Les confidences très intéressantes d’Antoine Dupont avant de défier l’Argentine !

Les confidences très intéressantes d’Antoine Dupont avant de défier l’Argentine !

Le vendredi 22 novembre 2024 à 1:00 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié via L’équipe à l’approche du match contre les Pumas, programmés ce vendredi soir au Stade de France.

Questionné sur l’ailier Louis Bielle-Biarrey, Antoine Dupont a dit le plus grand bien de son coéquipier. Extrait:

Louis est un garçon qui nous surprend depuis qu’il est arrivé à la préparation de la Coupe du monde. Il s’est fait sa place. J’ai aussi le souvenir dans le Tournoi de son essai qu’il s’est fait tout seul en Écosse et qui avait fait basculer le match. Au-delà de ses qualités de vitesse que nous avons tous remarquées, c’est un joueur intelligent, doué techniquement et qui sent bien le jeu.

Il anticipe très bien les bons coups. Il est très performant. Si on lui donne des ballons avec de l’espace, il saura trouver la bonne solution, que ce soit au pied, où il est aussi très performant, ou par sa vitesse. C’est un réel atout d’avoir un joueur avec cette vitesse de pointe, surtout avec des ballons des turnovers comme on a eu.

Il exprime dans la foulée sa crainte des Pumas.

Il évoque une réelle menace. Extrait:

Bien sûr que c’est une réelle menace qui arrive demain. On en est conscient. Certes, on n’a eu que six jours mais on est habitués à avoir ce format-là aussi en Championnat. Le danger vient surtout de ce qu’ont été capables de montrer les Argentins sur les derniers mois. On parle du match en Irlande (courte défaite 22-19 la semaine dernière) mais d’aller gagner en Nouvelle-Zélande, d’avoir battu l’Afrique du Sud chez eux lors du Rugby Championship, c’est pas anodin.

C’est une équipe qui est capable de réaliser de très grosses performances, qui met beaucoup d’intensité dans son jeu et qui a progressé sur son animation offensive. Les Argentins proposent de plus en plus de choses, de plus en plus de danger. À nous d’être présents et sérieux, et de ne pas attendre la 15e ou la 20e minute pour rentrer dans notre match, sinon ça sera compliqué.

Il parle dans la foulée du système de jeu mis en place par les Bleus. Extrait:

Ce n’est pas le système qui s’adapte aux joueurs mais les joueurs qui s’adaptent au système. C’est une réalité qui est vérifiée depuis le début du mandat, où quelles que soient les compositions que l’on a eues, que ce soit à cause du Covid, sur les tournées d’été, pour quelques blessures ou d’autres raisons, on a vu une équipe de France qui est restée performante avec une même identité de jeu.

C’est hyper important afin de pouvoir construire sur l’avenir, même si on essaie d’avoir une stabilité maximum sur notre équipe. On est obligé de parfois subir les aléas, que ce soit des blessures, des contre-performances et l’équipe s’adapte en fonction. Je pense que tous les joueurs qu’on a vu rentrer, que ce soit même sur la dernière tournée en Argentine, les premiers capés qui ont eu leur sélection sur les deux premiers matches, on n’a pas vu de différence sur notre jeu et ça prouve qu’on a un système qui fonctionne et que les joueurs, dès qu’ils arrivent avec nous, sont prêts à jouer et répondent présent.

Il explique également l’importance de remporter ce dernier match contre les Pumas. Extrait:

Bien sûr que c’est très important de gagner ce match, déjà pour le match qu’il représente face à un adversaire qui est juste derrière nous au « ranking » mondial, un adversaire qui est très performant comme je l’ai dit. Ce sera un gros match et c’est toujours important de gagner les gros matches, de répondre présent dans les grands rendez-vous.

Évidemment que gagner les trois matches d’une tournée c’est toujours positif et fondateur pour la suite, ça donne de la confiance pour le Tournoi qui va arriver vite et, comme on disait, on joue toutes les compétitions et les matches pour les gagner et pour continuer à garder cette dynamique que l’on connaît depuis quelques semaines, ça sera évidemment important de gagner.

Il s’est ensuite confié sur son coéquipier du Stade-Toulousain, Juan Cruz Mallia. Extrait:

Évidemment que je le connais très bien, je le côtoie au quotidien, mais les autres le voient aussi performer avec nous, avec Toulouse depuis plusieurs années. On sait de quoi il est capable. Peu importe son poste, il est toujours très performant parce qu’au-delà de ses qualités physiques, il a des qualités rugbystiques et une science du jeu qui lui permettent d’être bon dans toutes les situations. Je pense qu’on est prévenu. Le match qu’il fait en Irlande nous met encore une alerte supplémentaire et j’espère qu’il ne sera pas trop bon demain soir, qu’il garde de l’énergie pour revenir à Toulouse après. (Sourire)

Pour conclure, il a parlé de la scénographie et les jeux de lumières lors du match contre les All-Blacks. Extrait:

On essaie d’en profiter. C’est toujours particulier quand on est sur la pelouse et quand on revoit les images filmées d’en haut, ce ne sont pas du tout les mêmes impressions. Rentrer dans ce stade éteint, la Marseillaise a capella et le haka avec ce jeu de lumière, c’était incroyable. Ça donne aussi une vraie expérience aux spectateurs qui, en plus de nous supporter, ont ce spectacle-là avant le match. Beaucoup nous en ont parlé. Ça a été très réussi. Ça nous lance aussi bien dans la rencontre. On essaie d’en profiter au maximum mais sans trop perdre d’influx et d’énergie.

Publicité

2 Commentaires

  1. ovale bling bling 22 novembre 2024 at 08h- Répondre

    Bien sûr qu’on l’aime le toto mais c’est vraiment gonflant qu’il serve de produit d’appel pour un sport dont le niveau français à l’international n’est pas aussi enthousiasmant qu’on voudrait nous le faire croire……On est à peine quatrième et nos victoires à l’arrache ont – elles grande signification.
    Nos éminent voisins britanniques prennent des pâtées dans cette série automnale mais croyez moi nous serons attendus à Twickenham et à l’Aviva Stadium….
    Bravo aux anglais qui ont eu les couilles d’affronter tous les costauds de l’hémisphère sud!

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • L'Aveyronnais 22 novembre 2024 at 11h- Répondre

      Féliciter l’Angleterre qui perd contre l’Australie, 8 au classements (alors que l’Argentine est 5ième), et limite reprocher la petite victoire des français contre les All Black…. bref

      Moi je dis Bravo à nos Français pour l’instant !!