Les confidences de Patrice Collazo avant de défier le Stade-Toulousain
Les confidences de Patrice Collazo avant de défier le Stade-Toulousain
Le dimanche 4 octobre 2020 à 10:46 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse, vendredi midi, pour évoquer le match à venir contre le Stade-Toulousain, programmé dimanche soir à Ernest-Wallon dans le cadre de la troisième journée du Top 14.
Ce-dernier indique dans un premier temps qu’il est important de penser au match contre Toulouse et à celui contre Montpellier avant de se projeter sur la finale de Challenge Cup contre Bristol qui aura lieu dans deux semaines. Extrait:
« Avant de gérer le futur, il faut gérer l’immédiat. L’immédiat, c’est la rencontre de Toulouse ce week-end avec des joueurs qui rentrent et des joueurs qui sortent, des blessures, plus les contraintes sanitaires. Effectivement, les semaines ne sont pas simples à modeler. Mais on doit s’adapter. Mais comme je le répète chaque semaine, on n’aura pas d’excuse contre Toulouse ce week-end. C’est pour tous les clubs du Top 14 pareil. On est tous logés à la même enseigne. Le futur c’est bien, mais l’immédiat c’est important aussi car on ne peut pas bien préparer le futur si on ne prépare pas bien l’immédiat. »
Il se dit satisfait de l’investissement de ses joueurs lors de ce début de saison, surtout qu’il n’est pas habituel de jouer des phases finales si tôt dans la saison. Extrait:
« On savait qu’il fallait être opérationnel très vite. Après, jouer des matches de phases finales après seulement deux matches de championnat, c’est quelque chose de totalement nouveau. Les joueurs ont répondu présent dans l’attitude et l’engagement. Maintenant, on bascule sur le Top 14 et il ne faut pas que ce soit un coup d’arrêt. Ça ne sera que le troisième match du Top 14 avec son lot d’incertitudes aussi. »
Il estime que la problématique actuelle de Toulon et de Toulouse est la même après deux week-end de compétition Européenne. Extrait:
« On a laissé quand même beaucoup d’énergie lors de notre quart et notre demi-finale de Challenge Cup. On s’est beaucoup investis et Toulouse a eu les mêmes problèmes que nous, même si ce sont de bons problèmes. Il a fallu récupérer et sortir des joueurs qui étaient blessés, puis en rentrer d’autres aussi. Mais on va essayer de présenter l’équipe la plus compétitive possible à Toulouse. »
Selon lui, tout se jouera sur la fraîcheur mentale. Extrait:
« Préparer des matches de phases finales, ça demande de l’implication et de l’énergie. Toulouse s’est appuyé sur un groupe, est-ce qu’ils vont solliciter à nouveau ce même groupe ? On est un peu dans la même problématique. Toulouse ne manquera pas de rythme et nous non plus. C’est la fraîcheur mentale qui fera la différence ce week-end. »
S’il constate une montée en puissance de ses joueurs depuis le début de la saison, Patrice Collazo refuse de s’enflammer. Extrait:
« Je n’ai pas encore vu d’équipe survoler le Top 14. Il n’y a eu que deux matches. De notre côté, nous avons été absents à La Rochelle, on est passé totalement à côté. On a rectifié le tir contre Lyon puis on a eu une courbe ascendante. Mais je sais que ça peut redescendre très vite. Ce n’est pas parce qu’on a gagné deux matches d’affilée en Challenge Cup que l’on va tout expliquer à tout le monde. Donc on va continuer à travailler car il y a beaucoup de choses à travailler. Même s’il y a du positif, on a encore beaucoup de choses à améliorer. »
Patrice Collazo évoque ensuite les conditions météorologiques qui ne s’annoncent pas très bonnes ce dimanche soir. Extrait:
« On a commencé la semaine et il faisait très beau mais là, ça commence un peu à se gâter. A Toulouse, apparemment il ne fera pas beau. Ce sera un paramètre qu’il faudra prendre en compte aussi. Il faudra s’adapter et ne pas subir ce paramètre. Toute la semaine, on jongle avec de nombreuses contraintes et on essaie de s’adapter. Je ne vois pas pourquoi on ne s’adapterait pas le week-end aux conditions climatiques. »
Dans la foulée, le manager du RCT avoue que les nombreux blessés ne lui permettent pas faire tourner l’équipe comme il l’entend. Extrait:
« On va s’appuyer toujours sur le même groupe, il n’y aura pas de nouveauté. Il y a des joueurs qui sortent sur blessure et d’autres qui vont rentrer. Mais ce sont des joueurs que nous avons déjà utilisé sur les deux matches de Top 14. Il n’y a pas de grande nouveauté. On a un effectif et on fait avec. C’est sûr qu’aujourd’hui on est un peu dans le dur au niveau des rotations car on a beaucoup de blessés. Mais on doit faire avec et s’adapter. »
Pour espérer s’imposer à Toulouse, il rappelle que ses joueurs devront dominer les zones d’affrontement et avoir une bonne conquête. Extrait:
« Pour mettre du rythme et du volume de jeu, il faut dominer les zones d’affrontement, il faut avoir une bonne conquête, il faut dominer les collisions, il faut avoir une sortie de balle rapide. Il faut beaucoup de paramètres. Si à cela je rajoute le paramètre du temps et les conditions climatiques, ça peut compliquer beaucoup de choses. Mais Toulouse comme toutes les équipes a besoin d’avoir une certaine assise en conquête pour pouvoir développer son jeu. C’est pour toutes les équipes pareil. »
Pour conclure, Patrice Collazo laisse entendre que la rencontre de ce dimanche soir s’annonce très périlleuse face à des Toulousains revanchards. Extrait:
« Si on peut ramener des points de Toulouse, on fera en sorte de les ramener. Mais je crois que eux aussi ont envie de se racheter après la Coupe d’Europe. »
Publicité
9 Commentaires
il faut faire le méme MATCH que le dernier à TOULOUSE ! AUCUNE RAISON DE PRENDRE 30 PIONS ! ILS NOUS CRAIGNENT DEVANT !
comment ramener des points avec une telle équipe ? un Soury a la ramasse, un 2eme ligne qui est loin de se que l’on espérait, une première ligne qui va nous couter des pénalités et certainement des cartons jaunes, et ce fameux pilier de Bretagne, il jouera quand ?pourquoi ne ps l’avoir essayé sur de tels matchs ?quelles excuses va t’on trouver a ce raz de marée ? oui, quelques blessés supplémentaires!! ce n’est pas une impasse, c’est attribuer 5 pts a Toulouse. cela va marquer nos pauvres jeunes!
rien que ça ! bon le jour où le RCT aura besoin d un coach mental pour booter les joueurs c est sûr qu ils ne feront pas appel à toi….
booster et non booter
Je pense aussi qu’on va prendre cher… La mêlée craint vraiment ! Quelques exploits de nos arrières ? Souhaitons le…
Je pense aussi qu’en mêlée on va prendre cher ….mais seulement en première mi temps … Après sur le banc on a du très lourd pour la 1ère ligne ….et là c’est eux qui vont subir devant je crois
Pourquoi on juge avant de jouer?
Soury a des soucis en touche mais pas en mêlée je trouve
En seconde ligne Brian avance toujours et Jolmes si il retrouve son niveau ben il est aussi bon qu’un rebadjj ou un tao avec son style a lui.
Tu as le capitaine de l’EDF un international argentin et un gros défenseur en 3 eme ligne
Takalua carbo ont bien fonctionner pendant la challenge cup ducan Heem dakuwaka c’était pas mal aussi
Reste quoi kalani un jeune prometteur en face y a Lebel qui est pas loin du même point
Et le seul point ikpefan que j’ai trouvé plutôt mieux que le dernier match même si je préfère moyano ou cordin on fera avec….
Donc quand tu sais que tu fera rentrer tolofua giga devant après la mi temps ben ça va dérailler devant
Après c’est pas notre équipe type mais faut pas désespéré avant de jouer sinon on a qu’à déclarer forfait
Allez toulon montrer nous que vous êtes à la hauteur
Comme le souligne Patrice ‘les semaines ne sont pas simples à modeler’ et cela est pareil pour tous les clubs, car beaucoup de contraintes viennent contrecarrer les plans (Covid19 – blessés – programmation des matchs internationaux,nouveaux règlements, guéguerre LNR /FFR, conditions climatiques etc..)obligeant les clubs à faire avec leur lot de misères. C’est la dure loi du sport de haut niveau et cela n’est pas facile à gérer dans ces conditions. Aujourd’hui pour exister faut avant tout avoir un bon équilibre financier,disposer d’un effectif en bonne santé et performant, car les matchs se suivent à un rythme infernal, laissant peut de place à la récupération. Cela rajoute encore plus de pression sur les joueurs et leurs staffs pour rester dans le haut du tableau. Face à TOULOUSE ou un autre club la problématique d’avant match sera toujours présente, et lorsque au bout il y a la victoire, elle ne sera que plus belle.Nous avons une équipe qui monte en puissance crescendo s’il n’y a pas trop de déséquilibre dans les lignes. C’est pourquoi il nous appartient en tant que supporters de les soutenir dans leurs efforts au quotidien, pour que chacun se libère des tensions, et nous donne le meilleur d’eux mêmes sur le pré dans la confiance collective du groupe. Ils en sont capables et nous croyons fortement en leur envie de bien faire. Allez TOULON !
Qui aurait parié une défaite du stade francais à domicile contre des bayonnais ? Le terrain boueux peut niveler le jeu des 3/4 toulousains…. PC est l’entraîneur, nous de simples supporters. Allons, on verra. Peut être qu’on prendra une valise, peut être que non. Ce qui est sûr, je n’enfoncerais pas PC qui fait du très bon boulot. Une défaite à Toulouse, n’est pas désobligeante. Par contre , une victoire sur l’épouvantail BRISTOL serait un grand pas dans la confiance de la suite de la saison.