Les clubs du Top 14 vont-ils jouer avec le nouveau règlement des substitutions ?

Les clubs du Top 14 vont-ils jouer avec le nouveau règlement des substitutions ?

Le vendredi 13 juillet 2018 à 12:52 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Comme révélé récemment, une nouveauté va apparaître en Top 14 dès la saison à venir.

En effet, les formations pourront effectuer jusqu’à douze changements par match et non plus huit comme auparavant. Cette décision a été prise afin de prendre en compte la santé des joueurs et éviter de laisser certains joueurs amoindris sur la pelouse.

Bernard Dusfour, le président de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer ce changement de règlement. Extrait:

« Jusqu’à présent, il était possible de procéder à huit changements tactiques et, ensuite, il n’y avait que les piliers qui pouvaient revenir sur le terrain. Désormais, il n’y aura plus de distinction entre les postes. Après avoir effectué tous les changements tactiques, un entraîneur aura encore la possibilité de procéder à quatre mouvements et ce sur n’importe quel joueur, quelle que soit la blessure. En revanche, une fois que les douze auront été réalisés, ce sera fini. »

Les clubs du Top 14 vont-ils jouer avec la règle et provoquer des changements en simulant une blessure ? Pour Bernard Dusfour, le plus important reste la santé des joueurs. Extrait:

« Je me suis heurté à ce genre de réactions au début. Mais ce qui importe avant tout, c’est la diminution des blessures. À mes yeux, si un joueur se sent diminué physiquement, ce ressenti suffit à justifier son remplacement. Je ne pense pas que ça posera de problème, franchement. Ce qui me gène, personnellement, c’est que lorsque je vois des joueurs qui boitent ou qui sont strappés à la va-vite sur le bord du terrain et qui continuent à jouer. Le mythe du guerrier, très peu pour moi. On ne peut pas se plaindre d’avoir toujours plus de blessures et ne rien mettre en place pour la protection des joueurs. Le but est d’éviter qu’un joueur blessé reste en jeu car cela génère un « surrisque ». Les coachs sont derrière nous, Joel Dumé, le responsable des arbitres, a aussi trouvé l’idée intéressante. Elle a été votée au comité directeur de la FFR puis de la LNR. J’aurais aimé que le dispositif soit plus ambitieux mais il était trop tard pour aller plus loin si l’on voulait que ce soit appliqué dès cette saison. »

Publicité

7 Commentaires

  1. marc 13 juillet 2018 at 12h- Répondre

    Des dérives comme un pilier du Racing qui se blesse pile au « bon » moment pour refaire entrer le titulaire?

    Officialisons la chose, ce sera plus simple. Et au moins, il n’y aura personne pour accepter le retour d’un mec, mais refuser celui de l’autre club.

    • Rico83 13 juillet 2018 at 14h- Répondre

      Marc derrière ton côté victimaire tu nous expliques pas pourquoi Sauloa reculer en finale Brennus et même Van der Merwe contre le Munster ou au SUA contre Joly et encore contre Oyonnax..Ce qui est sur il y aura des dérives des clubs mais Gill KO Debout qui rerentre quand il était à Toulon c’est inadmissible car il est rerentré dut au faite que autrement tricard 3 semaines.. Après Fritz avec Noves ça aussi c’est du délire,et de toute façon les clubs vont faire du vus à mettre des Piliers rapides mais qui feront rarement des mélées car piliers rapides dit véloces et donc moins lourd

  2. desmorct 13 juillet 2018 at 14h- Répondre

    pkoi ne pas avoir juste plus de joueurs sur une fiche de match pour plus de choix en remplaçants; et ainsi faire jouer de plus en plus les jeunes

  3. Rico83 13 juillet 2018 at 14h- Répondre

    Desmort si tu mets plus de remplaçants tu auras des joueurs plus lourds qui joue seulement 20 Mn comme aujourd’hui ce qui crée des blessures plus importantes.. Après pas contre ton idée avec des remplaçants pris si seulement espoirs .

  4. Jeandoc 13 juillet 2018 at 17h- Répondre

    Rico ou du moins spartiate au lieu de toujours rabâcher que saulo c’est fait plier en finale sur la dernière mêlée quand big ben est re rentré a gauche tu ferais mieu de lire la déclaration d’après matchs faite a l’equipe ou big ben pensais que c’était lui que l’arbitre sanctionnais tu peut retrouver facilement sa declaration en tapant « l’étonnante declaration d’un pillier du top 14 » quand a VDM contre oyonnax sur la mêlée ou on va en « tribune » c’est CHIOCCI qui joue a droite

  5. rollerman 15 juillet 2018 at 10h- Répondre

    ce qui me dérange,cela va avantager les GROS club qui ont deux équipes
    les petits club n’ont pas 12 remplacents de bon niveaux……
    donc encore le frics va avantager les clubs qui pourront recruter 40 joueurs de bon niveaux ou niveau international…….

    • Hiruto 16 juillet 2018 at 09h- Répondre

      Sauf qu’on ne parle pas de 12 remplaçants, on reste sur 8. Il y aura juste la possibilité de faire 12 changements entre ces 23 joueurs.