Les chiffres clés du Rugby Club Toulonnais avant de défier Clermont au Michelin !
Les chiffres clés du Rugby Club Toulonnais avant de défier Clermont au Michelin !
Le mercredi 29 mars 2017 à 11:32 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Retrouvez en quelques chiffres la présentation du Rugby Club Toulonnais avant le quart de finale de Coupe d’Europe de dimanche prochaine (16h15 au Michelin). Vous y apprendrez que les Varois sont sur une série de 9 matches sans victoire à l’extérieur, qu’ils accusent un retard de 14 points par rapport à la saison dernière mais aussi que leur mêlée, bousculée en Auvergne il y a quelques mois, a retrouvé toute son efficacité … En chiffres !
Aucune victoire à l’extérieur depuis 9 matches pour les joueurs du RCT. En effet, depuis l’arrivée de l’anglais Mike Ford, les Varois n’ont plus remporté la moindre rencontre à l’extérieur. Leur dernier succès remonte au 21 octobre et une victoire à Sale (dernier de la poule une seule victoire) Depuis, ils ont aligné 8 défaites (au LOU, à Castres, à Llanelli, à Montpellier, à Clermont, au Saracens, à Brive et Paris) et un match nul (à Grenoble).
Aucune victoire en quart de finale de Coupe d’Europe à l’extérieur ! Victorieux de la compétition en 2013, 2014 et 2015, les Toulonnais ont joué deux fois leur quart de finale à l’extérieur (deux fois également face à des clubs français) à chaque fois ils se sont inclinés : en 2011 à Barcelone contre l’USAP (29-25) et en 2016 face au Racing (19-16).
2 victoires face à Clermont ! Auvergnats et Varois ne se sont rencontrés qu’à 2 reprises en Coupe d’Europe, 2 fois en finale (2013 et 2015). Les joueurs du RCT se sont imposés lors des deux rencontres et n’ont donc jamais été battus par l’ASM Clermont Auvergne en Coupe d’Europe.
3 ballons gagnés en mêlée face au Stade Français sur introduction adverse. La grosse force de Toulon le week-end dernier dans une épreuve totalement dominée par les Varois qui ont également récolté 8 pénalités dans ce domaine (sur les 12 pénalités accordées durant la rencontre) !
6 pénalités manquées pour Leigh Halfpenny depuis le début de la compétition. L’arrière gallois est ainsi le buteur qui a raté le plus de pénalités lors des 6 premiers matches de poule. François Trinh-Duc, absent une grande partie du début de la campagne européenne, possède un taux de réussite de 57% depuis le début de la saison.
9 joueurs blessés avant le déplacement au Stade Français dimanche dernier : Un chiffre rapidement communiqué par l’encadrement varois et qui devrait toutefois être revu à la baisse avant le quart de finale européen : Mamuka Gorgodze, Charles Ollivon, Josua Tuisova, Matt Giteau, Romain Taofifenua , Jean-Charles Orioli, Manasa Saulo, Vincent Clerc et Jonathan Pelissié était forfaits en début de semaine.
14 points ! C’est la différence de points négative du RCT après 22 journées de championnat par rapport à la saison dernière. Un retard dû en grande partie à des difficultés en déplacement mais aussi deux défaites à Mayol (contre Brive J3 et la Rochelle J17).
53 matchs de Coupe d’Europe disputés pour Guilhem Guirado qui est le joueur le plus expérimenté de l’effectif toulonnais dans cette compétition. Il est d’ailleurs le seul à totaliser plus de 50 rencontres européennes alors qu’ils sont sept du côté clermontois : Damien Chouly, Vincent Debaty, Benjamin Kayser, Morgan Parra, Aurélien Rougerie, David Strettle et Davit Zirakashvili. Le talonneur tricolore est aussi le meilleur plaqueur de son équipe lors des matchs de poule avec 55 plaquages réussis.
70 points en Coupe d’Europe cette saison pour Leigh Halfpenny, l’arrière gallois du RCT qui n’est qu’à 9 points d’Owen Farrell l’ouvreur des Saracens, meilleur réalisateur de la compétition. Le Diable Rouge est aussi le joueur toulonnais à avoir parcouru le plus de distance avec le ballon lors des premiers matches (292 mètres).
Source: asm-rugby.com
Publicité
0 Commentaire