deroeux,l’occasion réver de vomir sur notre cher RCT.Ou sont-ils les mercenaires? Nos étrangers,tant décriés,par cette presse puante,acceptent dans notre cher RUGBY,la concurrence,sans se plaindre,(souvenez-vous de Kennedy,de David Smith qui revient très fort).Les anti Mourad,se déchainent meme sur notre blog,mais ou étaient-ils ces pseudos supporters,lorsque Aubenas,Gaillac,Tyrosse,Limoges,venaient affronter le RCT,à Mayol devant 2000 spectateurs? Au sujet de Bruni,je peux vous garantir,qu’il a trahi le club.BL,l’avait désigné comme Capitaine de touche(pour les novices,il faut un patron dans l’alignement),et bien,les Catalans et lui-meme,peuvent raconter ce qu’ils veulent,il a poignardé dans le dos,beaucoup de personnes du club,qui s’étaient investies et qui continuent à oeuvrer pour nos jeunes.Quant aux Catalans,un peu de pudeur s’il vous plait,ce coup bas est indigne de professionnels.Sans crier vengeance(ça ne sert à rien),nous saurons nous passer de Bruni,lors de la venue de l’USAP fin novembre.VIVENT LE RUGBY,LE RCT,ses JOUEURS(de bonnes mentalités),son PRESIDENT(avec beaucoup plus de qualités,que de défauts)et le STAFF(aux résultats probants,malgré les critiques des grincheux.Meilleure attaque,3eme défense,et surtout,en tete du POP 14).Allez salut et NO PASARAN!!!!!!!!!

  30. Luffy83 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

    Je voudrais juste revenir sur les propos de Dav 4 rct et ceux qui dans leur postes parlent de la meme chose, c’est a dire sur le temps de jeu de Bruni comparé a S.Armitage.
    Exemple avec cette phrase de Dav 4 :  » le fais jouer un max (quitte a dégouter Steffon et autre) »

    Suffit de regarder les feuilles de match Bruni a été aligné en 6 et Armitage en 7. Jouant tout les deux de nombreux match. Armitage a joué 1 match en 8, et 7 match en flanker n°7. Les matchs restant on a vu Gunther, JVN et Smith a sa place.

    Tout ça pour dire que si Stefon joue moins ce n’est pas la faute de Bruni.

    • grumle 4 novembre 2013 at 19h- Répondre

      Sur 13 matches Steffon est 9 fois titulaires et 2 fois remplaçants. Niveau temps de jeu ça va je pense !! On peut pas demander de la rotation et s’en plaindre en même temps !!

      • Luffy83 5 novembre 2013 at 07h- Répondre

        Justement je suis d’accord avec toi. Le temps de jeu de Stefon est raisonnable et compare à ce que beaucoup dise quand Stefon ne joue pas c’est a cause de Bruni les feuilles de match prouvent le contraire

  31. Gilles Technique 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

    J’avais décidé de ne pas commenter l’actualité concernant les transferts, mais comme le cas Bruni dépasse largement celui d’une simple mutation je reviens sur ma décision.

    Tout d’abord je reprécise que j’ai toujours eu pour Virgile, les yeux de Chimène, à l’instar des Orioli, Ivaldi, martin, Gunther, Belan, Chiocci, Frésia etc.
    Alors pourquoi Virgile a-t-il subitement décidé de changer d’air ?
    Peut-être parce qu’aujourd’hui, plus qu’hier, la cote des JIFFS est élevée et ne va cesser de grimper. Alors s’il est parti pour l’argent, ce que je ne crois pas, il fait une erreur de stratégie.
    En effet étant titulaire et étant dans la classe des très bons JIFFS il aurait, à coup sûr, reçu de plus en plus de demande. Surtout avec la blessure de Lobbe, il aurait eu l’assurance d’être titularisé très très souvent. Bref demain il se serait vendu beaucoup plus cher !!! Mais je le répète je ne pense pas qu’‘il parte pour l’argent.
    Alors part-il pour du temps de jeu ? Si on regarde les titularisations on est tenté de dire que non. Alors, il reste l’affirmation fallacieuse de Jacques Verdier, que je cite « on sait tous que les matchs importants, il ne les jouera pas » Et depuis quand un journaliste se substitue en Madame Irma ? Son boulot n’est-il pas d’écrire sur des faits et non sur des supputations de comptoir !
    Alors part-il pour le discours de Laporte comme certains veulent nous le faire dire ?
    Ce n’est pas parce que Laporte crucifie Gunther, dans les vestiaires, après un match moyen, que c’est un manque de respect. Il a fait du reste pareil avec Danie qui était dans une rage noire !
    Laporte a toujours managé de la sorte ! Même si on peut s’interroger légitimement sur les limites de ce mode de management. Je ne vous apprends rien en vous disant que c’est une méthode qui n’est enseignée nulle part ! Mais c’est ainsi, il a fait 4 finales et un titre en deux ans, pas certain qu’un autre aurait fait mieux à sa place ? Moi j’ai tendance à penser que le modèle de management de Laporte peut s’essouffler au cours du temps ! C’est juste une question ?
    Mais l’essentiel c’est la confiance qui doit exister entre l’entraineur et son joueur ? Laporte lui avait promis du temps de jeu et il le lui a donné !
    Je pense, comme le dit Thomas Lombard, que Virgile s’est un peu précipité, il avait tout à gagner à attendre. Peut-être a-t-il été mal conseillé ?
    En revanche j’ai lu dans ce blog, un de ses proches sans doute, qui nous expliquait que Virgile ne devait sa réussite qu’à lui-même car c’est lui qui pousse la fonte, c’est lui qui est sur le pré etc. mais la fonte elle appartient à qui ? A qui appartient le pré ? Qui lui a enseigné le rugby ?
    Il le doit à lui-même bien sûr mais également grâce aux éducateurs du RCT. Bref il le doit au RCT !
    Que l’on soit pour ou contre l’attitude de Mourad ou de Bernie, je pense que le RCT méritait mieux qu’une lettre recommandée de la part de Virgile. Et ce n’est pas les explications vaseuses (Racheter la clause de 150 000€, c’est tout simplement insupportable à entendre !) de Nicolas Larrue qui me feront changer d’avis.
    Virgile, tu sais que de nombreux supporteurs, dont je fais partie, n’ont pas bien compris ta décision.
    A Mayol tu aurais été le King, le fils spirituel de Champ, et je crois savoir qu’Eric t’avait parlé dans ce sens !!
    Là tu vas partir à Perpignan tu montreras tes qualités, je n’ai pas de doutes la dessus, en revanche quand ça ira moins bien, et cela arrivera forcément dans une saison ou celle d’après, tu ne seras plus, pour les Perpignanais, qu’un vilain petit Toulonnais !!
    En ce qui me concerne je continuerai à te suivre, et j’espère que tu porteras le maillot bleu de l’équipe de France, le seul maillot que je souhaitais que tu partageas avec celui de notre cher RCT.

    Allez Les minots, Allez Toulon.

    • DédéLePremier 4 novembre 2013 at 19h- Répondre

      « quand ça ira moins bien, et cela arrivera forcément dans une saison ou celle d’après, tu ne seras plus, pour les Perpignanais, qu’un vilain petit Toulonnais !! »

      En voyant ici certains commentaires sur nos joueurs qui ont un petit passage à vide, je ne pense pas qu’être un « vilain petit Toulonnais » soit difficile à supporter pour Virgile.

      • Gilles Technique 4 novembre 2013 at 19h- Répondre

        Oui mais c ‘est pour éviter de d’écrire ce que peut représenter Aimé Giral en colère! Les sifflets à l ‘encontre de Delon c ‘est anodin en comparaison!

    • Mumu 4 novembre 2013 at 20h- Répondre

      laporte n’est pas le seul à manager de la sorte, je peux te citer Claude Onesta, entraineur de l’équipe de france de hand, médaillée aux JO, aux championnats du monde, un palmarès incroyable dans les sports co français et dans le hand mondial … c’est pareil, dans le vestiaire, il peut pourrir un joueur devant tous les autres, il pousse des gueulantes de la même façon … mais c’est un sacré entraineur ! 🙂

  32. Molinari 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

    Mourad Boudjellal nous a toujours dit : « le prix d’un joueur c’est la différence entre ce qu’il coûte et ce qu’il rapporte ». Et à ce petit jeu là, un Virgile Bruni à 150000 euros rapporte moins qu’une star grabataire de l’Hémisphère Sud en termes de ventes de maillots floqués. Rien de sportif dans tout ça…

  33. Besagne 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

    « Qu se levo de Touloun ,se levo de la resoun »

  34. Genty83 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

    Ça va se terminer avec Bruni comme avec Ivaldi… On va tôt ou tard se taper dessus !!!
    Ni l’un ni l’autre ne m’intéresse , ils sont tous deux la parfaite définition de mercenaires.
    Seuls les amis et la famille peuvent les défendre .

    • Max 4 novembre 2013 at 17h- Répondre

      aucune comparaison avec IVALDI et BRUNI. IVALDI ne serait jamais parti avec le même temps de jeu de BRUNI.

  35. tanguy le toulonais 4 novembre 2013 at 18h- Répondre

    moi je comprend pas qu ils partent avec autant de temps de jeu

  36. Bionini 4 novembre 2013 at 18h- Répondre

    GILLES TECHNIQUE , j’aime votre perspicacité . Comment pourrions nous , nous contacter autrement que sur ce site ? Merci , j’aimerai bien vous parler , oui j’aimerai beaucoup . Cordialement .

    • Gilles Technique 5 novembre 2013 at 08h- Répondre

      @Bionini: vous pouvez me joindre à l’adresse suivante: [email protected]
      David, je ne sais s’il est permis de donner son adresse email, dans le cas contraire je te prie d’accepter mes excuses.

  37. Bionini 4 novembre 2013 at 18h- Répondre

    DAM , Maestri est parti quand le club était rien , tu dis . Alors pourquoi tout ce ramdam , pour un départ , parce que le club est TOUT . Si Virgile Bruni s’en va en pleine gloire du club , que dire de plus , que Maestri a eu raison ? Et que Bruni , non ?

    Il choisit , il faut l’accepter , dire qu’il a tort ou raison , n’y changera rien . Allez Toulon .

  38. GABRIEL 4 novembre 2013 at 18h- Répondre

    Pour le moment il va faire banquette pour le reste de la saison c bon pour le moral et la forme physique il va arriver à Perpignan moyen moyen

  39. marc du pradet 4 novembre 2013 at 18h- Répondre

    Bruni bonne chance on sait que tu es reglo, tu es honnête et ta décision pour le sportif est la bonne. Un supporter de 30ans triste du bling bling actuel.

  40. jeanbarth 4 novembre 2013 at 18h- Répondre

    je crois savoir que l’USAP va payer 80000euros d’indemnité formation au RCT ???,

  41. Oze 4 novembre 2013 at 19h- Répondre

    Vous dites que Virgile bruni a cracher sur le club etc… Et vous vous dites « supporters du RCT » ??? Vous crachez sur un jeune qui a était former à Toulon et qui a tout donner pr le club, vous êtes pitoyables messieurs les « neo-supporters »… Je comprend mieux pourquoi l ambiance du stade à changer… Les supporters aujourd’hui sont la parce que c’est tendance et non pour l amour du club comme ils le disent si bien…

    • Steph83 4 novembre 2013 at 20h- Répondre

      Il a tout donner pour le club ? Tu parles du clip un de l USAP et des 3 années dernier ugbyq u il va leur donner et roba l’émeut pas des quelques matchs qu il effectué avec le RCT

    • cristo83 4 novembre 2013 at 21h- Répondre

      Tout donné !!! Si une dizaine de match en top14 est le prix a payer pour tout l’investissement financier et humain qu’il a reçu… tu parles d’ambiance au stade qui change a cause des néo supporters, ceux la meme qui voudraient voir des joueurs toulonnais sur la pelouse de Mayol, ces jeunes dont tu approuves le depart… et apres tu parles d’amour du maillot !!! C’est BL qui a lancé Bruni, il avait misé sur lui, et une fois que le jeune s’est fait un nom apres meme pas une saison, il se casse pour soi-disant avoir une chance de jouer apres avoir été un des joueurs les plus utilisés… avec en plus, la blessure de JFL qui lui aurait permis d’encore plus s’affirmer et s’imposer comme un grand…

  42. grumle 4 novembre 2013 at 19h- Répondre

    A mon avis il faut arrêter de regarder ce départ avec de l’affectif. En devenant professionnel le rugby perd petit à petit sa dose de romantisme. Amour du maillot et esprit de clocher seront bientôt à ranger aux oubliettes.
    Jeter la pierre à l’un (Bruni) ou à l’autre (RCT), ne changera rien. Au contraire ça fait du mal à tout le monde. Des cas comme celui-là nous en avons déjà vu et nous en verrons encore davantage. Le joueur a fait un choix, peut importe ses motivations, ce sont les siennes. Alors ok, il aurait pu y mettre davantage les formes mais qui ne fait pas d’erreurs. C’est décevant pour nous les amoureux du club car on adore voir des jeunes du cru montrer qu’on est mariole, c’est décevant pour ceux qui ont ces jeunes dans leurs mains pour les former mais il n’a enfreint aucune règle, si ce n’est peut-être quelques unes morales, que l’argent finit par occulter tant bien que mal au moment de prendre des décisions. Ainsi va le professionnalisme. Au delà du niveau réel du joueur et de son potentiel éventuel, voir son nom s’associer à un mot comme traître me parait largement excessif, ce n’est que du rugby.
    On peut se montrer largement déçu mais il faut raison garder et essayer de ne pas tomber dans les travers du foot où les joueurs passant d’un club à l’autre deviennent des parias. Essayons d’être plus intelligents 😉

  43. poussar 4 novembre 2013 at 20h- Répondre

    Je suis Toulonnais avant tout mais…habite Perpignan. A tous ceux qui « s’énervent » sur Bruni, je voulais simplement leur dire de laisser faire le temps…Je connais Perpi et les Catalans, et Virgile sera et restera « le Toulonnais », je le sais, je le suis depuis plus de vingt ans, alors…La seule chose que vous semblez oublier c’est que le seul à vraiment prendre du pognon dans l’histoire c’est l’agent, qui lui a pris quelques milliers d’euros, et c’est bien lui aussi et certainement le seul dans le Var à qui le départ de Bruni pouvait rapporter, puisque si le joueur ne bouge pas, il ne gagne rien ou si peu. Alors j’ai pu lire qu’il était flic à Carqueiranne (tiens, un fonctionnaire avec un double emploi, c’est interdit ça non?? il n’y aurait pas quelqu’un des impôts dans le coin…)Pour moi le jeune s’est laissé avoir par son agent, mais regrettera très vite Toulon et sa région. Ici la mentalité est encore plus pourrie, et la franchise n’existe pas; et déjà pour beaucoup de gens Bruni est devenu un mercenaire, il apprendra à connaitre le public catalan, qui siffle les enfants du pays qui jouent ailleurs, il regrettera ces couleurs rouge et noirs, et ça juste pour quelques euros de plus, dommage petit, je t’aimais bien mais là……………….

  44. Roberto 4 novembre 2013 at 20h- Répondre

    Et bruni par ci et bruni par là…. hooooo, les gars faut arreter là !!!!! Ce qui est fait est fait , on passe à autre chose… moi aussi je suis déçu ; mais bon c est son choix!!!! Pour moi il a fait une connerie , mais ça le regarde!!! Certains jeunes n ont plus le sens des valeurs du rct, n ont plus l amour du maillot ..ça c était avant.mais putain ce que j aimais quand c etait « avant »…. 🙁

  45. vicenzo 4 novembre 2013 at 20h- Répondre

    Je comprends Bruni, il voit clairement qu’il sera un titulaire d’office. A Toulon, il voit qu’un Gorgodze and Co sont convoités donc il aura encore moins de temps de jeu

  46. filitoga 4 novembre 2013 at 21h- Répondre

    Je connais Maestri et la verite de son depart, c est qu il n avait aucune visibilite au rct avec une volonte de stars et tres peu d echange avec les jeunes, le ressenti etait qu il serait plus facile de s epanouir ailleur. Pour Bruni c est pareil, Laporte lance toujours un jeune en debut de saison puis on le voit plus et en y rajoutant les annonces de stars a 60 selections qu il faudra faire jouer pour remplir nice et vendre des maillots Virgile n aurait eu que des miettes. Donc a tous les connauds qui le traite de lache de traitre et de mercenaire, si vous etes vous un brin loyal, il faut venir lui dire a BERG. Va minot va a 24 ans plus de temps a perdre

    • grumle 5 novembre 2013 at 00h- Répondre

      Suppositions !!!!!!! On peut pas en être sur puisqu’il a été pris qui cette année pour palier au départ.de Jenkins ? Felsina. Ah oui un international confirmé tout comme Noirot d’ailleurs. On ne fait que « supposer » qu’il n’aurait pas joué. Les faits disent que jusque là en tout cas, cétait l un des plus utilisés.
      De toute façon tout a été dit, c’est son choix, ça se suffit. Pas le peine de chercher à l’accabler ou le défendre. Bon vent à lui d’un coté et bon vent au RCT de l’autre

  47. Bionini 4 novembre 2013 at 21h- Répondre

    GABRIEL , pour ta gouverne, il redouble son entrainement avec un élément pro hors du RCT , Virgile Bruni est un potentiel mental personnel et tenace , STIZZA en corse veut dire LA RAGE , et ce garçon En A à offrir , comme il choisit son départ . Au fait dimanche il était dans les tribunes , à suivre le match de nos espoirs ses potes joueurs , l’ont très bien accueilli . Tu y étais dans les tribunes espoirs ? Si oui tu as du le voir ……Mais pourquoi tu n’es pas aller le trouver……………… Allez toulon

  48. Bionini 4 novembre 2013 at 21h- Répondre

    POUSSAR , tu ne connais pas le mental de Virgile Bruni , Maternellement Mont Blanc Val D’aoste Italie , Paternellement Ajaccio Corse .

  49. Roberto 4 novembre 2013 at 21h- Répondre

    Dav-D…le post de filatoga traite certains supporters de  » connauds »… déjà es ce nomal? Connauds est il considéré comme une insulte ou tout simplement une taquinerie de sa part??? J aimerai que tu m eclaire à ce sujet!!!! Peut on repondre à ce monsieur de la même façon sans risquer ton courroux?? Ha ouiiiii, j oublié là c est norma. .ddésolé !!!! Purain d elzeimer… 🙂

  50. papy jacquot 4 novembre 2013 at 22h- Répondre

    Roberto, si un jour tu as le plaisir de regarder « les chevaliers du Fiel » humoristes, dans l’un de leurs sketchs ils utilisent le mot connaud, que je qualifierais dans ce cas de gentille grossièreté.
    Dans le cas de filitoga cela me semble au delà de la gentillesse, et je trouve qu’il serait grand temps de passer à autre chose. Je ne joue pas au moraliste chacun possède son point de vue sur l’affaire Bruni, et nous nous retrouvons dan la même situation que chaque foi qu’un sujet est sensible. Je regrette la décision de Cyril et si nous étions toujours dan s le bon choix la vie serait peut-être bien triste. Comme d’autres blogueurs l’ont écrit le RCT était la avant nous et il sera la encore après nous. Je profite des joies que m’apporte le RCT et j’essaie d’oublier le mauvais, même s’il m’arrive de déraper moi aussi.

    • Roberto 4 novembre 2013 at 23h- Répondre

      Papy jacquot@…. merci à toi de m informer et de me clarifier le sens employé pour le mot  » connauds »… je l avais bien compris en ce sens et ma remarque etait ironique ; dans la mesure que certains posts peu elogieux circulent impunement sans aucunes sensures!!! C est dans cet optique que mon post etait adresse’ a l un de nos jeunes amis!!!! D’ailleurs il m a invité à lui adressé un mail.. ce que j ai fais!!!! Tu as raison , passons à autre chose et dans l absolu essayons plutot de tirer un quelconque profit , afin d eviter qu une autre affaire de cet acabit ne viennent perturber le conditionnement psychologique de nos joueurs…. adecias mon ami… 🙂

  51. VIDAL 4 novembre 2013 at 22h- Répondre

    Gilles Technique, je te bade sincèrement, ton analyse est au top, tout est dit, sans haine et sans violence, bravo à toi, et vive le RCT.

  52. Bionini 4 novembre 2013 at 23h- Répondre

    PAPADUVAR !!! Quel taquin ce coquin !!! Les adversaires sont nécessaires sinon nos joueurs ne pourraient pas être contents de gagner , alors Virgile Bruni , celui que tu n’aimes plus parce qu’il te cocufies , je ne sais pas t’aiguiller , les autres je t’avoue que je les suppose tes ennemis . Allez Toulon

  53. Bionini 4 novembre 2013 at 23h- Répondre

    Je suis rassuré , car sur Le nombre de places au stade mayol , en fait il y a peu de commentaires qui crachent . Serions nous si peu haineux ? Allez toulon . Il n’y en a pas beaucoup , qui comme nous , ont du temps à perdre !

  54. Bionini 4 novembre 2013 at 23h- Répondre

    Filitoga , doucement , mais tu es quand même Très Très LUCIDE !!! Un arrière australien pointe son palmarès je sais !
    Aïe , Allez Toulon épicétou ! ça me plait ce mot , au milieu de tous ces donneurs de bonté .

  55. Bionini 4 novembre 2013 at 23h- Répondre

    Roberto , c’est vrai , le calme est une qualité .

  56. Alicia 5 novembre 2013 at 05h- Répondre

    Il a fait son choix
    Par contre j’espère qu’il a bien profité de son maillot rouge et noir car connaissant Bernard Laporte il ne va plus beaucoup le porter d’ici la fin de la saison !!!

  57. l'amoco 5 novembre 2013 at 07h- Répondre

    Cher Poussar …Plus de 20 ans en pays catalan et je présume 20 de boite puisque tels que tu nous dépeints tu ne dois pas être chez nous en touriste ou alors t’es maso … bref on peut dire que c’est le pays catalan qui te fait vivre , un peu comme Bruni quoi .
    – Bruni le Toulonais … comment te dire , un peu comme le fût en son temps Lecorvec , ce n’est en rien péjoratif mais plutôt un gage d’agressivité dans le combat , de mouillage de maillot , une qualité quoi .
    – Bruni le mercenaire …alors là t’es gonflé , adresse toi plutôt à Bernie qui l’as jeté ainsi affublé à la vindicte populaire .
    – Chez nous on siffle les enfants du pays partis ailleurs … tiens donc , à Part Porical sifflé par une minorité d’abrutis lors de sa première venue chez nous je te mets au défi d’en citer d’autres , même Mas à été applaudi… du bout des doigts hein , faut pas déconner quand même .
    Les mêmes abrutis qui chez vous siffleront sans doute Bruni lors de sa venue à Mayol .
    On verra quelle sera la réaction de Mourad , si elle sera comparable à celle de notre ex président qui à pris la parole publiquement pour condamner ses sifflets imbéciles .
    Voilà mon cher Poussar , bonne continuation chez nous et bon courage .

  58. Geoffrey de nice ! 5 novembre 2013 at 08h- Répondre

    Moi je voulais savoir : sait on ce que pense des coéquipiers ????

    Perso ça me dégoute ce qu’il fait … Après c’est son choix on ne peut rien y faire … Mais par pitie , mettez les 150 000 boules dans steffon ou palisson pour qu’il reste , et pas pour ce petit jeune qui s’est monter le bourrichon et qui est avide d’argent !

  59. Bionini 5 novembre 2013 at 08h- Répondre

    Geoffrey , c’est toi Mère Thérésa ?

  60. Geoffrey de nice ! 5 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Une réponse plus sérieuse serait il possible ?

  61. boudi83 5 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Poser des questions mais n affirmez rien ….

  62. boudi83 5 novembre 2013 at 11h- Répondre

    J espere que les gens qui s en prennent aux joueur et a l agents resterons devant leur tele au lieux de venir au stade ou alors y se mettent les journaux ds la bouche comme sa sa evoteras dedire des conneries et de les jetter trop tot … 🙂

  63. Geoffrey de nice ! 5 novembre 2013 at 11h- Répondre

    On sera quand même au stade ….

  64. boudi83 5 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Mais n oublie jamais que tu n y comprends absolument rien 🙂

  65. galliondor 5 novembre 2013 at 17h- Répondre

    Mourad a raison, le coup des Giff est un nid à merde, non seulement c’est une mesure discriminatoire qui ne tiendra pas devant la cour Européenne, mais en plus, la nature ayant horreur du vide il va se créer une « économie » du Giff, il y aura le Giff espoir réel qui pourra éventuellement postuler à un poste, et le Giff pro qui sera payé relativement cher pour cirer le banc! Belle invention….

  66. grand 6 novembre 2013 at 13h- Répondre

    Pas 1000 euros de plus mais 7000euros

  67. patrick 7 novembre 2013 at 20h- Répondre

    Reste à savoir si Bruni s’adaptera à la vie en catalogne. On en reparle après 2 mois à dormir dans la caravane et à manger du hérisson