Les confidences de Romain Taofifenua: La victoire, les jeunes et les problèmes du pack Toulonnais
Les confidences de Romain Taofifenua: La victoire, les jeunes et les problèmes du pack Toulonnais
Le dimanche 3 mars 2019 à 19:21 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Romain Taofifenua s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire sur la pelouse d’Aimé-Giral, ce dimanche après-midi.
Ce-dernier a expliqué regretter l’absence du point de bonus offensif. Extrait:
« On a fait un bon match et on aurait pu ramener mieux si on avait mieux géré. Mais il faut dire que l’USAP – même s’ils n’ont pas gagné de match à la maison cette année, ils sont très accrocheurs et ils ne lâchent rien jusqu’à la fin. Ils mettent à mal beaucoup d’équipes et je crois que ce sont eux qui gagnent le plus de pénalités ballon en main. »
Il précise cependant que le RCT va devoir régler sa conquête pour les semaines à venir. Extrait:
« Pour notre part il va falloir régler les problèmes que nous rencontrons en conquête. Mais le pack de l’USAP est costaud. Il va falloir que l’on travaille. On avait besoin de gagner à l’extérieur. On s’était mentis entre nous à Agen. Il fallait que l’on se rattrape sur l’état d’esprit. »
Par ailleurs, l’ex-Catalan affirme avoir de la compassion pour son ancien club. Extrait:
« C’est compliqué pour eux, je me mets à leur place. Je leur souhaite beaucoup de courage. C’était très fort de rejouer ici. J’ai passé beaucoup de temps ici donc c’était fort émotionnellement. Toute ma famille a fait le voyage pour ce match. »
Pour conclure, Romain Taofifenua félicite les jeunes pour leur belle prestation. Extrait:
« Les jeunes nous amènent beaucoup de fraîcheur. On l’a d’ailleurs vu avec notre jeune pilier qui marque cet essai très important. Ils nous apportent beaucoup de fraîcheur et de l’enthousiasme que nous n’avions pas forcément. »
Publicité
6 Commentaires
Salut David c est possible de voir les essais de toulon please
Les problèmes en général de la mise en place d’un jeu cohérent à Toulon est il si difficile que cela à mettre en œuvre ? Quand on voit le jeu proposé par Toulouse, et l’intensité fournie avec beaucoup de cohérence par les joueurs quels qu’ils soient, on se demande pourquoi à Toulon avec le potentiel que nous avons, que nous n’arrivons pas à mettre en application une manière de jouer collective qui soit claire, rapide, efficace et surtout empreinte de solidarité…..Est ce un problème de « com »,d’ambiance, ou tout simplement de messages qui sont difficiles à assimiler par les joueurs sur le pré. On cafouille notre rugby, alors que les entrainements semblent bien se dérouler…..Est ce lié à trop de précipitation à vouloir bien faire, entrainant de fait des maladresses de mains et de placements qui nous pénalisent trop souvent en rendant le ballon à l’adversaire….Tout cela peut être corrigé si nous voulons continuer à exister au plus haut niveau…Contre Perpignan, nous avons laissé beaucoup d’énergie à défendre, car ces deux défauts ont entaché lourdement nos phases offensives, alors qu’avec plus de lucidité et de réalisme, les cinq points étaient à notre portée…..Dommage ! La victoire est là, mais le contenu reste encore à travailler.
Il y a un facteur dont on minimise souvent l’importance, c’est tout simplement la confiance, Toulouse et Clermont en plein doute ont eu les pires difficultés aussi, alors que lorsqu’une équipe est en confiance, elle est souvent euphorique, ne tombe pas les ballons, fait des choix de jeu justes et non restrictifs et les joueurs s’envoient naturellement les uns pour les autres.
Quand les joueurs ne jouent pas à leur poste habituel, quand les compos changent presqu’à chaque fois et que la peur du résultat s’installe, ce n’est plus la même musique.
On a eu aussi la chance d’avoir des bandes de potes, avec des joueurs heureux sur et en dehors du terrain, comme les barbecues géants de sir Botha, les dcéonnades de nos compères Giteau et Mitchell, les frères Armitage et j’en passe.
On va certainement parvenir à recontruire une équipe, mais il faut qu’on ait conscience qu’on ne revivra plus cette période extraordinaire…
Devant il y a encore du travail
Surtout un travail de cohésion pourtant il y a le matériel
« Nous nous sommes mentiS entre nous à Agen »…
Quand on pense à toutes les vierges éffarouchées, à tout ceux qui ici ont critiqué la souFflante de Mourad.
La couche qu’il a passé était donc plus que meritée. Les propos de Tao la justifie à eux seules.
* seuls