Les confessions de William Servat

Les confessions de William Servat

Le vendredi 2 décembre 2011 à 10:00 par David Demri

Publicité

Le talonneur du Stade Toulousain dédicaçait, hier, à la Fnac de Toulouse-Wilson l’ouvrage « Tronches de rugby ». Face à des supporters émus et révoltés par son possible départ à Toulon. William Servat, lui, parle en pointilés…

William Servat était très attendu. Les supporters du Stade Toulousain venus en nombre, hier soir, à la Fnac de Toulouse-Wilson pour ce faire dédicacer le livre « Tronches de rugby », n’avaient qu’une question en tête. Le talonneur emblématique de leur club préféré prendra-t-il ou non la direction de Toulon à la fin de la saison ? La présence de Vincent Clerc, Yannick Jauzion et Maxime Médard Médard n’a pas fait diversion. Monument du jeu et de fidélité, le cas « La Bûche » est sur toutes les lèvres. Et les annonces qui se sont succédé ces derniers jours dans la presse spécialisée ont ravivé l’inquiétude. Pas de quoi entamer la sérénité de William Servat : « J’ai commencé tard le rugby, en cadet à Mazères-sur-Salat, je suis arrivé au Stade l’année après, ça fait 20 ans que je suis au club et quoi qu’il arrive le Stade restera le club de mon cœur ».

Trop vieux à 33 ans ?

Quoi qu’il arrive ? Le joueur ne veut pas en dire plus, même si on sent poindre une pointe d’amertume : « Si je suis obligé de partir, je le ferai… Ma décision n’est pas encore prise. Encore faut-il que j’aie le choix », glisse-t-il dans un sourire entendu. En se faisant philosophe. « J’ai eu une carrière extraordinaire, mais il y a un roulement, c’est normal ». La logique du sport professionnel. Est-on trop vieux à 33 ans ? Le club a l’air de le penser…

Sébastien, accouru pour croiser son idole, est en pétard. « C’est aussi une question de respect, avec tout ce qu’il a fait pour le club, comment peut-on tirer un trait comme ça ? »

William Servat a déjà la tête ailleurs. Fier d’avoir été choisi par Daniel Dubroca comme alter ego pour le livre qu’il est venu dédicacer : « C’est un grand honneur d’être distingué par un joueur extraordinaire et exemplaire. C’est un grand homme et en plus une noble cause puisque le livre finance une œuvre caritative ». En 1987, quand les Bleus de Dubroca perdaient en finale de la Coupe du monde contre les Blacks, le petit William avait 9 ans… et jouait au football. Pas trop vieux pour commencer le rugby ?

La Dépêche

Publicité

  1. Hellboy 2 décembre 2011 at 11h

    « Si je suis obligé de partir, je le ferai… Ma décision n’est pas encore prise. Encore faut-il que j’aie le choix »,

    Ca veut tout dire…

    Il sera toulousain si le Stade veut le conserver.

    S'il part, c'est que le Stade a une meilleure option que lui…

    Quelqu'un de plus jeune… Un bon espoir toulonnais peut-être ?

    😕

  2. Fafa 2 décembre 2011 at 11h

    Tu penses HB ? Ivaldi restera a toulon … Et j espere qu Orioli en fera de meme.

  3. Hellboy 2 décembre 2011 at 11h

    Je le pense pas mais je le crains !

    Sinon pourquoi négocier aussi une éventuelle prolongation avec Bruno ?

  4. Fafa 2 décembre 2011 at 11h

    Ha oue pas con, mais aussi ptetre pour assurer une annee de plus de formation de nos jeunes si la buche ne vient pas. Enfin on suppute nous mais tout est possible.

  5. le flanker 2 décembre 2011 at 11h

    HELLBOY a raison.

    • Passionnercete 2 décembre 2011 at 21h

      Ne cherche pas à faire croire que le club veut se débarrasser de Micka alors que c'est lui qui rêve de jouer pour Toulouse!…

      Orioli restera.

  6. Adrien 2 décembre 2011 at 11h

    Soyez sérieux les gars, vous pensez vraiment que le ST échangerait un William Servat contre un Ivaldi aussi talentueux et prometteur soit-il ? si SServat part c'est pour être remplacé par un joueur aguerri et expérimenté au plus hauit niveau !!!

  7. Hellboy 2 décembre 2011 at 11h

    Faut arrêter de vouloir assurer des années de formations aux jeunes, ça fait 3 ans qu'ils sont en formation,

    ils auront 22 et 23 ans l'an prochain…

    On va pas les former jusqu'à 30 balais en leur faisant cirer le banc derrière qui ont 70 ans à eux 2…

  8. Jay83 2 décembre 2011 at 11h

    Notre club a de bonnes structures et de bonnes ambitions, notre club grandit chaque saison….Pourquoi les jeunes partiraient ?! Le club est capable de leur proposer le meilleur pour évoluer au meilleur niveau, pour moi il n'y a aucune raison pour les jeunes qu'ils partent….

  9. Mimo83 2 décembre 2011 at 11h

    L'avenir de Servat à Toulouse dépend a priori de l'arrivée ou non de Szarzewsky, courtisé par le Stade Toulousain, donc, mais également par le Racing et son club actuel, le Stade Français, qui voudrait le conserver.

    Après, entre Ivaldi et Orioli, le risque d'en voir partir un des deux existe bel et bien. Ça paraît même inévitable s'ils venaient un jour à se "disputer" la place de n°1. Difficile de choisir entre les deux, même si le 1er a pour moi une petite longueur d'avance et semble promis à un bel avenir, notamment en EDF à plus ou moins long terme. Rappelez-vous des éloges de Sella à son sujet. Je vois mal le club ne pas se battre pour le conserver.

    Concernant Bruno, encore faut-il qu'il finisse la saison sans encombres avant de pouvoir s'engager pour une année de plus. Une ultime saison pendant laquelle je le vois de toute façon assez mal tenir la baraque et le poste de talonneur n°1, sur la durée.

    Si Servat venait à débarquer chez nous, Bruno devrait raccrocher. Je pense que lui comme le club restent "en stand-by", en quelque sorte. C'est comme ça que je vois les choses… pour le moment…

  10. le farledois 2 décembre 2011 at 12h

    Sur rudby transfert il est proche

  11. maxi22 2 décembre 2011 at 12h
  12. le farledois 2 décembre 2011 at 12h

    Sur le blog officiels

  13. Ovalie 2 décembre 2011 at 13h

    La question n'est pas de savoir quel âge ont nos jeunes ou si ils ont fini ou pas leur formation! La seule question à se poser est sont ils aujourd'hui,hui meilleurs que Bruno que serva ou que genevois? Sont ils capable d'être à coup sur sur toute nos feuilles de match? Pour moi la réponse est non. Le seront ils un jour? Je l:espère et l'avenir nous le dira

    Je ne sais pas si serva viendra si bruno rempilera si ces deux options s'avèrent vraies il est sur que au moins un des 3 autre talons ( orbi oil ivaldi ou genevois) devra sûrement aller trouver du temps de jeu ailleurs . Ça me chagrinera pas plus que ça si c'est pour jouer le top 4 et la briller en H cup. Si c'est pour faire la même saison que l'an dernier autant faire jouer les jeunes!

Comments are closed.