Les confidences de Gabin Villière sur la fin de la saison du RC Toulon
Les confidences de Gabin Villière sur la fin de la saison du RC Toulon
Le jeudi 11 mai 2023 à 18:51 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière a répondu aux questions des supporters via Twitch.
Dans un premier temps, ce-dernier a évoqué la fin de la saison du XV de la Rade et le match à venir contre le Racing 92. Extrait:
« On se doit de se mettre la pression et d’avoir cette petite adrénaline pour se préparer pour ce genre d’événement. C’est un seizième de finale, il faudra ramener minimum un point pour espérer continuer à jouer le top 6. Il y a de l’adrénaline et de l’excitation pour ce grand match qui arrive.
Il y a d’abord eu la digestion de l’événement malgré tout car on attendait tous ce match au Vélodrome contre les champions d’Europe et la grosse équipe de La Rochelle qui est composée d’internationaux à tous les postes. L’excitation était grande, la préparation également. Finalement, de sortir avec un résultat qui est assez large et l’engagement que l’on a pu mettre, ça a été dur à digérer. Mais le groupe a vite basculer dans les trois grosses échéances qui arrivent. On se prépare pour. On s’est mobilisé dès ce lundi pour les prochaines échéances. »
Il revient dans la foulée sur la défaite concédée contre le Stade Rochelais. Extrait:
« Au niveau de l’envie et de l’engagement, on ne peut rien reprocher aux mecs contre La Rochelle. Ils ont tout donné. Il y a des petits détails et des imprécisions qui nous compliquent ce match mais au niveau de l’état d’esprit et de l’envie, il n’y a rien à redire. »
Dans la foulée, il indique que le RCT va tout jouer à fond. Extrait:
« On va tout jouer à fond. On a montré qu’on voulait jouer la Challenge Cup puisqu’on s’est hissé en finale. Et le Top 14 reste un objectif bien évidemment même s’il y aura du turnover lors du match contre le Racing. Les mecs qui joueront contre le Racing seront à 300% pour remporter ce match et pour tout donner. On joue sur les deux tableaux et on a encore la chance de dépendre de nous-mêmes. C’est important. On va tâcher de bien finir la saison et d’aller chercher le top 6 et ces phases finales. »
Questionné sur son retour à la compétition, il indique être très heureux de pouvoir enfin rejouer. Extrait:
« Ca fait beaucoup de bien de revenir s’entraîner. Ca fait plusieurs semaines que je m’entraine avec le groupe et ça fait un bien fou de pouvoir retrouver de vraies sensations et pouvoir se remettre dans le système. Je me sens vraiment bien et les efforts ont fini par payer. A mois de régler les détails pour revenir à mon meilleur niveau même si je me sens frais physiquement. »
Il rappelle ne pas avoir été en vacances durant sa longue indisponibilité. Extrait:
« Il ne faut pas croire qu’on est en vacances quand on est blessé. J’ai été absent de longs mois mais je n’étais pas en vacance sur une île déserte. C’est tous les jours de la salle de sport, du kiné, de la réhab. On va aussi au CERS plusieurs semaines pour de la rééducation. C’est un travail de l’ombre et c’est acharné. Cette mentalité à vouloir revenir au plus vite et au mieux joue pour revenir en forme et pas loin de toutes ses capacités physiques et au niveau du rugby. Tout ce travail finit par payer et c’est beaucoup de travail. »
Questionné sur Jiuta Wainiqolo, Gabin Villière n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son coéquipier. Extrait:
« Jiuta Wainiqolo est toujours positif avec de bonnes vibes. Il a beaucoup enchaîné, il a fait de grosses prestations, il a beaucoup joué, il a toujours le sourire et il a toujours la blague pour faire rire et c’est bien d’avoir des mecs qui décontractent le groupe et qui se donnent sur le terrain. »
Aussi, Gabin Villière évoque ses brefs contacts avec le staff du XV de France. Extrait:
« Je ne garde pas plus le contact que cela avec le staff de l’équipe de France. Ils prennent de temps en temps des nouvelles pour savoir comment la blessure avance et quelles sont les sensations. Ils font cela avec tous les joueurs qui font partie du groupe. C’est important. »
Lorsqu’un supporter lui demande s’il n’est pas trop triste de quitter le RCT lors des périodes internationales, Gabin Villière se confie. Extrait:
« Il y a des plages adaptées pour avoir des trous avec le Top 14 et la Challenge Cup pour permettre de jouer les matches internationaux. Ca rajoute beaucoup de matches sur une saison et ça ne laisse pas de temps quand on est international. Mais c’est bien que ce soit calé sur des plages de repos avec le club. Et bien évidemment que c’est toujours dur quand on doit quitter le club. Mais c’est toujours un honneur de pouvoir défendre les couleurs de la France et je me donnerais toujours à 100%.
Il faut voir comment le corps réagit et encaisse aussi physiquement, mais nous avons des plages de récupération pour se remettre de tout cela et tout reste bien calé et bien ficelé. Il y aura très peu de doublons la saison prochaine et les clubs ne seront donc pas trop impactés par l’absence des internationaux. »
Pour conclure, Gabin Villière indique qu’il ne jouera probablement pas les Jeux Olympiques de 2024 avec l’équipe de France à VII. Il explique pourquoi. Extrait:
« Les Jeux Olympiques de 2024 ? C’est possible mais ça va être compliqué car le groupe prépare cela depuis plusieurs années. Il faut une préparation très spéciale et qui va durer plusieurs mois. Il y a quand même le Top 14 qui est largement prioritaire et mon club de Toulon. Bien sûr ce serait un honneur de pouvoir les rejoindre. Mais je sais qu’ils ont aussi besoin de mecs qui soient prêts pour cette discipline car c’est totalement différent du rugby à XV et c’est particulier. L’envie est là mais ça peut être très compliqué et je ne veux pas prendre la place de mecs qui s’entrainent dur depuis longtemps alors que nous, nous ne sommes pas préparés. »
Publicité
5 Commentaires