Les cadres de l’équipe de France finalement présents pour la tournée en Nouvelle-Zélande ?
Les cadres de l’équipe de France finalement présents pour la tournée en Nouvelle-Zélande ?
Le mardi 15 avril 2025 à 17:21 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
La tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande pourrait bien prendre une tournure inattendue.
Alors que les règles actuelles prévoient une mise au repos des cadres des Bleus pour cette période, des discussions vont s’ouvrir entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR) pour étudier la possibilité d’accorder des dérogations.
Yann Roubert, président de la LNR, a confirmé ce mardi que des échanges auront lieu dès la semaine prochaine pour envisager la participation de certains joueurs majeurs, propos rapportés par Sud Ouest. « On peut comprendre que des joueurs veuillent aller se confronter aux All Blacks chez eux et faire une tournée en Nouvelle-Zélande », a-t-il déclaré à plusieurs médias, dont l’AFP.
Il a précisé que des rencontres sont prévues entre les représentants de la LNR et ceux de la Fédération.
Ce débat survient dans le sillage du Tournoi des Six Nations remporté par les Bleus, où plusieurs leaders comme Grégory Alldritt ou Romain Ntamack ont publiquement manifesté leur envie de disputer cette tournée. L’ouvreur du Stade Toulousain a évoqué l’importance de ces rendez-vous, les qualifiant de
« moments uniques ».
Or, selon l’avenant d’octobre 2024 à la convention LNR-FFR, les joueurs ayant participé à la finale du Top 14 – qui se tiendra le 28 juin – ne peuvent pas être sélectionnés pour les matchs internationaux de juillet. Ce dispositif vise à préserver la santé des joueurs en évitant une surcharge de matches.
Mais la FFR semble prête à ouvrir une brèche. Son vice-président, Jean-Marc Lhermet, a expliqué récemment dans L’Équipe que des exceptions pourraient être envisagées.
L’objectif est de concilier les intérêts des clubs, de la Fédération et des joueurs eux-mêmes, comme l’a rappelé Yann Roubert. Extrait :
Après, il faut tenir compte à la fois des enjeux de l’équipe de France, de la volonté des joueurs et des enjeux des clubs pour avoir un équilibre et une situation qui convienne à tous, pour ne pas mettre en péril ni nos clubs, ni nos joueurs, ni notre équipe de France
Le XV de France a rendez-vous avec les All Blacks les 5, 12 et 19 juillet à Dunedin, Wellington et Hamilton.
Publicité
3 Commentaires
Jouer les Blacks c’est un rêve , y a qu’à ne pas faire jouer le 1er test aux finalistes, point barre !
On va pas discuter 8 jours de ça, ça me pompe !
Une fibale toulon contre bayonne
Tout le monde sera content
Finale sans trop d’inters… Genre RCT vs LOU et donc victoire des guerriers de la rade !!!!>