Les confidences de Franck Azéma avant de défier Bayonne

Les confidences de Franck Azéma avant de défier Bayonne

Le vendredi 30 décembre 2022 à 23:17 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre l’Aviron Bayonnais, programmé samedi après-midi au Stade Jean-Dauger, dans le cadre de la 14ème journée du Top 14.

Ce-dernier s’attend à un gros match face à une impressionnante équipe Bayonnaise. Extrait:

« On se déplace à Bayonne, une équipe qui fait un très bon parcours que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Elle est dans les clous, elle est devant nous et il n’y a pas de hasard. Elle est inspirée dans ce qu’elle fait, elle a de la confiance et de l’enthousiasme. On sent forcément une bonne harmonie à la fois entre le staff et les joueurs. Ils font une bonne première partie de saison et ça va être un match aussi stimulant pour nous car on joue le 31, à 15h00 et ils annoncent une bonne température. On connait l’ambiance qu’il peut y avoir à Bayonne et la ferveur autour du rugby et de cette équipe. Ca va être intéressant. »

Il explique pourquoi Bayonne performe en ce début de saison. Extrait:

« Grégory Patat avec son staff ont apporté une philosophie et une harmonie dans la façon de travailler. Ils ont fait un recrutement ciblé avec notamment Camille Lopez. C’est vrai que ce n’est pas le seul car les autres aussi sont décisifs dans ce qu’ils font et lui il rayonne. Il faut l’attribuer aussi au travail, avec un recrutement ciblé et une philosophie autour du staff qui est partagée par l’ensemble du groupe Bayonnais.

Camille Lopez a une énorme capacité d’adaptation. C’est un retour dans sa région. Familialement c’est intéressant pour lui, il s’y retrouve, il doit être heureux et bien dans ses basket. Ce n’est pas un garçon qui se cache derrière les responsabilités, il passe devant, il a un comportement de leader et il est en fer de lance. Depuis le début de la saison, tout le monde essaye de verrouiller Camille Lopez mais je n’ai pas vu une équipe réussir à le verrouiller. Donc il ne faut pas perdre d’énergie là-dessus. Il faut être capable de maîtriser l’ensemble de l’équipe. Il faudra voir l’énergie que nous sommes capables de fournir. Ca fait trois semaines où en terme de caractère et d’intensité nous avons un bon comportement. On va voir loin de nos lignes comment on va se comporter et quel visage on va présenter en terme de remise en question. »

Questionné sur l’inconstance du RCT, Franck Azéma réagit. Extrait:

« Ce n’est pas un problème de domicile ou d’extérieur. Tout dépend des ingrédients que tu mets. S’il n’y a pas de remise en question, d’engagement, d’entreprendre offensivement et défensivement, si tu es partagé et que tout le monde n’est pas uni, tu flottes. On va pouvoir voir si on affiche une détermination dans un sens ou pas.

Je m’en fous ce que font les autres. Il faut juste arrêter de faire un coup oui un coup non sinon on va végéter. On a le droit de se tromper mais il faut rester engagés dans ce que nous faisons. Le classement est très compact donc tout est impossible. Il faut être focus, ne rien lâcher et on va voir les équipes qui vont avoir du caractère. Il ne faut pas se plaindre, accepter, absorber et aller droit devant. »

Contre Bayonne, Toulon va récupérer Paia’aua et Kolbe, tous les deux titulaires. Franck Azéma s’en réjoui. Extrait:

« Duncan Paia’aua et Cheslin Kolbe vont amener leur expérience. Je ne vais pas vous les présenter. Vous les connaissez. On attend qu’ils rentrent le plus vite possible et qu’ils se mettent à l’unissons pour l’équipe. Je ne suis pas intéressé par leur carte de visite ou leur CV, je suis intéressé par le match qu’ils vont faire et l’engagement qu’il vont y mettre au service de l’équipe. Mais les deux joueurs ne prennent pas la parole, ils veulent être légitimes sur le terrain et ils prennent les choses dans le bons sens. C’est basé sur des actes et on va vite le voir. »

Pour conclure, Franck Azéma a parlé du début de saison poussif effectué par Dany Priso. Extrait:

« Dany Priso sait les choses, on en a parlé. Les joueurs ont les clés du camion. Quand tu veux les choses vraiment, tu vas les chercher. On attend d’avoir une concurrence saine à tous les niveaux. Dany le sait. Si tu veux jouer, il faut lever la main et te montrer pour pouvoir te bagarrer le week-end. C’est un gros porteur, il est puissant, il faut qu’il exacerbe sa mêlée et ses déplacements, toutes ces choses qui font que tu passes devant les autres. La concurrence est rude à ce poste et ça nous plait. »

Publicité

16 Commentaires