Les confidences de Pierre Mignoni sur le retour du RCT à Mayol : « Un match qui s’annonce très difficile »

Les confidences de Pierre Mignoni sur le retour du RCT à Mayol : « Un match qui s’annonce très difficile »

Le vendredi 27 octobre 2023 à 12:03 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Twitch, ce jeudi.

Ce-dernier a notamment évoqué le retour du RCT à Mayol, dimanche après-midi, lors du match contre Oyonnax programmé dans le cadre de la 4ème journée du Top 14.

Il l’affirme : les joueurs n’ont qu’une hâte, retrouver la compétition. Extrait:

« La compétition manque aux joueurs et à tout le monde, donc c’est une bonne chose que de reprendre le Top 14. Tout va bien. On a hâte que ça commence, on a hâte d’avoir de la compétition. On va partir pour 15 matches consécutifs, c’est une lourde chose mais les joueurs sont excités.

Il y a eu cinq semaines d’entraînement. Il y a eu des entrainements, du physique, du rugby. On a fait une présaison différente. On est resté dans la région. On est allé à Porquerolles à côté, on a fait des choses régionales. C’était sympa de partager ces moments tous ensemble. La première semaine de la reprise a été difficile car les joueurs savaient qu’ils repartaient sur une présaison. On n’est pas parti en stage, on est resté ici, les joueurs ont bien travaillé et ils sont prêts.

Il y a les joueurs qui sont là depuis le début, il y a les mondialistes qui reviennent à différents niveaux mental et physique. C’est assez diversifié. Il va falloir réintégrer tout le monde. Je pense que la plus dure partie est là dedans. On a vite trois ou quatre matches pour remettre tout le monde à niveau. Certains sont partis en vacances, d’autres vont partir plus tard car c’est mieux pour eux physiquement et mentalement. »

Tout le groupe a hâte de retrouver Mayol et les supporters.

Cependant, il explique se méfier énormément de l’US Oyonnax. Extrait:

« Le retour à Mayol est quelque chose de motivant. On a à coeur de revoir les supporters, de rejouer, de faire un grand match, un match qui s’annonce très difficile. Ce n’est pas de la langue de bois. Oyonnax est une équipe très difficile, ils ont failli gagner contre le Stade-Français, ils ont gagné contre Clermont, ils ont perdu de peu face à Toulouse. C’est une équipe qui va s’accrocher jusqu’au bout et ils ont des chances de faire quelque chose dans ce Top 14. C’est un match de reprise en plus. Bien évidemment que la pression est sur nous. Mais c’est une pression positive et on a envie de faire un grand match, donner et faire le maximum pour le remporter. »

Il n’a pas manqué de parler de son ami Joe El Abd, l’ancien Toulonnais désormais manager de l’USO. Extrait:

« Joe El Abd, j’ai toujours des relations avec lui. On s’appelle très souvent depuis quelques années à travers le coaching. J’ai pu échanger avec lui quand j’étais avec Lyon, durant le Covid. On avait fait un échange technique. C’était super de partager cela avec lui et il a beaucoup de compétences. Il y a Fabien Cibray qui a joué avec moi à Toulon en 9. Il a beaucoup de compétences et c’est un bon retour pour lui aussi. »

Questionné sur la décision des Boks de positionner 7 avants sur le banc des remplaçants pour seulement un trois-quarts, Pierre Mignoni s’exprime. Extrait:

« Un 7 – 1, on peut faire un 8 – 0 aussi, tout est possible. Pour moi, c’est du coaching, c’est du pari, mais c’est aussi très bien joué de la part des Sud-Africains de par la force qu’ils ont. On n’est pas là pour faire du Sud-Africain ou du Néo-Zélandais. On est à Toulon. Si un jour je dois faire un 7 – 1 et que ça me semble bon pour l’équipe, je le ferais. J’aime bien le 6 – 2 aussi. J’aime bien le faire en fonction des forces que tu as. Ce sont des coups de poker. Pour gagner un titre de champion du monde, il faut faire des coups de poker et surprendre l’adversaire et ne pas se mettre en difficulté. » 

Pour conclure, Pierre Mignoni affirme que le RCT jouera la Coupe d’Europe à fond, tout comme le Top 14. Extrait:

« L’objectif est clair en Coupe d’Europe: on jouera les deux compétitions à fond. On veut se qualifier dans un premier temps. On se doit de bien figurer, de faire le maximum pour faire un quart de finale à domicile ou à l’extérieur. Mais on jouera à fond cette Coupe d’Europe. »

Publicité

1 Commentaire