Les confidences de Teddy Baubigny sur sa blessure et son retour à la compétition

Les confidences de Teddy Baubigny sur sa blessure et son retour à la compétition

Le mercredi 17 janvier 2024 à 12:15 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

De retour d’une fracture de la main, le talonneur Toulonnais Teddy Baubigny est désormais apte.

Contre le Munster, le staff Varois a préféré ne pas le solliciter et lui laisser une semaine de repos supplémentaire.

Interrogé via Var-matin, Teddy Baubigny a expliqué pourquoi il n’a pas joué contre le Munster. Extrait:

Je me sentais apte à reprendre. J’en avais parlé avec les coaches. Mais c’était une semaine courte. On ne voulait pas que je me retrouve sur ce match avec un seul entraînement après sept semaines de pause. Le fait de me savoir 24e, j’ai demandé si je pouvais être le plus proche possible du groupe.

Puisque la règle permet à un joueur d’être porteur d’eau en Champions Cup, on a opté pour ça. J’ai pu interagir avec le groupe et faire passer des consignes. Rien que pour l’expérience, c’était intéressant.

Il explique pourquoi il était important pour lui d’être porteur d’eau lors de ce match. Extrait:

Cette année, je pense que je fais partie des leaders de l’équipe. Quand j’étais blessé, le plus dur, c’était de se sentir un peu à l’écart. Forcément, nos plannings ne sont pas les mêmes et tu as un peu moins de lien avec les joueurs. Je voulais recréer ça. De l’affection, des discours un peu rugby avec les mecs. J’en avais aussi besoin avant de revenir. Et je pense que quand tu es sur le terrain, c’est peut-être plus facile d’entendre les consignes venant du banc par l’intermédiaire d’un coéquipier que par le kiné, par exemple.

Il revient sur sa blessure à la main. Extrait:

C’est vrai que j’ai été touché à la même main. Elle s’était consolidée correctement mais ça a pété juste au-dessus. C’est la faute à pas de chance. Et le plus frustrant, c’est que c’était à l’entraînement. Cette période a été assez compliquée à gérer. Je n’avais déjà pas très bien vécu mes six premières semaines d’arrêt. Là, j’ai vraiment accusé le coup pendant presque trois semaines.

J’ai travaillé le bas du corps. J’ai aussi essayé de faire les efforts sur la nutrition et le poids. Alors oui c’est vrai, souvent, on dit que quand tu es blessé, tu en profites pour te régénérer ou couper. Perso, je n’avais pas du tout la tête à prendre des congés. Je n’avais qu’une seule envie: réintégrer le groupe. Quand je me suis pété, tout se passait bien, on avait la sensation de récolter un peu le fruit de notre travail. Là, on a un petit coup de mou. Alors je veux revenir et essayer d’apporter tout ce que je peux au groupe.

Sera-t-il de nouveau capitaine du RCT lors de son retour dans l’équipe ? Pour l’heure, il ne le sait pas du tout. Extrait:

Non, on n’en a pas du tout parlé. Je ne me prends pas la tête. Je pense que les joueurs qui ont été capitaines ont fait un sacré boulot. Tout le monde s’investit beaucoup. Il n’y a pas de concurrence pour être capitaine. C’est simplement un choix de l’équipe et du staff. Ce n’est pas une pression, on verra bien. Ce qui est sûr, c’est que je ne ferai pas la guerre pour retrouver cette place.

Une chose est sûre : il annonce que le RCT va jouer ce dernier match de Champions Cup contre Glasgow à fond. Extrait:

Et je peux vous dire qu’on va jouer le coup à fond. Il va faire -3°C sur un terrain synthétique… On n’a pas envie d’y aller pour en prendre 40 et revenir triste. Ce genre de matches, c’est peut-être tout ce dont on a besoin, au fond, pour se relancer.

Publicité

4 Commentaires