Les confidences d’Alby Mathewson sur son arrivée à Toulon et ses débuts à venir

Les confidences d’Alby Mathewson sur son arrivée à Toulon et ses débuts à venir

Le mardi 24 octobre 2017 à 16:49 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée Néo-Zélandais, Alby Mathewson est arrivé à Toulon dimanche. Ce-dernier a signé un contrat d’une saison avec une année optionnelle supplémentaire. Il a participé à son premier entraînement ce mardi matin au centre de Berg.

A cette occasion, le joueur a répondu aux questions des journalistes présents.

Dans un premier temps, Alby Mathewson explique la manière dont s’est déroulé son recrutement au RCT. Extrait:

« J’étais sans contrat, j’avais quelques propositions, puis j’ai reçu un coup de fil il y a tout juste une semaine pour me dire que Toulon était intéressé pour me faire venir. C’était une décision facile à prendre pour moi. Je suis très excité à l’idée de jouer ici, dans cette belle ville et au sein de ce grand club. Beaucoup de grands joueurs sont dans cette équipe où ont évolué ici par le passé. Par ailleurs, je connais très bien McAlister et Nonu, avec qui j’ai joué aux Aucklands Blues pour Luke et aux Hurricanes pour Ma’a, même si je serais venu sans leur présence ici. Ici, il y a tout pour réussir et ce n’est pas leur présence qui m’a fait prendre cette décision. Mais cela m’a rendu la tâche plus facile. »

Selon lui, le RCT est vu comme un club à part en Nouvelle-Zélande, puisque de grandes stars ont déjà évolué sous les couleurs Toulonnaises, mais également car le club Varois a remporté de nombreux trophées ces dernières années. Extrait:

« Je connais plusieurs joueurs ayant joué à Toulon comme Tana Umaga, Sonny Bill Williams, Jerry Collins, David Smith, Rudy Wulf… Tous ces joueurs sont passés par ici. J’ai regardé le Top 14 et j’ai vu la façon dont on joue ici. Ca va vite et les coaches essaient de mettre en place un jeu rapide. Quand mes amis ou les joueurs que je connais ont su que je venais ici, j’ai reçu beaucoup de messages. Par son histoire, ses trophées mais aussi sa façon de jouer, Toulon est un un club un peu à part. Personnellement, je pense que c’est un des plus grands clubs au monde. J’ai toujours aimé et suivi le Top 14, j’apprécie la façon dont Toulon joue. Ça va vite et ça me correspond. L’environnement et la passion autour de l’équipe sont assez similaires à ce que l’on vit en Nouvelle-Zélande. Il y a beaucoup d’attente autour de l’équipe. Ça me plaît. A nous de rendre les supporters fiers, je suis exalté à l’idée d’être là. »

Questionné au sujet de son jeu, Alby Mathewson a affirmé être un joueur complet. Il a d’ailleurs déjà reçu des premières consignes de jeu de Fabien Galthié Extrait:

« Fabien Galthié m’a juste dit de jouer comme je sais le faire, d’être un peu en électron libre. S’il y a un espace, d’y aller seul. Sinon, de jouer vite et de créer le danger dans la défense adverse en restant tout de même dans le plan de jeu. Je veux être numéro 1 ici. Désormais, c’est à moi de faire le boulot et de tout apprendre pour y arriver. Ici, il y a la pression de la télévision, des médias, des supporters, mais moi, j’ai la pression de bien jouer. Je pense être complet. J’aime attaquer, je peux aussi contrôler le match si besoin, selon les consignes du coach. Je sais également jouer au pied. Je pense aussi être un bon communiquant et bon défenseur. J’ai quelques mots de français, mais je pense que dans le rugby les mots sont les mêmes partout. Ça ne me fait pas peur, je sais aussi que beaucoup de joueurs vont m’aider. »

Pour conclure, Alby Mathewson avoue espérer être de la partie contre le CA Brive, ce samedi après-midi au Stade Mayol. Extrait:

« J’espère être de la partie samedi. Je suis arrivé en France dimanche. C’est à moi maintenant de montrer que j’ai bien compris les consignes car je n’ai pas envie d’entrer sur le terrain et d’avoir l’air bête. Je vais bosser pour y arriver. »

Publicité

8 Commentaires

  1. chrisjanas 24 octobre 2017 at 17h- Répondre

    et qui c’est peut etre qu’alby et le burden de 2017 on sait jamais du moins on l’espere bienvenu gars au rct

  2. Seb` 24 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Sa description de jeu plus le fait que Galthié lui dise d’être un électron libre c’est parfaitement le genre de 9 qu’il nous faut. Hâte de le voir à l’oeuvre.
    Le jeu ne pourra qu’aller plus vite de toute façon.

  3. Pierrot-de-Nice 24 octobre 2017 at 17h- Répondre

    en tout cas, il a pas l’air de manier la langue de bois, il sait ce qu’il veut ..!!!

    • Magik 24 octobre 2017 at 17h- Répondre

      Ah bon ?

      « J’ai regardé le Top 14 et j’ai vu la façon dont on joue ici. Ca va vite et les coaches essaient de mettre en place un jeu rapide. »
       » j’apprécie la façon dont Toulon joue. Ça va vite et ça me correspond. »

      Maintenant, s’il projette son propre style de jeu dans sa vision du Top14, c’est exactement ce qu’il nous faut.

      • Pierrot-de-Nice 24 octobre 2017 at 18h- Répondre

        Oui c’est sûr, il va pas dire, ça joue trop lent à Toulon surtout si il a vu que des extraits de phases de jeu où on à été bon… En tout cas il vient pour être titulaire il confirme qu’il sait tout faire…il à l’air d’être un mec qui sait ce qu’il veut avec du caractère.

  4. Bullit 24 octobre 2017 at 18h- Répondre

    C’et sûr qu’un 9 qui joue vite ça va nous changer, s’il y arrive.

    En tout cas, vu le niveau actuel de nos demis de mêlée, il ne devrait pas avoir de mal à passer premier.

  5. Flexionnnnnnnn 24 octobre 2017 at 19h- Répondre

    Bon on est sûr d’un truc c’est qu’il a pas été briefé par Jean Batiste Lafond.

  6. JojoColombe 24 octobre 2017 at 21h- Répondre

    Alors les consignes c’est : « coup de pied par dessus, ballon à l’adversaire »


    Je rigole ! ^^