Les confidences d’un Mathieu Bastareaud touché après la lourde défaite contre les Blacks
Les confidences d’un Mathieu Bastareaud touché après la lourde défaite contre les Blacks
Le mardi 12 juin 2018 à 10:40 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le trois-quarts centre et capitaine du XV de France, Mathieu Bastareaud s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi suite à la lourde défaite des Bleus contre les All-Blacks, samedi matin (52-11).
Dans un premier temps, ce-dernier explique combien ce résultat fait mal. Extrait:
« Quand on en prend cinquante, ça fait mal. Même quand ce sont les All Blacks en face. Quand, en plus, vous avez le brassard, vous avez tendance à le prendre personnellement. Je me suis demandé si, dans la semaine, je ne me suis pas trompé dans le message à transmettre à mes coéquipiers. »
En tant que capitaine, il a été peiné par cet échec collectif. Il a tenté de piquer ses joueurs, en vain. Extrait:
« Ça marque, comme tout le monde. On reste humain. Mais le capitaine ne peut pas le montrer. Je suis là pour montrer la voie et entretenir l’espoir. Pourtant, la situation était pénible. Pour moi comme pour les autres. J’ai tenté de diriger mon équipe vers des choses simples, qu’on aime bien traditionnellement en France : du combat et de l’agressivité. Mais même ça, nous n’arrivions plus à le faire. »
Selon lui, les Bleus se sont trompés dans leur stratégie au moment de débuter la seconde période. Extrait:
« Nous sommes rentrés aux vestiaires en menant au score. Je pense que les Néo-Zélandais doutaient. Mais nous étions aussi un peu surpris, comme perdus. Nous ne nous attendions pas à mener à la pause, et j’avais l’impression de ne pas savoir quoi faire. Fallait-il jouer, accélérer, gérer ? Fallait-il maintenir notre jeu de pression, quitte à leur rendre des ballons ? À froid, je me demande si ce n’était pas le moment pour accélérer et mettre la main sur le ballon. On a fait tout l’inverse. Il y a eu des faits de jeu certes, mais ce n’est pas suffisant. Ça n’explique pas tout. Résultat : à force de défendre, le fil a cédé. Et on a pris la marée. Force est de constater qu’ils se déplacent mieux que nous. »
Pour Mathieu Bastareaud, cette défaite représente un énorme coup d’arrêt après un Tournoi des Six-Nations qui laissaient entrevoir de belles choses. Extrait:
« Le sport de haut niveau est ainsi. L’équipe de France vit une période compliquée depuis plusieurs années. Mais je ne m’arrête pas à ça. Coûte que coûte, on doit aller de l’avant. Pour les supporters, en premier lieu. On doit se donner à 100 %, personne ne peut pas se lâcher. Même si le climat n’est pas toujours positif. En interne, tout le monde sait qu’on bosse dur. Pour l’instant, notre investissement à l’entraînement n’est pas récompensé. Il y a eu quelques belles choses pendant le Tournoi mais ce match est un gros coup d’arrêt. Vraiment un gros coup d’arrêt, j’insiste. Il faut le dire. On venait de se rassurer sur notre défense et cette fois, on prend huit essais. Carton jaune ou pas, c’est anecdotique, on en prend huit quand même. »
Pour conclure, Mathieu Bastareaud explique que son rôle de capitaine commence maintenant. Extrait:
« Vous êtes le relais entre les joueurs et le staff. Vous devez aussi faire en sorte que le groupe vive bien. Mon boulot commence maintenant. Après une telle défaite, il ne faut pas tomber dans la sinistrose. Surtout, il ne faut pas attendre que ça se passe, pour rentrer à la maison le 25. »
Publicité
1 Commentaire
Un truc que je ne comprends pas bien. Mathieu dit « je ne savais pas quoi faire ». N’y a t il pas un staff et des techniciens pour donner quelques directives, stratégies, conseils et encouragements à la mi temps? Où le jeux c’est de les laisser se démerder tout seuls? C’est un peu l’impression que ça me donne…