Les confidences de Guy Novès avant le dernier test-match des Bleus contre les Springboks

Les confidences de Guy Novès avant le dernier test-match des Bleus contre les Springboks

Le samedi 24 juin 2017 à 16:36 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est exprimé au sujet de la tournée d’été des Bleus en Afrique du Sud et sur le dernier test-match programmé ce samedi après-midi avant les vacances.

Dans un premier temps, Guy Novès rappelle que le XV de France n’a plus rien à perdre désormais. Extrait:

« Les deux premiers tests servent à évaluer l’état général des joueurs, tandis que l’on essaie pour le troisième de faire la meilleure équipe possible en fonction des performances des uns et des autres, des blessures… C’est toujours intéressant, après un cycle de plusieurs semaines, de voir si le travail paie et si on ressent une progression. D’autant que l’équipe n’a plus rien à perdre et que les joueurs disputeront leur dernier match de la saison. »

Louis Picamoles sera bien à 100%:

« Louis, nous l’avons d’abord intégré à l’équipe parce qu’on nous a dit qu’il avait toutes les chances de récupérer normalement avant le match. Et surtout parce qu’il s’est entraîné avec nous mercredi, sans problème. »

Pour cette dernière rencontre, il souhaite que ses joueurs sauvent l’honneur du maillot tricolore:

« J’ai dit qu’on n’a plus rien à perdre mais pas rien à gagner. Ce qu’on a à gagner d’abord, c’est de défendre un maillot auquel il faut faire honneur. De ce point de vue, il y a eu une énorme progression d’un test-match à l’autre, même si les apparences sont contre nous. Après, que l’on joue en équipe de France ou que l’on pratique n’importe quel métier, l’état d’esprit demeure le Smic. Il y a eu une remise en question. La première interrogation, c’était de savoir si nous avons encaissé des essais qui auraient pu être évités à Durban. La réponse me semble être oui, donc nous avons la capacité de mieux résister lors de ce troisième test, même si on peut s’attendre à ce que les Springboks haussent encore leur niveau de jeu. Ce sera donc d’autant plus important, de notre côté, de ne pas donner des points trop faciles en commettant des fautes inimaginables. »

Pour conclure Guy Novès affirme que ses joueurs n’ont qu’une seule envie: disputer ce dernier test-match:

« Quand je discute avec les joueurs, tous me disent qu’il leur tarde d’être en vacances… Mais tous assurent aussi qu’ils brûlent d’envie de jouer ce dernier match. Aucun des joueurs hors du groupe n’est ravi de ne pas être sur la feuille ! Je ne pense pas qu’il y ait chez eux une lassitude mentale même si, physiologiquement, il est logique que certains marqueurs soient bas.. Quand on laisse des joueurs de Clermont à la maison parce qu’ils sont arrivés à la fois en finale de Coupe d’Europe et de championnat, situation que j’ai déjà connue avec le Stade toulousain, il est aussi logique de ne pas les exposer. »

Publicité

2 Commentaires

  1. leto 24 juin 2017 at 18h- Répondre

    Je regarde le match et ce n’est du tout ce que je vois :p

    Sinon, Fickou, on en parle ou pas …

  2. leto 24 juin 2017 at 18h- Répondre

    Quant à FTD, il faut clairement le replacer au centre.