Les confidences d’Emerick Setiano avant d’affronter Clermont : « On a bien l’intention de gagner « 

Les confidences d’Emerick Setiano avant d’affronter Clermont : « On a bien l’intention de gagner « 

Le samedi 21 décembre 2019 à 12:51 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano s’est confié en conférence de presse au sujet du match à venir contre Clermont, dimanche soir au Stade Mayol, à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.

L’international Français s’attend à un match particulier contre la formation Auvergnate. Extrait:

« C’est un rendez-vous particulier contre Clermont car c’est une belle équipe. C’est une équipe qui nous donne beaucoup de fil à retordre à chaque fois et c’est un match particulier pour le club. Il y a aussi Noël mais ça, on y pensera après le match. Il faut valider tout le travail que l’on a mis en place cette semaine. C’est un bon test pour nous, pour savoir où nous en sommes au mois de décembre. On se trouve bien, on a de la confiance, on est dans une bonne dynamique. Je pense qu’ils arrivent au bon moment. On va pouvoir voir si contre une équipe comme Clermont on arrive à imposer notre jeu ou pas. On verra. »

Il précise que le groupe n’a en aucun cas parlé des adieux de Mourad Boudjellal. Extrait:

« Seul le match compte pour le moment. On n’a pas du tout parlé du départ de Mourad Boudjellal. On reste concentré sur le match. »

Par ailleurs, Emerick Setiano rappelle que le RCT devra se montrer fort en conquête et faire preuve d’une grosse envie pour espérer l’emporter. Extrait:

« On sait qu’avec cette équipe de Clermont, la base sera la conquête et l’envie. L’envie et le détail seront très importants. C’est celui qui aura envie de gagner plus que l’autre qui l’emportera. Il y aura de la tension car je pense que le club et les supporters cultivent cela. Il y en aura un peu forcément. Mais j’espère que ce sera un match très maîtrisé de notre part. Ensuite, je me fiche de ce qu’ils feront eux. J’espère simplement que de notre côté, on sera discipliné et que ça ne sera pas comme l’an dernier où nous avions pris quelques cartons. Ce serait bien de jouer le match à 15. »

Il précise combien une victoire est importante pour la suite du championnat. Extrait:

« Si on les bat, je pense que l’on pourra avancer et moins se poser de questions. Dire que l’on a carrément validé le début d’année en cas de victoire, non. En cas de victoire, on peut monter à la 3ème place donc c’est important de prendre des points. On a bien l’intention de gagner ce match. Tout le monde est assez pressé de voir Mayol et de jouer à Mayol. Je pense que ça va faire un carton plein car l’affiche fait toujours bouger le monde. Ça va être cool. Il va falloir attendre jusqu’à 21h00 et c’est toujours un peu long. Certains gambergent beaucoup mais moi j’aime bien car ça va me permettre de dormir un peu l’après-midi. »

Pour conclure, Emerick Setiano assure que le groupe Varois est confiant à l’approche du match. Extrait:

« On est confiant de ce que l’on fait, de notre projet de jeu et de ce que propose le coach. Après, ça va se jouer aux détails et c’est une belle équipe de Clermont qui nous attend. Mais oui, nous sommes confiant. Il faudra y mettre beaucoup d’envie et de la concentration. Il faudra rester sur notre projet de jeu et ne pas jouer seuls. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Mike 21 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Ils sont pas sereins, ils ont peur !

    En sont à espérer que les joueurs soient motivés pour le ciach, ou que la victoire les propulse dans le haut du tableau pour l’autre. Ils parlent trop, d’une, et se projettent déjà en fuyant la réalité sur ce qui se passerait en cas de victoire. C’est de la pression négative.

    Pas bon du tout !

  2. Mike 21 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Pour le coach, pardon

  3. Pierrrot83 21 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Le dernier match contre Lyon a été perdu dans les jours qui précédaient.
    Trop plein d’émotion, de pression, les joueurs l’avaient joué dans leur tête avant d’entrer sur le terrain
    Aujourd’hui on sent une serenite, une maturité prometteuse, de celle qui ne s’acquiert qu’avec la confiance.
    C’est tant mieux et gardons les émotions pour l’après match, pour rendre à Mourad l’hommage qu’il merite

    • Mike 21 décembre 2019 at 13h- Répondre

      Pierrot, pour l’instant nous n’avons battu personne.

      Une belle série mais les London irish avaient trop parlé, se déclaraient beaux avant le match parce qu’ils cherchaient à se rassurer: aujourd’hui c’est l’inverse , c’est nous qui parlons trop !

      Clermont c’est autre chose et tout le monde le sent. Je voulais être fixé et je le suis : nous n’avons pas l’encadrement sportif pour préparer au mieux de tels matchs, et des joueurs mentalement faibles comme Setiano.

      Clermont rigole et va y trouver une force supplémentaire. L’ère Laporte est loin, le maître en la matière n’est plus là !

  4. Mike 21 décembre 2019 at 13h- Répondre

    En face ça se prépare bien : pas un mot !

    Ils n’ont pas besoin de relâcher la pression par les soupapes de sécurité, de se voir dans  » l’après victoire  » . Ils ont l’habitude des grands rendez-vous, du vécu collectif que nous n’avons plus.

    Le risque c’est d’être paralysés par la peur de gagner, ou de tomber dans le  » trop d’envie  » , de prendre un carton rouge et de laisser tomber les copains pour fuir la peur de l’évènement.

    • Gg13 21 décembre 2019 at 17h- Répondre

      Toi tu vois trop de films

      • Mike 21 décembre 2019 at 20h- Répondre

        – De matchs ?

        Sinon, oui, je suis cinéphile avec des centaines voire plus de DVDs et Blu-rays.

        Comment t’as deviné 🙂 ?

        J’ai également une grosse bibliothèque pour info.

  5. Mike 21 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Et Clermont nous la joue turn-over devant : c’est quitte ou double.

    Soit on prend vraiment la peur de perdre à domicile face aux coiffeurs, eux repartiront en se disant que c’est pas grave d’avoir perdu avec les remplaçants, méthode Novès ( tout à gagner ), soit on parvient à imposer notre puissance facilement à cette équipe alignée.

    Les top players vont devoir tirer le groupe, attention derrière par contre aux contres. Il y ont mis plus d’expérience c’est finement joué.

  6. Sng83 21 décembre 2019 at 15h- Répondre

    Ma foi
    Je crois qu on craint degun

  7. Mike 21 décembre 2019 at 16h- Répondre

    Tu crois pas si bien dire : c’est le principe de la foi !

  8. Fery Michel 21 décembre 2019 at 16h- Répondre

    Ce serait si formidable pour la suite des événements pour persévérer encore plus dans notre virus de la Gagne !.. Bien sur @Mike , bien de ton avis aussi !.. C’est bien de nous seuls dont il faudra absolument se méfier demain soir . Ne surtout pas louper le début de cette rencontre , et je pense que la réussite sonnera au bout comme pour nous libérer en phase de pleine joie .

  9. Brignone 22 décembre 2019 at 18h- Répondre

    Finale de la coupe du monde. Tout le monde voyait les Anglais atomiser les Springbocks. On avait oublié que le rugby commence devant. Et le Rct est le mieux armé dans ce domaine et peut composer deux packs monstrueux. Donc Rct vainqueur