Les confidences de Chris Masoe sur ses années passées à Toulon : « Cette équipe, c’était dingue »

Les confidences de Chris Masoe sur ses années passées à Toulon : « Cette équipe, c’était dingue »

Le dimanche 18 octobre 2020 à 12:09 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Chris Masoe s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi pour évoquer ses merveilleuses années passées au RCT, entre 2012 et 2015.

Au moment d’évoquer les trois clubs par lesquels il est passé, il indique avoir passé ses plus belles années de rugby à Castres.

Concernant avec Toulon ? C’était autre chose. Extrait:

« Ce sont trois clubs vraiment différents. Trois mentalités, trois identités opposées. Mais je n’oublierai jamais que tout a commencé à Castres. C’est un club si spécial pour moi… J’ai débarqué au CO directement de Nouvelle-Zélande. J’étais un All black, très exposé et j’ai découvert un club très accueillant, chaleureux, familial et humble. Ce sont des valeurs qu’il cultive. Si le rugby est bien un jeu de solidarité et d’amitiés, comme je le pense, alors j’ai vécu à Castres mes plus belles années de rugby. Toulon, c’était merveilleux aussi mais c’était autre chose. »

Et pour cause : à Toulon, Chris Masoe a pu jouer avec les plus grands stars du rugby et a remporté énormément de titres. Il se remémore de ces années extraordinaires avec le RCT. Extrait:

« J’ai eu l’honneur d’y côtoyer tant de légendes de ce sport ! Quand j’y repense, cette équipe, c’était dingue. C’était un peu les Barbarians : des stars partout, à tous les postes et d’un seul coup, une histoire qui se crée. Nous étions en mission : amasser le plus de titres possible. Mais ce n’est pas en empilant des stars que vous y parvenez. Cette mission, nous nous la sommes appropriée. Nous avons créé une histoire unique, entre nous. Au final, il en reste des souvenirs merveilleux et des amitiés à vie. »

Pour conclure, Chris Masoe évoque le changement de projet du Rugby Club Toulonnais qui est désormais axé autour de la formation et des jeunes joueurs.

Selon lui, si ce projet est réalisable c’est grâce à Mourad Boudjellal qui a su remettre le RCT au centre de la carte du rugby. Extrait:

« On voit désormais des jeunes issus de l’académie toulonnaise qui prennent la main sur cette équipe et s’épanouissent dans ce club. Des jeunes plein de talents. Mais s’ils sont là, à ce niveau de compétition, c’est aussi parce que Mourad a remis Toulon au centre de la carte du rugby en Europe. Ces jeunes ont grandi avec le Toulon de l’époque de Mourad et tous ces grands joueurs, à tous les postes. C’est ce qui les a fait rêver et ce qui les a poussés à vouloir porter ce maillot. La finalité de ce que nous avons construit à notre époque, à Toulon, elle est là. Ça et les amitiés qu’on a créées entre nous. Pas les lignes au CV. »

Publicité

8 Commentaires

  1. piratehistorique 18 octobre 2020 at 12h- Répondre

    « c’est aussi parce que Mourad a remis Toulon au centre de la carte du rugby en Europe »

    Voila, tout est dit.

    • Mayol/canalhistorique 18 octobre 2020 at 17h- Répondre

      Au dessus du muguet trois étoiles gravées à jamais et pour l’éternité sur le maillot
      Merci Mourad.

  2. bébert 18 octobre 2020 at 12h- Répondre

    BRAVO à toi Chris pour ton commentaire
    Nous aussi supporters on a rêvé , et regardé cette équipe avec des yeux d’enfants devant l’arbre de Noel , les yeux plein d’étoiles
    Perso je me suis abonné à Canal plus QUE POUR VOIR LES MATCHS …!!
    Et même à Beinsport ! MDR…!!

  3. desmorct 18 octobre 2020 at 12h- Répondre

    Arretez pitie cela fait trop de mal de penser a des moments et des trophees que nous allons mettre des decennies a revoir.Merci pour ce bonheur,grand merci aux mercenaires qui nous ont donnes tant de joie

  4. Airct 18 octobre 2020 at 13h- Répondre

    Bonjour,qui sait peut-être que dans quelques années on envahira les rues de Toulon pour fêter tous ensemble un doublé, comme en 2015. Le rêve de tout un peuple.
    GO ANTHONY GO
    GO TOULON GO

  5. Michel Fery . 18 octobre 2020 at 14h- Répondre

    Rassure toi !.. Et l’on va même continuer de RÊVER , l’Ami @Airct !.. Et ce , même si c’est très long à venir , les joies n’en seront encore que bien plus intenses quand tous ces jours reviendront frapper à notre porte . GO R.C.T !..

  6. Airct 18 octobre 2020 at 17h- Répondre

    Bonsoir,je le souhaite de tout mon cœur ami Michel,en espérant ne pas attendre trop longtemps.

  7. Michel Fery . 18 octobre 2020 at 23h- Répondre

    TOULON refera peur assez vite , je pense !.. Et même voir en attendant avec ce Groupe au complet et surmotivé !.. Suffit il déjà de fermement le vouloir les concernant . Ils vont s’y atteler , j’en suis persuadé . J’attend plutôt patiemment les phases retour juste pour voir . Toulon à pour habitude de monter le niveau à son rythme au fil des rencontres pour être beaucoup plus performant sur la fin de saison . C’est pas nouveau , je crois . L’Avenir nous répondra vite , pas d’inquiétude surtout !.. Un match sérieux après l’autre tranquillement dans l’ordre .