Les clubs du Top 14 dans la crainte, François Rivière propose une solution
Les clubs du Top 14 dans la crainte, François Rivière propose une solution
Le mardi 14 juillet 2020 à 12:03 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Pour l’heure, personne ne sait encore si le Top 14 pourra reprendre au mois de septembre avec plus de 5 000 supporters dans les tribunes.
Tout dépendra des décisions prises par le gouvernement et de l’évolution de la crise sanitaire.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le président du LOU Rugby Yann Roubert a rappelé que le modèle économique du club Lyonnais reposait justement sur le sponsoring, les hospitalités et la billetterie. Extrait:
« Chez nous, les droits télé ne représentent que 16 ou 17 % des revenus. Tout ce qui est sponsoring, hospitalités et billetterie, c’est quatre fois plus. Pour que notre modèle soit viable, on a donc besoin du public, des partenaires, des animations dans le stade, des buvettes, etc. »
Le président de l’USAP, François Rivière indique que le club perdrait entre 20 et 25% de son chiffre d’affaires si la jauge restait bloquée à 5 000 supporters. Extrait:
« Une jauge à 5 000 équivaudrait à une perte sèche d’au moins 20 ou 25 % de notre chiffre d’affaires. »
François Rivière a donc une idée : plutôt que d’autoriser seulement 5 000 supporters dans les tribunes, il propose de fixer une limite en fonction de la capacité maximale de chaque stade. Extrait:
« À mon avis, plutôt que de s’arrêter à un chiffre identique pour tout le monde, les décideurs devraient définir une jauge en fonction de la capacité maximale du stade. Parce que mettre 5 000 spectateurs dans des stades de 7 000 places, c’est un peu couillon, c’est mettre tout le monde côte à côte. Alors que dans un stade de 35 000 places comme à Bordeaux, au Racing ou à Lyon, de 20 000 comme à Toulouse, ou de 15 000 comme à Perpignan, on peut quand même faire rentrer au moins 50 % des spectateurs potentiels tout en respectant les règles de distanciation sociale. »
Publicité
7 Commentaires
Exact ! Mais Quid de la sortie du stade ?
Et la buvette ?
Oui mais tu va créer un déséquilibre aussi comme ca…
Certain club n’ont pas la chance d’avoir de gros stade et donc resteront bloqué avec de petite entrée.
Certain stade comme bordeaux vont bien profité de la situation tout comme le Racing ou autre.
Donc une fois de plus les plus riches s’enrichissent et les plus pauvre s’apauvrisent…
Tout a fait @Fred 🙂
ben oui et non : c’est proportionnel
ainsi qu’à la taille du bassin des supporters
pas génant pour les 50% du peu de spectateurs de Pau ou Brive ou R92 par exemple !…
et pas génant pour les 50% du ST, ASM ou RCT, dans un stade bien plus grand.
Tout à fait d’accord avec lui !.. D »ailleurs , la Ministre à même dit qu’elle reverrait sans aucun doute sa copie à cet effet , je l’ai entendu sur BFM . Rien n’est peut être encore perdu . Croisons les doigts pour tous nos Clubs de TOP14
Pour nous, à Carcassonne, 5000 ça nous va !!!