Les consultants pestent contre la méthode adoptée par Laporte et Brunel
Les consultants pestent contre la méthode adoptée par Laporte et Brunel
Le jeudi 28 décembre 2017 à 12:23 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Le nouveau sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel n’aura pas d’adjoints fixes cette année.
En effet, d’un commun accord, Bernard Laporte et Jacques Brunel ont décidé de créer un pool de techniciens de Top 14 qui assistera le sélectionneur du XV de France durant le Tournoi des Six-Nations et lors de la tournée d’été en Nouvelle-Zélande.
Cette méthode n’est vraiment pas du gout à certains consultants dont notamment Pierre Berbizier. Ce-dernier s’est justifié via le quotidien L’équipe. Extrait:
« Bernard Laporte aurait-il accepté de fonctionner comme ça du temps où il était sélectionneur ? Je ne crois pas… C’est peut-être un management moderne, mais je crois plutôt que ce sont la stabilité et la continuité qui font avancer un staff et une équipe. Aujourd’hui, l’équipe de France a surtout besoin d’un staff engagé à 120?%, soudé, limite commando. Là, si j’ai bien compris, Brunel aura des adjoints différents d’une échéance à l’autre. Sportivement, ça n’a pas de sens. Comment faire passer un message si les relais changent constamment ? Et puis quels présidents accepteront de libérer leurs entraîneurs lors des périodes de doublons ? Comment un entraîneur digne de ce nom, en poste dans un club compétitif du Top 14, pourrait-il accepter aussi de ne participer que ponctuellement à un tel projet ? Là, ils vont prendre des pigistes, ça coûtera moins cher que de débaucher un staff entier d’un club. On fait de l' »ubérisation », du bricolage. C’est le problème dès que le politique et le financier prennent le pas sur le sportif. »
Même son de cloche du côté de Marc Lièvremont, l’ancien sélectionneur des Bleus. Extrait:
« Le climat ne me paraît pas suffisamment apaisé dans le rugby français, aujourd’hui, avec des intérêts tellement différents selon qu’on se place du côté des clubs ou du côté des Bleus, pour qu’il y ait un tel consensus autour de l’équipe de France. Et puis un adjoint, quel qu’il soit, a besoin de sentir qu’on lui fait confiance pour donner le meilleur de lui-même. Sentira-t-il cette confiance s’il n’est pris qu’épisodiquement ? D’après moi, plus vite les adjoints seront choisis et confirmés sur la durée, mieux ce sera. »
Pour sa part, Philippe Saint-André annonce un échec. Extrait:
« Il y a tellement de travail en amont du Tournoi ou d’une tournée, dans le suivi des joueurs, les vidéos à s’ingurgiter, le lobbying auprès des arbitres, qui font partie du travail du sélectionneur et de ses adjoints… Comment, à deux ans de la Coupe du monde au Japon, des entraîneurs qui sont encore engagés en club pourront-ils s’acquitter en plus de ces tâches invisibles pour la sélection ? Ça me paraît très compliqué. Se débarrasser d’un staff, ça a déjà un coût. Et peut-être que ça n’entrait pas dans le budget de la FFR de les remplacer à temps plein par des entraîneurs du Top 14, parce qu’ils auraient été obligés de dédommager les clubs concernés. »
Publicité
19 Commentaires
LES BIEN PENSANT DU RUGBY AVEC LEURS VALEURS ME FONT RIRE .
IL N Y AVAIT PLUS D ÉQUIPE CERTAINS JOUEURS NE VOULAIENT PLUS RETOURNER ?
VOUS ÉTÉS COMME EN POLITIQUE
( lievremont : on ne mérite pas là CM honte à lui )
pour ma part,j’attends plus des nouvelles de la préparation du match contre toulouse que l’avis des consultants de canal
Je ne vais pas inventer des déclarations. Les joueurs étaient en vacances et reprennent aujourd’hui l’entraînement.
beaucoup d’entre eux sont pour camou donc ils vont pas dire que laporte fait bien
camou ou B L c’est du pareil au même c’est du maquillage = peinture sur merde
C’est trop bon de les voir faire du pleurage !!!! Camousiens-Pelousiens !!!! Pourris ! Mouarf !
Ce système ne peut pas fonctionner ,comment Laporte a t’il pu l’imaginer .
D’autre part ,il paraîtrait que pour minimiser les indemnités de licenciement,on aurait eu recours à la faute grave pour tout l’ancien staff .Si cela est vrai il est urgent de changer le président de la FFR .
« Ce système ne peut pas fonctionner »… On verra bien avant d’être aussi catégorique non ?
Novès a gagné 7 matches en 2 ans avec son système académique. On ne risque pas beaucoup à essayer autre chose.
De plus, ce n’est pas Laporte qui l’a imaginé mais Brunel qui explique (voir articles plus bas) comment il voit les choses.
eh oui comme dans tout changement on entends toujours surtout ceux qui sont opposés à tout et ceux qui critiquent tout.. donc faut pas s’étonner..! On critique Noves, et puis maintenant on critique qu’on le remplace..
et les barbarians, ça marche ou pas ?!
Il faut essayer, après on jette si c’est pas bon. De toutes façons, le problème est si profond que cela ne nuira pas à l’EDF, la CDM 2019 est déjà pliée et d’ici là pas de coach de niveau international pour construire un vrai projet pour 2023.
D’ici là, il faut travailler avec les clubs amateurs et pro pour trouver des jeunes prometteurs futurs internationaux.
Laporte et Brunel ne font que demander l’aide du rugby Professionnel pour avoir une équipe de France au niveau international , quelque part ils sont mis devant leurs responsabilités ce qui n’est pas idiot . On voit tout de suite l’empressement des présidents de club à vouloir une grande équipe de France , la ligue risque de compter ses jours devant l’opinion publique si Laporte fait ressortir les entraves mises à ce projet de sauvetage . Il ne faut pas vouloir se masquer les yeux , 3 défaites en Af’sud plus 3 défaites en France et un nul contre le Japon , aucune victoire sur les 8 derniers match , Noves est un homme de valeur qui a fait ses preuves mais quel entraineur pouvait survivre à un tel fiasco . Les joueurs sélectionnés en équipe de France sont des joueurs professionnels Français qui jouent dans le championnat de France , alors que fait le monde professionnel Français pour l’équipe de France , ne serait il pas temps que ces gens là prennent leurs responsabilités au lieu d’envoyer des pigistes faire des déclarations inutiles qui n’apportent rien . L’union nationale pour sauver le pays elle est loin pas forcément à cause de Laporte
très bonne analyse, je suis pas contre Noves.. mais fallait’il le garder.. il a pris du plomb dans l’aile avec ses résultats… et difficile d’être crédible après ces résultats..!
Ah mais là les opposants à BL se frottent les mains… faut vraiment bouger les choses… sans une équipe de France forte, la ligue va perdre de l’intérêt et du fric et la fédé des licenciés..
ca va finir en GENERALE mediatique cette affaire….
Trois ténor du ballon ovale font entendre leurs douce voix
Berbizier l’homme fort de BAYONNE ah.ah.ah;
Lapincolline le commentateur de banal+ qui à chaque match oubli le nom de
plusieurs joueurs!!!!!
Psa qui nous revient fringant après une traversèe du desert????
on est bien campé avec ses croutons a quant salviac:::::
+1000 c’est marrant ceux qui sont pour à part MB on les entrend pas trop… comme quoi la critique et la calomnie est toujours plus vendeuse..
JO a dit exactement ci dessus ce que je voulais dire.
C’est la danse des canards.
Merci aux tontons flingueurs
Pas tous très fans de Bernard donc forcément…fallait pas s’attendre à des louanges
Après moi aussi je m’inquiète plus du MATCH de samedi ….
Y a pas un mec qui s’apelle ibanez et qui est libre?????
Je dis ca je dis rien