Les confidences du médecin du Rugby Club Toulonnais sur son suivi des joueurs Varois et ses craintes
Les confidences du médecin du Rugby Club Toulonnais sur son suivi des joueurs Varois et ses craintes
Le lundi 20 avril 2020 à 14:07 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le médecin du Rugby Club Toulonnais, Didier Demory s’est confié via RMC Sport pour évoquer la situation au sein du club Varois et son quotidien de médecin.
Dans un premier temps, ce-dernier explique garder le contact avec les joueurs Toulonnais en cette période de confinement grâce au staff médical du club. Extrait:
« Oui, grâce à mon staff médical qui m’envoie de nombreux messages et gère parfaitement la situation. On a différents problèmes dans une équipe de rugby. On a les joueurs qui vont bien. On les contacte deux fois par semaine pour faire un point avec eux. Ils ont un programme quotidien de préparation physique. Il y a même un challenge, qui a été mise en place par notre préparateur physique, Alex Marco, pour apporter un peu d’émulation et marquer des points, c’est plus ludique. »
Cependant, il concède qu’il est difficile de suivre à distance les joueurs blessés et qui ont donc besoin de soins. Forcément, il est obligé de s’adapter pour suivre les joueurs qui ont besoin de lui. Extrait:
« C’est l’aspect le plus embêtant pour nous. Actuellement, le club est fermé. Le confinement fait que les soins de kinésithérapie ne sont pas préconisés. Les moyens de protection, comme les masques ou les gants, sont dédiés au secteur à l’hôpital et aux services de santé prioritaires. Si on prend l’exemple d’un joueur qui vient de se faire opérer, sa rééducation se fait via des moyens inhabituels. On fait des séances par WhatsApp, FaceTime. Ces vidéos nous permettent de les suivre et de leur donner un programme d’exercices assez précis. Un kiné travaille généralement avec ses mains. Evidemment, à distance, ce sont des conditions atypiques. Mais on s’adapte… Le chirurgien qui a opéré notre blessé a récemment fait avec lui une téléconsultation pour vérifier que la convalescence se passe bien. »
Pour conclure, Didier Demory explique être extrêmement méfiant concernant une éventuelle reprise des entraînements. Il précise que la situation évolue très rapidement, surtout que certains spécialistes annoncent que le virus sera susceptible de revenir à certaines périodes de l’année. Extrait:
« Déjà, on ne sait pas quand l’entrainement et la compétition reprendront. Ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est le président de la République. On est confiné… au moins jusqu’au 11 mai. Et tout est évolutif d’ici au 11 mai. Pour vivre au quotidien ce virus dans un hôpital, tout ce qu’on a pu prévoir est souvent confronté aux nouvelles connaissances que l’on acquiert sur ce virus. Et, donc, tout est amené à évoluer au fil du temps. Pour moi, la question n’est pas de savoir quand est-ce que l’on reprend, mais dans quelles conditions! Il faudra bien faire comprendre aux sportifs, aux dirigeants et à tous les acteurs d’un club qu’il y aura un avant et un après. De plus en plus d’études nous montrent que ce virus est susceptible de revenir à différentes périodes de l’année, pas comme une grippe. Il faudra gérer cette incertitude tant qu’on n’aura pas de vaccins. »
Publicité
0 Commentaire