Les confidences de Guilhem Guirado sur ses vacances et sa reprise avec le RC Toulon

Les confidences de Guilhem Guirado sur ses vacances et sa reprise avec le RC Toulon

Le mercredi 8 août 2018 à 14:59 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Après une intersaison plus longue, Guilhem Guirado a repris le travail de développement depuis plusieurs semaines pour préparer la saison 2018-2019.

Lors d’un entretien accordé au site officiel de la Fédération Française de Rugby, le talonneur du Rugby Club Toulonnais a évoqué divers sujets: ses six semaines de vacances, sa reprise avec le Rugby Club Toulonnais et le stage avec l’équipe de France.

A lire ci-dessous:

Comment vous avez vécu cette intersaison avec une vraie coupure ?

Guilhem GUIRADO (Capitaine du XV de France) : Ça m’a permis de bien me régénérer et profiter de ma famille. C’est vrai que passer 5 semaines à regarder des matchs à la télé, ça donne encore plus envie de reprendre le travail et tout ce qui est physique. J’ai pu avoir « énormément » de vacances on va dire avec presque six semaines. Donc j’ai repris le 1er juillet avec énormément d’appétit. C’est surtout par rapport aux clubs que la situation a été assez délicate pendant l’intersaison. Beaucoup de jeunes se sont affirmés et sont montés dans l’effectif. Ça fait un peu de renouveau.

Est-ce que l’on ressent tout de suite les bienfaits de cette coupure ?

Guilhem GUIRADO : Non, on ne les ressent pas tout de suite. Les premiers temps, c’est surtout un dur labeur et des souffrances parce que quand j’ai le temps de pouvoir couper complètement, j’essaye de m’évader et surtout de faire d’autres sports qui demandent peut-être un peu plus d’apaisement et moins de souffrance physique, comme le paddle. Du coup, les premiers exercices assez profonds se font ressentir et font énormément mal. Le corps est en souffrance, d’une part avec la chaleur, et surtout d’autre part avec les charges de travail. Là, ça fait du bien d’être à six semaines de travail. Ça m’a fait du bien de pouvoir rejouer au rugby vendredi dernier. J’ai pu faire 40 minutes. Le corps commence à être taillé. On va dire que ce sont les moments les plus importants pour espérer et pour aspirer à faire une grosse et longue saison qui nous attend.

Que peut apporter un stage d’une semaine basé sur le développement ?

Guilhem GUIRADO : Il y a ceux qui viennent de reprendre depuis une semaine ou deux puisqu’ils étaient en tournée puis en vacances au mois de juillet. Puis il y a les joueurs comme moi qui ont fait la fin de saison et qui ont eu leurs vacances de suite. Pour notre part, on est sur la fin du développement. On se prépare un peu plus pour le rugby qui va arriver rapidement. C’est un peu une phase de transition où on continue de se développer physiquement mais avec des grosses charges auxquelles on allie le rugby : c’est le plus complet possible et c’est ce qu’il y a de mieux car avoir huit semaines pour ensuite préparer et lancer vraiment la saison c’est optimal.

Pour vous, c’est l’occasion de se retrouver en équipe ?

Guilhem GUIRADO : Oui. On vit de bons moments. Le groupe débriefe forcément de ce qui n’a pas été en Nouvelle-Zélande. On sait que sur cette saison il va nous rester huit gros matchs avant de basculer sur la Coupe du Monde. Il faut un maximum de confiance et on essaye d’optimiser la préparation pour être fin prêts : donc c’est quand même un stage studieux.

Comment vous vous préparez à la tournée de novembre ?

Guilhem GUIRADO : C’est surtout beaucoup de débrief sur ce qui a été emmagasiné pendant la tournée de juin. On a pu voir qu’il y a quand même eu de bonnes choses sur des parties de matchs. On a pu voir également qu’il y avait des actions qui paraissaient anodines mais qui étaient assez intenses de la part des Néo-Zélandais sur lesquelles on n’a pas réussi à accrocher. Côté rugby : il y a toujours une remise en question permanente. Il faut essayer d’approfondir et d’aller chercher plus loin pour être encore meilleur. On a pu s’apercevoir qu’on montait crescendo et que sur l’issue du tournoi, à la fin on était quand même potentiellement de sérieux compétiteurs. On aurait pu atteindre la seconde place. C’est de bon augure mais il faut aller très vite parce que les autres à côté ont pris énormément d’avance. Il n’y a pas de secret : il faut redoubler d’effort. C’est bien qu’on ait ce petit stage parce qu’il est important pour bâtir la saison 2018-2019.

Publicité

11 Commentaires

  1. fred 8 août 2018 at 15h- Répondre

    Petite info qui peut être va être bien pour nous et lu sur Rugbyrama
    Le lou vient de recruter un centre Charlie Ngatai peut être le remplaçant de Tuisova car il reste chez nous?

    • Dav-D 8 août 2018 at 15h- Répondre

      Il a signé depuis janvier. Donc non…

      • sunset83 8 août 2018 at 16h- Répondre

        Salut David, et de ton côté tes infos concernant Tuisova ou ca devait être fixer en ce début de semaine, t’as eu tes confirmations de départ?? Ou alors cela rejoint les miennes avec la réunion à venir de lundi au final?? A plus poto

        • Dav-D 8 août 2018 at 16h- Répondre

          Salut sunset, non, on m’a dit que le départ de Tuisova était quasiment acté. Depuis plus de nouvelles. J’espère qu’il restera personnellement… C’est devenu un joueur emblématique de Toulon même s’il a réalisé une saison moyenne.

          • sunset83 8 août 2018 at 16h

            On en saura plus Lundi après la réunion, Emmanuelli Collazo et Lemaitre sont de la partie pour échanger avec Tuisova. J’ai des chiffres mais trop tôt pour en parler. Pierrot de son côté a dit que rien n’était fait non plus. On verra bien ou nous amènera cette partie de pocker menteur.

      • fred 8 août 2018 at 16h- Répondre

        Tu m’a cassé mon espoir…

    • Chude83 8 août 2018 at 15h- Répondre

      Sûrement car il peut jouer aussi à l’aile. C un joueur de 27 ans, venant des Chiefs. Normalement c bon

  2. lolo1963 8 août 2018 at 16h- Répondre

    Espérons qu’il reste Josua ! ✌

  3. desmorct 8 août 2018 at 17h- Répondre

    oui et franchement a part pour le fric la place au lou de josua est pas faite avec arnold mignot ngatai palisson, il ya de la concurrence alors que chez nous il est quasi titulaire donc reflechis bien jos ici tu es chez toi…….L’argent c’est bien mais jouer au soleil c’est pas mal aussi.Message aussi pour l’agent de jos, se remplir les poches ok mais si c’est voir votre joueur perdu dans une grosse ville et en tribunes reflechissez bien.Un coucou a sunset

  4. desmorct 8 août 2018 at 18h- Répondre

    Pour finir sur jos, avis perso et si il cherchait juste de la consideration, il etait le moins paye il veut une augmentation, car nonu, bastaraud, habana, mitchel,clerc avait un bon salaire et meme radradra il a du pete un cable d’ou sa mauvaise mine toute la saison.VOus regardez ses reseaux sociaux il a toujours ses photos du rct si il ne pouvait plus nous voir , il aurait mis autre chose, par contre il a commente sur une photo du rafus de savea sur croty lors de la demi des hurricanes.Allez une bonne reunion , on dit ce que l’on a sur le coeur, on se serre la main et on ressigne pour 3ans

  5. mazoil 8 août 2018 at 18h- Répondre

    le sujet c est guilhem bref apparemment vous vous en bran..r.
    moi je m en br…e de tuisova largement compensé par les nouveaux arrivants.