Les coulisses de l’organisation du crunch amical du XV de France, à Twickenham !

Les coulisses de l’organisation du crunch amical du XV de France, à Twickenham !

Le jeudi 12 décembre 2024 à 17:20 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

La Fédération française de rugby a confirmé jeudi que l’équipe de France A, nouvellement créée pour l’occasion, affrontera l’Angleterre le 21 juin prochain à Twickenham. Un test-match en marge de la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande qui sera disputé en parallèle des demi-finales du Top 14 et qui ne comptera pas comme une sélection avec le XV de France même si Fabien Galthié sera bien en charge du groupe tricolore.

Un crunch amical qui n’aura probablement d’amical que le nom. Après leur duel dans le Tournoi des VI Nations, la France et l’Angleterre vont se retrouver lors d’un test-match à Twickenham le 21 juin prochain. Mais comme confirmé à RMC Sport par la FFR, les joueurs engagés lors de ce match ne comptabiliseront pas une sélection avec le XV de France.

Et pour cause, ce duel contre le rival anglais ne sera pas vraiment un match du XV de France même si c’est bien le staff de Fabien Galthié qui gèrera le groupe tricolore. A la place, ce choc sera le premier match de l’équipe de France A face son homologue anglaise, comprenez une affiche entre les équipes bis, avant les tournées respectives du XV de la Rose, aux Etats-Unis et en Argentine, et de la France en Nouvelle-Zélande.

« Augmenter l’expérience collective de nos joueurs »

L’an dernier, un match similaire était prévu pour le XV de France, à Bilbao, face à une sélection mondiale, mais avait été annulé pour des raisons d’organisation. Cette fois, ce scénario ne devrait pas se reproduire étant donné le prestige de l’affiche Angleterre-France. Et pourtant, Fabien Galthié ne disposera pas de tous ses joueurs pour cet affrontement disputé le même week-end que les demi-finales de Top 14. Une première liste de joueurs sera donc dévoilée pour disputer cette rencontre avec l’équipe de France A.

Liste qui pourra encore être modifiée, au moment du départ en Nouvelle-Zélande, en rajoutant notamment des joueurs des deux équipes perdantes des demi-finales du championnat de France.

« Cette équipe de France a été créée avec différents objectifs. Le premier, c’est l’idée pour nos staffs, d’augmenter l’expérience collective de nos joueurs. Aujourd’hui, nous avons une population de joueurs qui n’est pas forcément sollicitée régulièrement par le XV de France masculin et qui n’est plus en âge, parce que trop vieille, pour jouer avec les moins de 20 ans », a ainsi justifié Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR en charge du haut-niveau via un communiqué. « C’est une belle opportunité donnée à ces joueurs d’avoir du temps de jeu, de s’aguerrir au projet de jeu de l’équipe de France. C’est vraiment une équipe qui était nécessaire pour compléter l’organisation que l’on a dans le cadre de la filière. Le deuxième objectif est plus politique.

« On a la volonté au niveau de la FFR d’accompagner le développement du rugby mondial et de donner l’opportunité de jouer contre une équipe de France pour les nations du Tier 2 ou du Tier 3. »

Trois vrais test-matchs contre les All Blacks en juillet

En clair, des joueurs du XV de France pourraient se glisser sur la feuille de match contre l’Angleterre si leur équipe a déjà pris la porte en Top 14. Mais Fabien Galthié et son staff ne s’interdisent pas non plus de tester des jeunes à fort potentiel avant, éventuellement, de les convoquer pour un match du XV de France. Une sorte de « dernière étape » avant la grande équipe.

La grande équipe, elle, enchaînera trois test-matchs contre les All Blacks en Nouvelle-Zélande, le samedi 5 juillet à Dunedin, le 12 juillet à Wellington et le 19 juillet à Hamilton. Qui sait, peut-être que des joueurs victorieux de l’Angleterre auront convaincu le staff de faire encore appel à eux.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire