Les confidences d’Anthony Belleau sur le début de sa carrière professionnelle avec Toulon
Les confidences d’Anthony Belleau sur le début de sa carrière professionnelle avec Toulon
Le jeudi 28 septembre 2017 à 11:23 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Bien évidemment, quand on vous parle d’Anthony Belleau et de La Rochelle, vous pensez directement au drop victorieux marqué sur la sirène lors de la dernière demi-finale du Top 14.
Oui, mais ce n’est pas uniquement cela puisque, pour la petite histoire, c’est contre l’ASR que l’ouvreur a fait ses début avec l’équipe professionnelle du RCT. C’était le 8 octobre 2016, il y a presque un an désormais.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le joueur de 21 ans se remémore de cette grande première avec Toulon à Marcel Deflandre. Extrait:
« Ça été la découverte d’être titulaire en Top 14. Aujourd’hui, j’en retire énormément de bénéfices. Ça n’a pas été un match qui m’a permis de me mettre en avant, mais qui m’a fait grandir, m’a montré l’exigence du haut niveau. Ça m’a permis d’apprendre énormément. »
A la mi-temps, l’ex-manager Diego Dominguez décidait de remplacer Anthony Belleau qu’il ne sentait pas vraiment à l’aise sur le terrain. Pour autant, l’ouvreur Varois n’a pas douté suite à ce changement. Extrait:
« Dans son rôle d’entraîneur, c’est un choix qu’il fallait faire. Ce n’est pas évident de sortir un joueur à mon poste à la mi-temps, mais en termes de stratégie, c’était logique. Je n’étais pas entré dans le match. Je me sentais bien à l’entraînement dans la semaine. Mais mentalement, avant le match, je suis monté un peu tout seul en pression. Et une fois que le match a commencé, je n’ai pas démarré. Voilà, quoi… Je savais que c’était une première. Si je commençais à me retourner la tête ce soir-là, ça allait être le début de la fin. J’étais déçu de ma prestation personnelle, mais on avait quand même fait match nul (17-17) à La Rochelle qui était au top. Ça a été une étape importante dans la suite de la saison. En tout cas, ce genre d’épreuves te fait grandir. On se construit mentalement, il faut essayer de rebondir. Ça ne pouvait que me renforcer. »
Publicité
1 Commentaire
Il y a du Wilkinson dans ses propos, son attitude (et ses attitudes sur le terrain, notamment en défense), son exigence…
Il a été à bonne école ! C’est extrêmement prometteur, pour lui comme pour le RCT…