Les confidences de Juan Martin Fernandez Lobbe avant le déplacement à La Rochelle
Les confidences de Juan Martin Fernandez Lobbe avant le déplacement à La Rochelle
Le jeudi 2 mai 2019 à 11:37 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’entraîneur de la touche du Rugby Club Toulonnais, Juan Martin Fernandez Lobbe s’est confié en conférence de presse ce mercredi midi pour évoquer le match à venir à La Rochelle, programmé samedi soir au Stade Marcel-Deflandre (20h45).
Dans un premier temps, ce-dernier explique vouloir que les joueurs se fassent plaisir pour l’une des dernières rencontres de la saison. Extrait:
« Non, ce n’est pas Patrice Collazo aujourd’hui, c’est moi. On tourne un peu. C’est un bon gros match qui arrive. On entre dans les trois dernières semaines de travail. Il nous reste trois opportunités pour essayer de se faire plaisir ensemble. On a connu une année longue et compliquée. On ne va pas cacher qu’on a pris beaucoup de plaisir dimanche dernier à Mayol. Maintenant, on va jouer une très bonne équipe qui est en finale de Challenge Européen et qui bataille pour être dans le top 6. On sait à quoi s’attendre. Ce sera à guichets fermés comme chaque match là-bas et ce sera très dur. J’espère que l’on va profiter encore ensemble. »
Il est conscient que le match s’annonce compliqué puisque l’ASR se bat actuellement pour une place dans le top 6. Extrait:
« Lors du match aller, même si nous n’avons pas eu le bon résultat, on commençait à construire le caractère de cette équipe. La Rochelle est vraiment une très bonne équipe. Ils sont en place depuis un bon moment. Et ça va être dur, on le sait. La Rochelle vise le top 6 et peut-être champion en Challenge Cup. Ça va piquer. »
Juan Martin Fernandez Lobbe insiste : il veut que son groupe se fasse plaisir car dans moins d’un mois, tout sera terminé. Extrait:
« C’est le message que l’on essaie de faire passer depuis le début de la saison. On a la chance de faire ce que l’on aime et d’être dans un énorme club comme Toulon. Bien sûr, le plus important est de se faire plaisir. Il faut que le groupe comprenne que ce sont les dernières fois qu’ils vont jouer ensemble. Après, il va y avoir des changements. Rentrer sur la pelouse de Mayol, c’est toujours quelque chose de spécial et il faut penser à cela. Il faut penser à prendre du plaisir. Quand un joueur est content et qu’il prend du plaisir, il joue beaucoup mieux. Ma philosophie est de prendre du plaisir. Je ne vois pas les choses d’une autre façon. »
Il ne cache pas qu’il aurait préféré que le RCT soit qualifié pour les phases finales du Top 14 et de la Coupe d’Europe. Mais il concède que le club avait besoin de vivre une telle saison pour repartir de l’avant. Extrait:
« Pour être honnête, j’aimerai bien que l’on soit dans les deux premiers afin de pouvoir jouer les matches des phases finales et pourquoi pas jouer une finale de Coupe d’Europe. Mais je pense que l’équipe avait besoin de passer par une saison comme celle-ci pour vraiment analyser où est ce que l’on veut aller, qu’est ce que l’on veut faire et comment on veut aller là-bas. Je pense que tout cela a été fait et bien analysé. Le club sait où il veut aller. C’est dommage d’avoir pris un peu trop de temps. Mais quand tu perds beaucoup d’expérience comme on l’a perdue en fin de saison dernière, il faut reconstruire derrière. Puis il y a eu des changements d’entraîneurs. Il a fallu passer par cela pour construire une solide base de la pyramide. Aujourd’hui, je suis convaincu toutes les décisions ont été prises pour retrouver la bonne direction. Je suis convaincu que la base de la pyramide est solide pour la saison prochaine. »
Il rajoute que tous les joueurs restent mobilisés malgré une fin de saison sans enjeu sportif. Extrait:
« On n’a plus la chance d’être sur le terrain, mais le plaisir je le prends avec les relations humaines. Je vois les joueurs rester ensemble et travailler dur même quand on fait des matches de merde et après plusieurs défaites consécutives. Tout le monde est resté solidaire. On ne va pas se le cacher: ça fait quelques semaines que l’on joue pour rien et tout le monde se donne à fond. Je pense que ça veut dire que les joueurs et le staff adhèrent à la même idée. Et cela, ça me donne du plaisir. »
Pour conclure, Juan Martin Fernandez Lobbe explique que rien ne vaut le plaisir de jouer. Extrait:
« Des regrets ? Bien sûr que j’en ai. Mais il a fallu par cela. On fait des erreurs parfois avec Patrice Collazo. En tant qu’entraîneur, il faut penser à tout. Il n’y a rien de mieux que d’être joueur. Mais quand tu prépares quelque chose et que les joueurs le mettent en place dans un match et que ça marche, tu ressens beaucoup de satisfaction. Mais joueur, ça reste quelque chose de spécial. »
Publicité
2 Commentaires
Un grand homme pas que par la taille!
Un monsieur.
Dommage de ne pas avoir mieux géré et gardé cet homme. Il va manquer je pense, aux joueurs et aux supporters.
Cela va même être , *très très DUR* !!!.. Gagner ce match à *Marcel Deflandre* chez les *Bagnards* , serait vraiment digne d’un très riche *EXPLOIT* de la part du R.C.T !.. D’ailleurs , ces trois dernières rencontres de très haute intensité vont pouvoir sans doute nous dicter un peu aussi l’Avenir de la prochaine saison . Et si nous venions à la commencer dés maintenant ?..