Les confidences de Ian Foster : « Il y a eu beaucoup de bruit, l’ambiance était hostile, le pays n’a pas apprécié nos défaites »
Les confidences de Ian Foster : « Il y a eu beaucoup de bruit, l’ambiance était hostile, le pays n’a pas apprécié nos défaites »
Le vendredi 24 mars 2023 à 22:47 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Depuis plusieurs mois, les All-Blacks impressionnent moins.
En effet, les Néo-Zélandais connaissent un petit passage à vide et se montrent moins tranchant qu’avant.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le sélectionneur des All-Blacks, Ian Foster a tenté d’expliqué pourquoi son équipe connaissait un petit coup de moins bien. Extrait:
« Il y a beaucoup de facteurs ! La France et l’Irlande ont émergé comme des grandes nations et nous avons vite compris que nous n’allions plus être aussi invincibles que nous avions pu l’être au cours de la dernière décennie. L’autre raison est que nous avons été fortement impactés par le Covid-19. Depuis notre défaite en demi-finale de la Coupe du monde 2019, le pays a été particulièrement isolé et les championnats ont été très pénalisés par la pandémie.
Le reste du monde, et notamment l’Europe, a pu maintenir ses compétitions et je crois que cela a vraiment pesé. Mais a posteriori, je vois cela comme une belle opportunité. Nous avons lancé de jeunes joueurs dans le grand bain et sur les douze derniers mois nous avons certes perdu des matchs, mais je crois que nous serons prêts pour cette grande Coupe du monde qui nous attend. »
Cependant, il refuse d’affirmer que le mythe des All-Blacks a disparu. Extrait:
« Vous devriez demander aux autres équipes (rires) ! Nous sommes très fiers de notre histoire, de notre héritage et tout le monde est au courant que nous avons de très grandes attentes. Quand nous perdons quelques matchs, les gens sont un peu déboussolés et énervés. Depuis 2018, le niveau du rugby mondial a considérablement augmenté. Les autres nations nous regardent différemment mais cela ne change pas grand-chose lorsque le coup de sifflet retentit. »
Il confirme que l’année des All-Blacks a été très compliquée et que l’ambiance a été hostile en Nouvelle-Zélande. Extrait:
« Comme vous le savez, la fédération néo-zélandaise a décidé de choisir un nouveau sélectionneur après le Mondial et je suis pleinement concentré sur la Coupe du monde qui arrive… Mais ces douze derniers mois ont été durs. Il y a eu beaucoup de bruit, l’ambiance était hostile, le pays n’a pas apprécié nos défaites face à l’Irlande. (il coupe) Enfin, plutôt une partie du pays et certains à la fédération qui étaient évidemment frustrés par nos résultats. Mais c’est ça, être sélectionneur des All Blacks. Ce qui est important n’est pas de débattre de la situation, mais de se retourner le cerveau pour trouver les solutions et un plan nouveau. Nous sommes aujourd’hui à six victoires d’affilée, nous avons fait de bons matchs mais nous savons que nous n’avons pas encore atteint notre plein potentiel. La manière dont nous avons fini 2022 est une bonne rampe de lancement pour cette année de Coupe du monde. Nous allons voir des All Blacks puissants en 2023. »
Dans la foulée, Ian Foster a évoqué la forme actuelle de l’équipe de France et de sa large victoire contre l’Angleterre lors du Tournoi des Six-Nations. Extrait:
« Le match à Twickenham était superbe, et je suis sûr que tout le pays était fier d’eux. J’ai senti qu’ils avaient besoin de livrer une telle partie avec un si haut niveau de jeu. Leurs trois premiers matchs n’étaient pas aussi précis que cette victoire en Angleterre. J’ai le sentiment qu’ils construisent parfaitement leur année. Ils manquent peut-être un peu de cohésion, mais j’ai vu une équipe de France très puissante. Ce sera très difficile, nous avons déjà expérimenté leur niveau de jeu en novembre 2021 et je sens qu’ils ont dans un environnement très spécial. »
Il tente de trouver des faiblesses à l’équipe de France. Extrait:
« J’essaie de trouver des faiblesses dans cette équipe vous savez (rires). Leur plus grande force est qu’ils sont capables de jouer avec toutes les stratégies possibles. Ils ont un jeu d’occupation et une longueur de pied assez impressionnants, notamment au poste de demi de mêlée. Mais ils ont aussi un pack très physique, des joueurs capables de buter à n’importe quelle distance. Les matchs de Coupe du monde se jouent souvent sur la manière dont vous exécutez votre plan de jeu sous une pression unique et sans commune mesure à des matchs « habituels ». Ils seront chez eux, ils profiteront d’une énorme ambiance mais ils auront aussi de très grandes attentes sur leurs épaules. Nous verrons comment ils gèrent cela. Nous avons organisé deux Mondiaux en Nouvelle-Zélande et on sait à quel point c’est dur. Mais je vais m’attacher à passer les six prochains mois à trouver des points faibles dans cette équipe (rires) ! »
Pour conclure, Ian Foster évoque le match d’ouverture du Mondial contre les Bleus. Extrait:
« Les matchs France – Nouvelle-Zélande ont souvent été des rencontres incroyables. Je crois que nous avons été souvent du côté des perdants dans les matchs légendaires du XV de France (rires). On leur doit beaucoup de respect. Nous devrons commencer très fort ce match d’ouverture. On ne pourra pas se permettre d’entrer pas à pas dans ce Mondial. Et je suis certain qu’ils pensent la même chose. »
Publicité
0 Commentaire