Les confidences de Malakai Fekitoa sur son arrivée au Rugby Club Toulonnais
Les confidences de Malakai Fekitoa sur son arrivée au Rugby Club Toulonnais
Le jeudi 26 octobre 2017 à 17:17 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Arrivé à Toulon mercredi, le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Malakai Fekitoa a été présenté à la presse ce jeudi après-midi.
Le joueur des All-Blacks ne jouera pas contre Brive ce samedi après-midi. Pour autant, ce-dernier a expliqué se sentir très bien et se dit prêt à jouer dès que possible Extrait:
« Je me sens très bien. Je suis heureux et content d’être là. J’étais au repos lors des deux dernières semaines donc mon corps est prêt. Je suis prêt à jouer. Quand je vois les mecs qui s’entraînent, ça me donne beaucoup d’envie et je suis très excité. »
Avant de prendre sa décision de rejoindre le RCT, Malakai Fekitoa a parlé à diverses personnes dont notamment Ma’a Nonu et Quade Cooper. Extrait:
« J’ai parlé avec Ma’a Nonu, Quade Cooper et beaucoup d’autres personnes. J’ai aussi parlé avec des gens qui m’ont expliqué comment cela se passait quand on changeait de pays et de culture. Ils m’ont tous aidé à prendre ma décision. Alors oui, je suis un peu stressé. Pendant une semaine je n’ai pas réussi à dormir car j’ai pensé à pleins de choses comme le changement de pays, la nouvelle culture, la langue et le déménagement. Mais je pense aussi à ma carrière. J’ai envie d’être à 100% pour améliorer mon rugby et essayer d’aider le club à faire quelque chose. Il y a pleins de choses qui tournent dans ma tête, mais je suis très content d’être là. C’est en tout cas le plus grand changement dans ma vie. »
A Toulon, le joueur Néo-Zélandais souhaite continuer à apprendre. Il a hâte d’évoluer avec d’autres grands joueurs tels que Ma’a Nonu ou Mathieu Bastareaud. Extrait:
« J’ai déjà changé à plusieurs reprises de club. Mais à chaque fois que j’ai changé, je pense être devenu une meilleure personne et un meilleur joueur de rugby. Donc j’espère que cela va continuer. J’arrive ici et je sais qu’il y a des grands joueurs qui sont déjà passés dans ce club et d’autres qui évoluent encore ici comme Ma’a Nonu, Luke McAllister, Mathieu Bastareaud. Moi, je suis un jeune centre et j’ai tout à prouver. Je dois gagner le respect et j’ai beaucoup de respect pour les joueurs qui sont ici. J’ai envie d’apprendre, de jouer et d’aider les autres autour de moi. Je veux également gagner des trophées. Autour de nous il y a les supporters et j’ai envie de donner le maximum pour eux. »
En Nouvelle-Zélande, son départ vers la France a fait polémique. De son côté, Malakai Fekitoa a avoué avoir pris la décision la plus difficile de sa carrière. Extrait:
« C’était une décision difficile à prendre au départ. Mais je me suis dit qu’une carrière était courte et je me suis dit qu’avec une telle expérience, j’allais pouvoir devenir une meilleure personne et un meilleur joueur. J’ai parlé avec ma famille et les gens qui sont proches de moi. J’ai aussi parlé avec des joueurs qui ont vécu déjà une telle expérience mais également avec des supporters. Tout le monde avait des avis différents. Désormais, tout cela est derrière moi et je veux me focaliser à 100% sur ce club. Je veux aider le club à devenir champion. J’ai entendu beaucoup de choses positives sur ce club. On m’a dit que c’est un endroit magnifique et tout le monde dans le rugby parle de Toulon. J’ai parlé avec des joueurs qui jouent ici mais également avec d’anciens joueurs. Moi, j’ai envie de jouer avec de grands joueurs et développer mon jeu. »
Pour conclure, Malakai Fekitoa a évoqué la rude concurrence qui règne à son poste avec notamment Ma’a Nonu, Mathieu Bastareaud ou encore Luke McAlister et Semi Radradra. Extrait:
« Je vais devoir travailler très dur pour m’adapter par rapport aux consignes. On va me donner des tâches et ce sera à moi d’être performant. Je veux essayer de comprendre au plus vite le plan de jeu. J’ai regardé beaucoup de matches de Top 14 et je sais que ce sera à moi de m’adapter. J’espère que ça va aller. La concurrence va être difficile. Je sais que ça va être dur pour moi, mais c’est une bonne chose pour l’équipe. Si on est compétitifs et qu’on travaille dur, c’est que du positif pour l’équipe. Dès que j’aurai l’occasion de jouer, il faudra que je sois à 100%. C’est pareil qu’avec l’équipe nationale. De toute manière, n’importe quelle tâche que le staff me donnera, que ce soit porteur d’eau ou travailler en salle de musculation, je serais à 100%. »
Publicité
1 Commentaire
Putain mais je le voyais pas aussi monstrasse.
Après tu vois la mentalité du type : titulaire, remplaçant, porteur d’eau ou travail de muscu, peu importe il sera a 100%
Ça fait plaisir et tu vois que c’est pas un pigeon.
Là, ça rigole plus. On va avoir enfin un effectif presque au complet après la tournée et les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Malakai je te souhaite le meilleur et merci de nous avoir rejoint. Fais nous rêver et on te le rendra x1000.