Les consignes très strictes du Stade Rochelais avant l’interview d’Oscar Jegou !

Les consignes très strictes du Stade Rochelais avant l’interview d’Oscar Jegou !

Le vendredi 28 mars 2025 à 2:19 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Les consignes du Stade Rochelais étaient strictes: aucune question et aucun mot, de près ou de loin, en référence à l’affaire de viol aggravé dont il a bénéficié d’un non-lieu en Argentine. En marge du match de Top 14 Clermont-La Rochelle programmé samedi, le néo-international Oscar Jegou, vainqueur du Tournoi des VI Nations avec le XV de France en ce mois de mars, a effectué sa toute première prise de parole publique ce jeudi. A la surprise générale.

« On vous voit souriant, en pleine forme physique. Tout va bien? » « Oui, tout va bien pour moi. Super. » Oscar Jegou a pris ce jeudi la parole pour la toute première fois depuis son inculpation – statut de co-accusé avec son partenaire Hugo Auradou – dans l’affaire de viol aggravé qui a secoué le rugby français l’été dernier en Argentine, dont il est ressorti en décembre 2024 avec un non-lieu, confirmé en février dernier (l’avocate de la plaignante a depuis fait appel). Et le troisième ligne du Stade Rochelais et du XV de France s’est montré très à l’aise, face à la presse, dans un exercice aussi cadré qu’imprévu.

A deux jours du déplacement périlleux à Clermont (samedi, 16h30, 20e journée de Top 14) pour un cador du championnat en pleine crise de résultats (six défaites, un nul depuis début janvier), le club maritime avait prévu d’envoyer Judicaël Cancoriet répondre aux questions des journalistes. Le forfait de ce dernier, acté à la fin de l’entraînement du jour, a finalement précipité le retour médiatique d’un autre troisième ligne. Et pas des moindres: Oscar Jegou, le Rochelais le plus performant de l’hiver et l’un des deux Bleus vainqueurs du 6 Nations – avec Uini Atonio – restés sur le pont avant Clermont. Quand Grégory Alldritt et Paul Boudehent soldent, eux, blessés, leur semaine de congés post-Tournoi.

Défense de parler de l’affaire de Mendoza

Totalement imprévue par la cellule communication du Stade Rochelais quelques minutes plus tôt, sa présence surprise était toutefois assortie d’une condition indérogeable: aucune question concernant l’extra-sportif. Ni la moindre référence. Ce que la poignée de journalistes présents a respecté. Quinze minutes durant, le Rochelais de 21 ans, invité de dernière minute, s’est donc concentré sur la situation de son club de toujours, sur sa parenthèse enchantée en Bleu et le nouveau statut inhérent à ce titre conquis sous le maillot du XV de France.

« Qu’est-ce que cela a changé en moi? C’est mon premier titre professionnel. Ça amène de la confiance. Ça amène plein de choses, s’est notamment épanché Oscar Jegou. Le fait d’être passé au centre aussi (contre l’Irlande), c’est une solution en plus. Pour dépanner, ça peut être une option […] Mon titre de champion du monde U20 (en 2023), il était super important parce que je voulais gagner quelque chose en jeune, ça lance un palmarès. Mais, évidemment, gagner le 6 Nations, c’est le rêve de tous les gosses. C’est le rêve que j’avais. Le réaliser, c’est énorme. Ça donne envie d’en gagner encore plus, et surtout en club. »

La crise à La Rochelle? « C’est dur à vivre […] mais ça va tourner »

Un club de La Rochelle en bien mauvaise postule depuis janvier, redescendu dans le ventre mou du Top 14, et dont le joueur de 21 ans est l’un des enfants, pour y avoir fait tous ses gammes à partir de six ans. « C’est compliqué à vivre. Surtout, je l’ai vécue de l’extérieur pendant quelques semaines en étant à Marcoussis ou en déplacement. Et puis, c’est compliqué aussi de revenir et de faire un match nul (12-12 contre Castres, samedi dernier), de ne toujours pas retrouver cette victoire. C’est dur […] C’était vraiment un moment que j’attendais, de retrouver l’équipe. Peut-être que je suis un peu plus touché que les autres. Mais, je pense que, vraiment, ça se ressent dans le vestiaire et ça s’est ressenti toute la semaine: on est tous très frustrés et très, très mal d’être dans cette position. »

Attendu à Clermont samedi, le Stade Rochelais, qui n’a jamais gagné dans son histoire au Michelin, va rebondir estime le troisième ligne qui attend beaucoup, aussi, du retour de la Champions Cup et de ce 8e de finale à disputer dans une semaine pour faire basculer la saison du club double champion d’Europe (2022, 2023) : « Ce qui est sûr, c’est que ce week-end, peu importe le résultat, il va falloir mettre une manière de fou. J’espère qu’on va gagner. Je ne peux pas prédire si on va gagner ou perdre. En tout cas, il y aura la manière. En suivant, les matchs seront plus faciles. Mais il faut retrouver cette identité et la victoire aussi […] Dans deux semaines, on peut gagner contre le Munster et la semaine d’après, aller gagner à Bordeaux et arriver en demi-finale de la Champions Cup. On sent que ça va tourner à un moment ou à un autre. »

Ses performances: « J’essaie de tout donner et je suis récompensé »

« J’essaie de donner le maximum. Je suis jeune, j’en profite, j’ai de l’énergie », confie par ailleurs Oscar Jegou, auteur de performances de tout premier plan, en club comme en sélection, depuis son retour à la compétition en novembre 2024. « J’essaie de tout donner. Je suis récompensé aussi parce que j’ai gagné un titre il n’y a pas longtemps. Tout le monde est content, tout le monde m’encourage. Ça te pousse. Je me base là-dessus. Comme je l’avais dit auparavant, jouer en club, pour moi, ou pour le maillot français derrière, c’est pareil: obligé de se donner à fond et de se dépasser, d’aller jusqu’au bout de ses forces. C’est peut-être pour ça qu’en ce moment, ça marche bien. »

Son essai face à l’Irlande, début mars, le premier de sa carrière en sélection? « J’essaie d’oser, j’essaie de tenter des trucs quand le moment est venu. Il ne faut pas en faire trop, surtout quand on est jeune. On sait qu’il y a des cadres à respecter. Moi, j’aime beaucoup rester dans le cadre, sur le moment où c’est serré (au score, ndlr). Mais dès que ça se débloque, dès qu’on sent que le stade pousse, que les joueurs… C’est là qu’il faut tenter. C’est passé. Mais des fois, ça ne passe pas. Mais après, c’est pareil. Si tous les équipiers suivent à 100 % une décision, souvent, il y a un bon résultat derrière. »

Une philosophie qu’il va désormais s’attacher à transposer en club.

Via RMC Sport

Publicité

3 Commentaires

  1. Xoxo 28 mars 2025 at 07h- Répondre

    Quelle tronche de connard
    Pour l’image l’edf peut s’en passer y’a Roumat

    J'aime 3
    J'aime pas 14
    • Thomas 28 mars 2025 at 07h- Répondre

      Un connaisseur….

    • G 28 mars 2025 at 07h- Répondre

      Tu nous mets ta photo qu’on rigole xoxo !