Les clubs du Top 14 veulent s’attaquer à la domination du Stade-Toulousain d’une manière bien précise !
Les clubs du Top 14 veulent s’attaquer à la domination du Stade-Toulousain d’une manière bien précise !
Le mardi 17 décembre 2024 à 18:05 par David Demri
55 Commentaires
Publicité
Comme vous le savez, le Salary Cap va faire parler cette semaine, lors de la réunion des présidents des clubs du Top 14, à Lyon.
Certains présidents militent pour une diminution du Salary Cap, dont notamment Jacky Lorenzetti, quand d’autres comme Bernard Lemaitre refusent absolument que le Salary Cap ne soit modifié.
Certains présidents pestent également contre la rallonge du Salary Cap accordée aux clubs qui possèdent des internationaux Français dans leur effectif, à hauteur de 180 000 euros par international.
Par exemple, ce « crédit bleu » permet au Stade Toulousain qui compte 12 internationaux Français dans son effectif, d’élever son plafond à 13 millions d’euros, au Stade Rochelais (11,96 millions d’euros avec 7 joueurs) ou à l’UBB (11,78 avec 6) d’aller chercher des ressources supplémentaires.
Certains présidents demandent à ce qu’une limite soit imposée pour cette augmentation du Salary Cap.
Le président de Pau, Bernard Pontneau peste contre ce règlement via Sud-Ouest. Extrait:
« Si vous avez 10 internationaux comme certains, vous passez de 10,7 millions à 12,7 de masse salariale. Ça vous change un cheptel. On se bat avec des clubs qui ont des crédits astronomiques. »
Le président de Bayonne, Philippe Tayeb enchaine. Extrait:
« Il faut une équité sportive sinon notre championnat ne sera plus attractif. »
Il faut dire que Toulouse écrase tout sur son passage avec une sacrée rallonge pour son Salary Cap, grâce à ses 12 internationaux Français.
Selon Sud-Ouest, les présidents du Top 14 souhaitent s’attaquer à la domination du Stade Toulousain en réduisant sa capacité à attirer et à garder les meilleurs joueurs. Et pour cause, son hégémonie agace.
Afin de lisser les masses salariales, certains présidents auraient alors proposé qu’au-delà de six internationaux, aucun crédit supplémentaire ne soit accordé. Cela impacterait directement et fortement le Stade-Toulousain.
Certains présidents de club pestent également contre l’influence de Didier Lacroix, le président du Stade-Toulousain, auprès de René Bouscatel, ancien président du Stade-Toulousain et actuellement président de la Ligue Nationale de Rugby.
Un président de club a pesté – sous couvert d’anonymat – contre cette attaque envers le Stade-Toulousain, via Midi Olympique. Extrait:
« J’ai l’impression que les présidents ne se sont pas réunis pour débattre du salary cap mais des crédits salary cap pour les internationaux. Et donc du Stade toulousain. Certains sont probablement un peu las de l’hégémonie toulousaine et estiment que le premier pas pour la freiner se situe dans l’aménagement de ces crédits-là ».
Un autre président de club a souhaité, de son côté, préféré mettre en avant le savoir-faire du Stade-Toulousain. Extrait:
« Ce débat fut riche et cordial. Personnellement, je soutiens le plafonnement de ce crédit-là mais j’ai aussi beaucoup aimé ce qu’a soulevé un de mes collègues lors de l’audience : avant de stigmatiser Toulouse, il faut d’abord lui reconnaître un savoir-faire remarquable dans le recrutement et une certaine façon de faire dans la formation. Les autres clubs auraient pu aller chercher Dupont à Castres, Mauvaka en Nouvelle-Calédonie ou Meafou en Australie. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? ».
Publicité
55 Commentaires
Toulouse a été intelligent ces dernières années dans sa stratégie, mais ça serait mieux que le président la ligue ne soit pas l ancien président de Toulouse en effet, ça apaisera les mauvais soupç.ons
Stratégie commencé il y a bien plus longtemps, plusieurs décennies. Pendant que d’autres gagnaient des titres avec des méthodes ponctuelles, le ST bâtissait le club qu’il est aujourd’hui. Que le président de la ligue soit l’ancien président de Toulouse, n’a rien à voir ici car le pouvoir ce sont les clubs qui l’ont avec leur vote.
Pourquoi avant c’était l’ancien président de Castres. Blanco était président de Biarritz.
Les autres clubs auraient pu aller chercher Dupont à Castres, Mauvaka en Nouvelle-Calédonie ou Meafou en Australie. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? ». Tout est dit
Pour Dupont le RCT avait essayé tout comme pour Ramos en prêt. D’ailleurs Dupont était au CO, pas un.petit club. À une époque Pelous qui s’occupait des U20 faisait le rabatteur pour le ST. Après il faut reconnaître les points forts du ST. Je ne dirais pas qu’ils sont les meilleurs formateurs mais ils savent faire franchir la dernière marche aux jeunes, ils savent inculquer un état d’esprit et si certains jeunes sont imperméables à cet état d’esprit ils sont invités à partir ailleurs. Parfois certains joueurs partent ailleurs contre l’envie du staff mais c’est très rare et ce sont des jeunes qui n’ont pas totalement l’esprit club ST. Y’a qu’a regarder Youyoutte quina des facultés mais qui est arrivé au RCT hors de forme. Ce n’est pas avec cette mentalité qu’il pouvait percer au ST. Camara au.MHR, Mermoz à l’USAP à une autre époque où MJ qui est revenu au RCT quand Capuzzo c’est accroché. Il y a un état d’esprit un peu comme celui de « Mercenaires » tant aimé sur la rade de tout gagner aussi, d’être les meilleurs.
Je pense que plafonner la prime joueurs EDF à 1 millions serait pas mal. L’idéal étant de ne plus avoir besoin de cette prime en réorganisant notre championnat pour avoir moins de dates.
C’est ça et ce qui me rassure c’est que ça kontinura malgré les changements annoncés.
Non, la seule chose que tu dis rst que le ST a une bonne cellule de recrutement. Mais ça ne signifie pas pour autant que les autres ne travaille pas bien. Tu penses sérieusement qu’il n’y a que le ST qui fait de bons recrutements? De plus, des fois que tu aies oublié, le nombre de place est limitée eut égard au sc (mais c’est vrai que vous êtes mal habitués, et c’est d’ailleurs le coeur du débat).
*c’est que le ST
*ne travaillent pas bien
*le nombre de places est limité
Pas bien réveillé…
Il y a une vingtaine d’années déjà, Phillippe Rouget-Thomas faisait de la formation à Wallis et Futuna il me semble…
C est vrai, d ailleurs ces clubs jouaient les premiers rôles à cette époque…
Revol etait president de ligue de 2008 à 2012 …
Le CO est champion en 2013; finaliste en 2014.
La force du ST est en partie dans la volonté de transmettre d’une génération à l’autre, il y a cette notion d’héritage : c’est pour ça qu’autant d’anciens joueurs restent dans le club ou y reviennent pour entraîner, coacher, participer au recrutement. Les gars ne sont pas là que pour la gamelle mais pour continuer à servir le club, l’institution.
Quelle noblesse de cœur … mdr
:)))) :)))) C’est beau, c’est humble, pas prétentieux, pas de sentiment de supériorité, ni de
condescendance pour ces clubs inférieurs qui ne peuvent rivaliser contre L’INSTITUTION
c’est juste factuel
un tou.lon.ais ne peut pas comprendre
Oui mais c’est la réalité, donc aucune prétention dans ce qu’il dit kontrairement à toi et à Olive avec votre discours débile
Donc le ST enverra seulement 6 joueurs en EDF pas plus pas moins
Ils payent pour 6 on en envoie 6
On va gentiment laisser les Toulonnais se faire casser leurs joueurs en EDF et laisser s’écrouler l’EDF en même temps
Toulon s’effondrera en ProD2 pour le bien de l’EDF
Vous allez découvrir Setiano pilier droit de l’EDF et Carbonel à l’ouverture ça va être génial pour les recettes du Stade de France, il sonnera aussi creux que Mayol
Galthié sera le premier à nous supplier de revenir
On favorise notre club comme les autres merci
Et après ça, on s’étonne encore que la France du rugby a du mal avec les toulousains… Quel manque de respect dans tes propos, quelle condescendance !
C’est plutôt vous qui devriez honte.
Vous vous voulez baissez la compensation pour voler nos jeunes joueurs occitans formés chez nous.
Nous formons largement plus que 6 internationaux dans notre centre de formation, vous croyez qu’on va vous offrir nos enfants qui ne seraient pas compensés par l’EDF?
Faites des gosses et formez.
L’age médian dans le Var est 44 ans, département de vieux.
38 ans en Haute Garonne, l’un des plus jeunes de France.
Pas étonnamment qu’il vous faille voler les enfants des autres.
Tu te rends compte de la crétinerie de tes discours. Du rugby on passe à la sociologie de bas étage. T’es complètement aveuglé par ton club qui n’en a certainement strictement rien à branler de tes discours de fan …antique.
Fanatique.
Tu es descendu bien bas, mon cher Good Game. Serais-tu à cours d’argument pertinent ? L’attaque personnelle récurrente chez toi traduit un manque de confiance dans tes prises de position. Mais tu sais, le doute est sain, il permet la remise en question, elle-même architecte de ta construction.
Malheureusement, je constate que malgré plusieurs signalements de ma part à ton égard, tu persistes à t’égarer dans les fantasmagories d’un monde parallèle dans lequel je voudrais des choses, que j’en souhaiterais d’autres, qui seraient alors de l’ordre du blasphématoire pour le toulousain sensible que tu es, et que tu te vois donc contraint de les dénoncer ici. C’en devient ridicule, tu en as conscience ?
sors de ton bl.og de consanguins complexés
tu verras que les forums generalistes badent le ST, et un peu moins ton club
Ça paraît clair..Quel club professionnel accepterait de se voir privé d’une douzaine de joueurs internationaux, et n’être indemnisé qu’à hauteur de 6 joueurs ?… c’est plus une ligue, c’est du racket dans une république bananière. Si le ST est payé pour 6 joueurs, il libère 6 joueurs, c’est de l’arithmétique de base. D’ailleurs, à tout foutre en l’air, il faudrait que la Fédération ne puisse pas sélectionner plus de 6 joueurs par club… actuellement, il faudrait que Galthié aille chercher les 6 joueurs Toulousains non libérés dans d’autres club du TOP 14….ça aussi, ça lisserait les inégalités lors des doublons…. suspense…
Ohlala mais on dirait que tu joues ta vie là dessus… Ta vie est si triste et si vide pour que tu sois aussi mauvais ? Je te plains … pour ta petitesse d’esprit
Et bien… y en a des pleureuses… mais quand toulouses joue sans 12 internationaux ça ne dérange personne… bizarre… arrêtez de pleurer et prenez exemple ça sera mieux pour le rugby au lieu de pleurer comme des merd….
Laissons le ST gagner les 10 prochains Top14 et les 10 prochaines Coupes d Europe et les 10 prochaines Coupes du Monde
On verra ce qu’il restera…
On nous a dit il y a peu que le rugby c’est le ST. Donc, que le rugby français crève la bouche ouverte dans quelques années leur importe peu du moment que tout roule pour eux. Le problème, c’est que si le niveau des autres clubs devient trop faible par rapport à eux, alors ils baisseront de niveau également, c’est inéluctable, pour devenir à terme le PSG d’aujourd’hui : une équipe monstrueuse en championnat français mais un figurant en coupe d’Europe.
Ne te sert pas de la dérision quand on discute sérieusement, c’est la méthode de ceux qui n’ont pas konfiance en leurs arguments. Pour une fois que tu as une analyse qui tient un peu la route, ne t’abaisse pas avec ça. Je t’ais donné raison, il faut faire quelque chose.
C´est marrant, tout le monde se focalise sur la réussite du ST en cherchant un quelconque avantage(tricherie)que les autres clubs n´auraient pas…
L´UBB a droit à 11,78 M€ de SC donc très proche du ST et regardez ce qu´ils ont pris en finale parce que les joueurs étaient crevés. Vous pensez réellement que si ils avaient eu 13 M€, tout aurait différent?
Sans déconner…
Nos cher Toulousains n’ont fait que tirer parti du système actuel (avec un talent certain).
Il faut maintenant ré-équilibrer les choses, c’est tout.
Le système de compensation du SC par internationnal est à manifestement à revoir.
si on leur fout la verité devant les yeux
on est censuré
Adoneros c’est toi qui a gagné la dernière coupe d’europe !!!!
Je t’ai pas vu sur le terrain t’étais où toi le Perdro ? T’as soulevé la coupe ?
« C´est marrant, tout le monde se focalise sur la réussite du ST en cherchant un quelconque avantage(tricherie)que les autres clubs n´auraient pas… »
Tiens, ça me rappelle quelque chose… et je n’ai pas souvenir d’un quelconque soutien extérieur à l’époque.
« Vous pensez réellement que si ils avaient eu 13 M€, tout aurait différent? »
Justement oui, enfin très probablement, grâce à un effectif plus large, auquel contribue largement le bonus sc, pour une meilleure rotation donc moins de fatigue…
C’est vrai que c’est uniquement 59 professionnel qui ont joué il n’y a eu aucun espoir qui a foulé les pelouses de top14
Je pense que c’est pas aussi simple que ça. Nous par exemple on se tire une balle dans le pied comme des grands sur la répartition du salary cap avec des Biggar à 800 000 euros et auparavant des Kolbe à 1 million. Comment tu veux être compétitif et avoir une profondeur d’effectif comme Toulouse avec une telle gestion ?
On est d’accord, mais là ça relève de la connerie, c’est différent.
Quelle mesquinerie…
Seul fait avéré le stade toulousain récolte des décennies d’investissement dans la formation et la détection de talents pendant que d’autres se mettent la caisse à la buvette…ou recrutent des queutards.
Mwahahaha
Avant d’écrire une stupidité pareille regarde le nombre de contrat espoirs utilisé par le ST la saison dernière… L’autre force du ST c’est que l’effectif Espoirs permet également de faire 3 équipes sans compter la 10 aine de prêt.
Quel soutien extérieur? De quelle époque tu parles ?
Et puis la différence de SC permet de payer un Biggar ou un Kolbe. Tu as raison, Ça fait toute la différence. Mdr!
Fais semblant de ne pas comprendre, c’est commode.
De l époque on votre président avait travaillé en sous main la ligue pour qu un pilier droit de notre équipe, monstrasse international néo zed ne participe pas à une finale de top 14
sauf que c’était l’epcr qui l’avait sanctionné, au niveau européen et la ligue n’avait aucun poids dessus.
C’est mn pote le comique…il est très bon.
Et bien… y en a des pleureuses… mais quand toulouses joue sans 12 internationaux ça ne dérange personne… bizarre… arrêtez de pleurer et prenez exemple ça sera mieux pour le rugby au lieu de pleurer comme des merd….
Ben non ça ne va pas les déranger ici, puisqu’à ce moment on va à Marseille avec l’équipe C….. Et ce depuis plus de 4 ans maintenant. A part ça il n’y a que le ST qui est arrangé, même si le RCT ne reçoit aucun « Gros » au complet.
Et oui au stade quand il n’y a pas les internationaux, on fait jouer des jeunes, on paye pas des vieux une fortune pour jouer 3 match dans l’année…
Il faut ré-équilibrer les choses, comme quand à l’époque notre cher Mourad avait su, avec un certain talent, optimiser un système.
Toulouse le fait aujourd’hui, certes avec beaucoup d’intelligence, mais son système n’en est pas moins criticable.
La compensation « équipe de France » est manifestement trop avantageuse, il faut sans doute la « caper ».
Mais pour un toulousain, Mourad était un tricheur, alors qu’il n’avait rien fait d’illégal. Par contre, aujourd’hui ils ne voient pas le mal concernant le ST. Pourtant, on est dans le même schéma : un club qui a su avant les autres utiliser le système en place à son profit.
Pas un tricheur mais un envieux mauvais perdant oui.
Mais oui, allons y… détruisons ce qui marche…et puis dans quelques années on se souviendra avec nostalgie de l’époque où les équipes françaises gagnaient des titres dans une compétition dominée sans partage par les britanniques…et certains se demanderont ce qui a pu se passer…
L’idée de limiter le crédit pour internationaux à 6 maximum est une excellente idée équitable pour tous. C’est je crois la meilleure proposition vis à vis de l’ensemble. Il ne faut pas fausser le débat avec les amitiés des uns avec les autres ou le recrutement ou encore la formation. Mettre un terme à ce crédit illimité en nombre est excellente.
Excellente pour qui? Il ne suffit pas de le dire, il faut l’expliquer, l’analyser et faire une balance entre les points positifs et les négatifs. Cette décision va permettre rapidement de combler le fossé qu’il y a entre le ST et certains autres, mais après? J’ai quand même l’impression qu’on va dans le flou et que l’EDF pourrait en pâtir.
Et on mettra tout sur le dos de Galthié… Évidemment.