Les cinq secteurs qui ont fait défaut à Toulon contre le Racing 92
Les cinq secteurs qui ont fait défaut à Toulon contre le Racing 92
Le lundi 27 août 2018 à 8:59 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe revient plus en détails sur la défaite du Rugby Club Toulonnais contre le Racing 92, ce samedi soir au Stade Mayol à l’occasion de la première journée du Top 14.
Le journal sportif cible cinq domaines dans lesquels le XV de la Rade n’a pas été au niveau.
Premièrement, c’est la conquête qui a quelque peu flanché. On pense notamment à la touche Toulonnaise qui n’a vraiment pas été optimale samedi soir avec des combinaisons décryptées par les Franciliens ou des lancers par toujours très précis. Concernant la mêlée Varoise, elle n’a pas été si souveraine que lors des matches amicaux.
Deuxième domaine bancale: la défense. A plusieurs reprises, les Racingmen ont profité de brèches dans la défense Toulonnaise pour percer et mettre en danger les Rouge et Noir. La paire de centres Tuisova – Fekitoa s’est d’ailleurs montrée en difficulté en défense
Troisièmement, c’est la tactique qui est pointé du doigt par le quotidien L’équipe qui estime que le RCT n’a pas un système de jeu rodé. Il est reproché aux hommes de Patrice Collazo de multiplier les percussions sans forcément profiter des petites brèches.
Quatrième secteur visé: l’attaque. Le journal estime que Toulon n’a pas encore assimilé le jeu souhaité par Patrice Collazo. Dès qu’ils ont eu la possession du ballon, les Varois se sont montrés maladroits. Juste avant la mi-temps, Josua Tuisova a d’ailleurs manqué un trois contre un. Il faut dire qu’il n’évoluait pas à son poste habituel.
Enfin, dernier secteur fragile: le jeu au pied. Il est reproché au nouveau demi-de-mêlée du RCT Rhys Webb d’avoir mal géré son jeu au pied avec des dégagements répétés et sans réelle utilité. En souhaitant dégager son camp, le Gallois a rendu de nombreux ballons d’attaque aux Franciliens sans jamais trouver de bonnes touches.
Publicité
26 Commentaires
la base c est la mêlée et la conquête le reste c est de la littérature
mazoil c’est vrai mais donné les ballons à 1 équipe comme le racing est suicidaire..Et Rys sur son jeu au pied à été bidon .Il a des qualités mais pas celle là..
La défense des centres à été catastrophique.. Après il faut trouver des touches avec le racing et pas leurs donner des ballons.
et quid jouer sans un bon arriere – quand je pense que le coach a refuse COETZEE .. bonneval translucide ..comme d hab
BONNEVAL est à la rue depuis un bon moment!! et il est en EDF……LAPEYRE est à La Seyne, il faut aller le chercher, il n’est pas en EDF!!!
C’est avec Hyères qu’il joue, pas la Seyne… Mais j’ai dû rater la saison durant laquelle Lapeyre est devenu un arrière top niveau que tout le monde s’arrache en Top 14. D’ailleurs vu son niveau, je me dis que Hyères-Carqueiranne n’a pas pas dû respecter le salary cap pour le recruter.
Je vais me répéter une énième fois : Benji Lapeyre joue à Hyères-Carqueiranne avec les qualités d’arrière qu’il a. C’est juste un SCANDALE de ne pas l’avoir fait signer!
Webb dynamise le jeu mais a également fait deux énormes boulettes dont une qui nous coute 7 points sur un de nos seul temps fort!
Ca arrive, on aura le temps de se roder et lui aussi!
La ligne de 3/4 était perdu et comme le dis l’article lorsqu’on peut marquer un essai on se trou (exemple tuisova qui ne fait pas la passe…)
C’est Nakosi qui mange un 2 contre 1 avec Lakafia qui avait pris l’aile il me semble. Juste avant la mi temps
Isa et Placido, ils en ont encore pour combien de temps ?
Placid n’est pas meilleur que Bonneval et a un genou dans le sac depuis plus d’un an, faut arrêter de fantasmer sur lui.
Il manque 2 avants dans le pack, un 8 perforateur comme fearns au lou, tulou a castres,lee a clermont…. et un 2eme ligne a la wilmensee au mhr.Apres pour le 15 Pietersen fera la maille mais pas sur toute la saison… le souci chez nos 3/4 c’est surtout qu’aucun a de jeu au pieds.Al’epoque des galactiques tous jouer au pieds.ET pour le souci du 2eme ligne vous vous souvenez de CRamond on l’aurait garde aurions un jiff de plus qui est ni plus mauvais ni meilleur que ceux actuellement
Pas trop d’accord sur cette analyse des spécialistes , la touche était correcte mais les lancers de guirado (par contre on a pas de contre) … En mélée c’était bien équilibré et c’était juste les choix de poite , d’ailleurs les introductions du racing arrivaient directement dans pieds du huit , pour le reste avec la triplette ikpefan, bonneval et à un degré moindre nakosi , pas la peine de parler défense ou attaque ils sont à des années lumières du niveau top 14 . Moi je reste optimiste vu l’implication du groupe et des joueurs sur le bord de la touche , le seul hic viendra du manque de profondeur du banc et de n’avoir pas un seul bon arrière.
Je pense qu’Ikpefan a pas mal de qualités. Laissons-le prendre confiance, et surtout avec un autre deuxième centre que Tuisova.
Rhys Webb a comme entraîneur STB. Nous sommes dans la logique de ces dernières années; un jeu inefficace et stérile.
Olivon en 8 manque de puissance, c’est indéniable.
Tuisova au centre? je ne vois pas à ce poste. Sa technique n’est pas irréprochable.
Quant à Fékitoa, chien fou, plein de bonne volonté, mais un peu perdu en défense, mais ce n’est pas nouveau.
Il faut maintenant espérer l’arrivée sur l’échiquier de trois pièces maîtresses, nos deux Blacks et Bastareaud pour apporter un sang neuf.
J’aimerai me tromper, mais pour moi, il sera difficile d’être dans le tableau des six
Le plus inquiétant est le manque de profondeur en réelle qualité de notre banc surtout si nous voulons figurer sur les deux tableaux.
Notre Président doit savoir ou il va mais privilégier l avenir en misant gros sur l ‘immédiat est un pari très risqué.
Il fallait je pense harmoniser ce changement mais pas avec cette brutale rupture.
Des erreurs de recrutement évidentes comme notre 15 niveau Pro D2 ne sont plus acceptables .
Alors, nous bricolons avec des changements de poste selon les circonstances du moment.
Nous verrons samedi prochain contre un adversaire plus dans notre nouvelle categorie…
contre qui on a perdu l’année dernière à l’exterieur et chez nous. … Le Racing chez nous et ceux qui étaient à notre portée à l »extérieur et POurtant nous finissons 3eme.. donc soyons un peu patient avant d’affirmer des choses
Quand tu sais que le problème du RCT l année dernière c était à la charnière et que si tu avais u un vrai 10 et un bon 9 tu serais sans doute champion de France !!! Et cette année tu gardes les mêmes au poste ou tu étais bidons !!!! et tu laisses partir les joueurs à des postes ou tu étais plutôt bon !!! Donc tu fais tout à l envers et les résultats suivent !!! Tu peux mettre les entraîneurs que tu veux et tu peux leurs laisser une décennie ça ne changera rien !!! Une 2cv ne peut pas gagner une Ferrari même si c’est est prost qui la pilote !!!
la mêlée a souffert surtout en deuxième mi-temps,
la touche a souffert, comme l’an dernier,
le tactique au pied a été mauvaise, comme souvent, RHYS-WEBB a un jeu court et répétitif quant à notre arrière, on ne sait pas …
les groupés pénétrants sont stériles, comme l’an dernier,
Tuisova défend mal, comme l’an dernier, même au centre,
RADRADRA et ASHTON ont masqué toutes ces insuffisances l’an dernier; maintenant c’est fini.
La mêlée à été correcte ainsi que la touche.
Problème d’utilisation du jeu aux pieds avec le vent ect..
Le 15 aux abonnés absents et les 3/4 sont 5 remplaçants sur 7 ou pas au bon poste du fait des absences.
Attendons deux ou trois matchs pour un jugement définitif !
Très bonne analyse Hervé, je plussoie. Merci pour ta clairvoyance!
l’année dernière on en a pris 40 contre le Racing chez nous;. tu as oublié..??
pieterssen a l arriere puis tuisova fikitoa basta savea rien d autres !!!!
D’après l’analyse de l’équipe (journal pas trés pro rct et même franchement chercheur de merde pour pouvoir écrire des articles pourris) je ne vois pas ce qu’il reste de bon « les 5 domaines où on a été nuls »(d’après le journal): conquète, touche, mélée, attaque, défense, et jeu au pied…. heu? Il reste quoi? le pilou-pilou? la position pour se faire enculer par Poite? Je m’étonne de n’avoir pas pris plus de 30 points en étant aussi mauvais (d’après les dires de l’équipe)!!! « La défense des centres a laissé des espaces » Heu Escot s’est-il rendu compte qu’à ce moment là il manquait Fékitoa (grace à Poite)? (le 3ème essai les centres n’y sont pour rien).
Je pense , en 2ème ligne, en 8, en pilier, eque ce qu’il faut au RCT c’est du travail en condition réelle (match amical ou opposition A contre B) avec arbitrage par un arbitre du top 14 (Cardona, ou plutot les plus prés de chez nous Raynal, Ruiz , Tranini) avec explication à chaque faute sifflée (ou pas) c’est ce qu’a fait le racing (dixit Chavancy) et on a vu la différence. Les fautes sont trop importantes dans un match pour en faire un wagon. Et surtout, il faut laisser travailler l’équipe sans tout de suite dire: « Il faut un nouveau joueur à l’arrière, au centre, en 9, en 8, en 2ème ligne, au talon, en pilier droit,…. Et pourquoi pas l’équipe des blacks au complet??? On a une équipe qui s’est envoyée, qui a pas si mal joué que ça, qui s’est faite mettre par Poite et son carton au moment où elle relevait la tête et qui a fait des erreurs de début de saison. Laissons travailler le staff et on en reparlera en fin de saison (Urios a commencé à Castres par prendre qq bonnes branlées et a fini champion; Je signe de suite pour la même saison)
2 esais pendant le carton jaune de Fékitoa et 1 essai sur interception, je ne vois pas la masturbation que font certains sur le jeu folichon des Parigots.
Sans ce carton jaune et l’interception de la part d’un des meilleurs ailiers du championnat actuellement Imhof, et bien la légion Parigote restait stérile, on devait ne pas perdre ce match, sans Poite c’était possible.
Comme quoi le carton a été démoniaquement appliqué quand justement on commençait à avoir un jeu un peu plus différent et positif, avec lui c’est toujours la peine maxi pour le RCT, par contre les XX fautes sur leur ligne des Parigots quand le gros de 140kg se met une fois de plus hors jeu et/ou faire tomber le maul (3 fois d’affilée quand même), il ne sifflera jamais essai de pénalité, même pas carton jaune.
Ce Poite, Castrais d’origine, a toujours été ainsi contre le RCT, quels sont les griefs qu’il a à notre encontre ? PB d’égo, de gonzesse, de bibine, de pognon ? on n’en sait rien et on ne le saura jamais…
C’est quand même édifiant, si le RCT perd c’est la faute de l’arbitre!. Vraiment incroyable cette mauvaise foi. Je sais que je ne convaincrais personne mais il faut que quelqu’un s’y colle:
Vous ne pensez pas que les raisons de cette défaite est essentiellement due au manque de collectif après les départs de joueurs cadres et leurs remplacements, au manque de liant et a l’esprit d’équipe encore balbutiant?
Vous pensez que Collazo a eu le temps de s’intégrer dans l’équipe et mettre en place son projet de jeu?
Vous pensez que les directives arbitrales contre les dangers du jeu ont été reçues 10/10 par des joueurs étrangers ne maîtrisant pas la langue et la philosophie du jeu français?
Alors les arbitres ont bon dos, si vous considérez que l’arbitrage est foncièrement malhonnête alors vous irez vers de graves déconvenues car avec cet esprit le RCT ne pourra JAMAIS redevenir champion et l’intérêt de la compétition définitivement enterré
C’est rappé les mecs, orientez vous vers le football ou le tennis les règles sont plus simples, il vous arrivera de pester contre le directeur de jeu mais comme les « fautes » sont moins nombreuses ce sera plus plaisant a commenter a posteriori.