Les confidences de Fabrice Landreau avant le choc contre Montpellier

Les confidences de Fabrice Landreau avant le choc contre Montpellier

Le samedi 16 septembre 2017 à 12:26 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’apprête à réaliser un périlleux déplacement à Montpellier, ce dimanche, à l’occasion de la quatrième journée du Top 14.

Interrogé en conférence de presse, l’entraîneur des avants du RCT, Fabrice Landreau a expliqué s’attendre encore à un match très relevé après Clermont et Toulouse. Extrait:

« On va encore disputer l’un des majors de ce Top 14. On est déjà aller à Clermont, on a reçu Toulouse… on a reçu Pau qui avait fait une bonne saison l’année dernière. Maintenant on va à Montpellier qui est invaincu. Cela va nous permettre de nous jauger afin de savoir où est-ce-que nous en sommes réellement. Nos prestations ne sont pas forcément abouties et on a besoin d’un match référence pour être plus constant sur ce que l’on met en place et être constant sur plusieurs secteurs. Je pense qu’on aura des réponses dès dimanche soir. »

Malgré une prestation Toulonnaise poussive contre Toulouse, Fabrice Landreau affirme que la confiance de l’équipe n’est pas entamée. Il regrette quelques erreurs individuelles et estime que ces matches contre de gros adversaires devraient permettre au RCT de se calibrer. Extrait:

« La confiance n’est pas entamée car contre Toulouse il y a eu beaucoup d’initiatives. On a commis beaucoup d’erreurs et on aurait pu être sanctionné par des maladresses et de l’indiscipline. Il faut que l’on arrive à gommer cela. C’est plutôt un comportement individuel à revoir, plus qu’un comportement collectif. Ce que l’on recherche désormais, c’est de jouer encore plus collectivement. Il faut essayer, petit à petit, de trouver ce liant qui va nous permettre de mieux appréhender les matches, de mieux tenir les rencontres et de mieux les contrôler. Aujourd’hui, il manque encore ce petit plus que ce soit en conquête, que ce soit dans la transition entre les avants et les trois-quarts. Même défensivement… On est encore à la recherche de tout cela. Le fait de disputer ces matches très difficiles, ça va nous permettre d’accélérer les choses et de savoir où nous en sommes. Nous allons savoir s’il y a encore beaucoup de travail ou si on arrive vers ce que l’on souhaite. »

Par ailleurs, ce-dernier n’a pas manqué de mettre en avant les points forts de Montpellier. Extrait:

« On sait l’équipe que l’on va rencontrer. On va rencontrer une équipe invaincue qui est assez impressionnante. Elle met beaucoup de pression à ses adversaires et beaucoup de défi physique. Elle est en train de se forger une identité au niveau du jeu, avec une nouvelle signature avec Vern Cotter. Il faut voir ce que l’on veut essayer de faire là-bas et le comportement que nous allons avoir. Il faudra être capable de voir si nous sommes en phase de progression. Ce match sera important sur pleins de points, notamment sur l’aspect psychologique car nous allons chez le premier du championnat. Il faudra voir la manière dont nous sommes capables de les mettre en danger par rapport à la stratégie que nous avons préparé. On a la volonté d’exister sur ce match-là. C’est un rendez-vous très important. »

La stratégie du RCT pour cette rencontre ? Coller le ballon et éviter de le rendre trop facilement aux joueurs de Montpellier. Extrait:

« On a utilisé la vidéo comme tout le monde. On va coller au ballon et éviter de leur donner trop de ballons facilement. Dès qu’ils tiendront le ballon, il faudra leur chipper le ballon et les perturber afin qu’ils n’arrivent pas à jouer en avançant. C’est une équipe qui est dure à enrayer car ils ont beaucoup de puissance et ils sont très massifs. Il y a Nadolo mais aussi tous les autres. Il y a les deux Du Plessis, Willemse, Camara, Ouedraogo… et je ne parle pas des arrières. Ce sera vraiment une belle confrontation. »

Pour conclure, Fabrice Landreau espère que ses joueurs se montreront plus disciplinés que lors des deux dernières rencontres. Extrait:

« On fait tomber des ballons et c’est quelque chose qui est récurrent depuis le début de la saison. On a fait un seul match sans carton jaune. L’objectif est d’anticiper un peu plus et de mieux communiquer, de ne pas tenter le geste impossible. Il faut aussi s’adapter au nouveau règlement. On veut mettre du jeu, mais pour mettre du jeu il faut plusieurs ingrédients. Il faut que les libérations soient propres. La libération, ce n’est pas le soutien qui l’a fait mais le porteur de ballon. C’est la manière dont le porteur de balle va se sortir des plaqueurs. C’est cela qui va nous permettre de mettre ou pas de la vitesse. On travaille là-dessus. Chaque semaine on essaie d’avancer là-dessus. On essaie de gommer ces petites fautes. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Flexionnnnnnnn 16 septembre 2017 at 12h- Répondre

    « jouer encore plus collectivement » « trouver ce liant »

    Les objectifs sont clairs !!