Les confidences du jeune Toulonnais Mathieu Smaïli sur sa découverte du haut niveau
Les confidences du jeune Toulonnais Mathieu Smaïli sur sa découverte du haut niveau
Le samedi 26 janvier 2019 à 15:18 par David Demri
1 Commentaire
Publicité

Rugby Photos
Le jeune trois-quarts polyvalent du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Smaïli devrait profiter des indisponibilités de JP Pietersen et Hugo Bonneval (blessés) pour acquérir du temps de jeu, ce dimanche après-midi contre le Stade-Français Paris.
Lors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, le jeune joueur de 19 ans est revenu sur son match de Coupe d’Europe remporté contre Newcastle, le week-end dernier. Extrait:
« J’ai pris du plaisir. Je me suis libéré des matches d’avant où je ne me suis pas trop amusé. Je n’avais pas réussi à me lâcher. Je suis forcément déçu sur mon action d’essai. À la vidéo, c’est un peu litigieux et l’arbitre n’a pas voulu prendre de risque. Sur le coup, je sais qu’il me prend haut mais pas tellement. C’est frustrant, mais cela n’a pas eu d’impact sur le match. »
Selon lui, avant ce match contre Newcastle, il n’a jamais véritablement réussi à saisir sa chance lorsqu’une opportunité se présentait. Extrait:
« C’était grisant, car je n’avais pas réussi à m’exprimer. Les coaches me connaissent, me voient à l’entraînement et ce que je faisais sur le terrain ne me ressemblait pas. Le week-end dernier, je me sentais vraiment bien, libéré. Je savais que je n’aurais plus beaucoup de chances de me montrer. Je devais faire un bon match. Je ne me suis pas mis de pression. J’ai fait ce que je devais faire… même s’il y a encore des erreurs. »
Très satisfait de jouer autant avec l’équipe première, il explique vouloir encore se montrer. Extrait:
« Je ne pensais pas autant jouer au début de la saison. J’ai fait tous les matches amicaux, puis j’ai enchaîné avec la première rencontre contre le Racing. Je suis content, pour l’instant. J’espère encore me montrer. »
Malgré quelques ratés, il se dit très satisfait de jouer et d’apprendre avec les professionnels. Extrait:
« Je n’ai pas de regrets sur les matches que j’ai pu démarrer. Quand on a sa chance, il faut la saisir, se donner à fond. Je n’ai pas su être très à l’aise et me montrer le plus performant. C’est frustrant, mais je n’ai aucun regret. Cela m’a beaucoup appris car il y a beaucoup de négatif sur les deux premiers matches. Au niveau de la pression, je me suis beaucoup renfermé. Cela va me faire travailler. Je suis passé par là, c’est fait. Maintenant, je sais ce qu’il ne faut pas faire. »
Majoritairement utilisé au poste d’arrière, Mathieu Smaïli n’y voit pas d’inconvénient. Extrait:
« C’est un poste qui demande beaucoup de vision, moins de contact et beaucoup de technique. Quand on fait une erreur, cela se voit forcément. J’aime bien jouer à l’arrière, relancer, jouer des ballons. Je prends du plaisir à ce poste. Après, je n’ai pas vraiment de préférence tant que je m’amuse. »
Pour conclure, il se dit très satisfait de pouvoir jouer avec ses amis en équipe première. Extrait:
« Nous avons toujours joué ensemble. Chez les jeunes, on a souvent gagné des titres. Après, je ne vois pas les choses comme ça. On s’en sort bien, oui. Pour moi, ce que l’on vit, c’est une récompense. Et cela nous convient bien. »
Publicité
1 Commentaire
Pour moi,il est encore un peu tendre,mais bon il faut jouer pour apprendre