Les Brivistes attendent Toulon de pied ferme
Les Brivistes attendent Toulon de pied ferme
Le jeudi 15 octobre 2015 à 11:45 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
C’était le 19 septembre 2014, et les mines brivistes étaient défaites après un très lourd revers subi face au RC Toulon (13-53). Une seconde défaite de la saison à domicile vécue comme un véritable traumatisme en Corrèze, et qui allait sonner le début d’une année incroyable des Brivistes dans leur stade Amédée-Domenech, comme se souvient le coach Nicolas Godignon : « On a eu un vrai sentiment d’humiliation suite à ce match. On a été blessé. Elle avait laissé des traces et nous avait obligés à rebondir pour pouvoir finalement arracher le maintien en fin de saison. Maintenant cette défaite est loin dans nos têtes et le sentiment de revanche n’est pas un ressort que l’on activera. Aujourd’hui on est juste ravi de pouvoir se relancer dans ce championnat après cette longue trêve et on a la volonté de gagner pour s’ancrer durablement dans une position médiane ».
Un an et 11 matches d’invincibilité à domicile
Depuis, Brive a remporté toutes ses rencontres de championnat dans son antre. Une invincibilité que l’ensemble du club souhaite entretenir le plus longtemps possible afin de s’offrir une saison plus sereine. « On ne se sent pas invincible, et on ne veut surtout pas manquer d’humilité, surtout quand on voit l’adversaire qui se présente samedi. On sait se remettre en question avant d’aborder chaque match à domicile, en ne négligeant aucun adversaire. C’est comme ça que l’on étendra cette efficacité à domicile ». Gaëtan Germain se rappelle ainsi la réception d’Agen lors de la précédente journée, et les difficultés de son équipe pour venir à bout du promu (18-12). « Toulon, c’est un adversaire que l’on craint de par la qualité de son effectif. Même s’il manque des joueurs avec la Coupe du monde, on peut mesurer la largeur de l’effectif avec la présence de Lassalle, Mermoz, Smith, les frères Armitage et bien d’autres. Cette équipe ferait le bonheur de beaucoup de clubs comme effectif type », résume Nicolas Godignon.
A l’issue de la rencontre face à Agen pour le compte de la 4ème journée, Nicolas Godignon évoquait sa satisfaction sur le plan comptable mais sa déception sur le plan du jeu. Le coach briviste espérait profiter de la trêve pour reprendre quelques bases du jeu de son équipe : « Si cette trêve crée une forme de frustration de ne pouvoir enchainer les matches, c’est aussi une période qui permet d’avoir du temps de travail pour préparer ce match de Toulon et se projeter sur le bloc de quatre matches qui s’annonce. On a pu aussi intégrer nos deux nouveaux joueurs Snyman et Steenkamp au cœur de notre alignement. Avec le retour de Guillaume Ribes on a eu du temps pour travailler et être plus performant. On mesurera notre progression face à un adversaire majeur samedi ». Ainsi la touche et les secteurs défaillants ont été travaillés. L’apport de Snyman et Steenkamp au cœur de la seconde ligne briviste est désormais effectif, et avec le retour attendu de Guillaume Ribes, l’alignement briviste souhaite retrouver un niveau de performance en touche, qui en faisait une des références en Top 14.
Une vraie hâte de retrouver les terrains
Pour battre le RC Toulon, Brive et son arrière connaissent les ingrédients. « On a pu voir sur leurs deux dernières sorties que le réservoir est présent et qu’il faudra sortir une grosse prestation dans tous les secteurs de jeu pour espérer les battre. On rend souvent de bonnes copies à domicile en s’appuyant sur notre conquête, sur l’engagement et dans le combat. Toulon est une équipe efficace dans les zones de rucks et qui met beaucoup de volume de jeu. Ce sera à nous de savoir tenir un peu plus le ballon que depuis le début de la saison ».
Mais pour savoir se renouveler et apporter de nouveaux axes de performance, le staff briviste a aussi appuyé sur le travail des lancements offensifs. Un travail qui a commencé à payer la semaine passée lors de la rencontre de préparation disputée face à Colomiers (victoire 45-7). Relanceur efficace, Germain apprécie ce travail : « On a eu du temps pour travailler les lancements de jeu offensif. On a aussi cette volonté de créer plus et il était important de prendre le temps de travailler l’aspect créatif de notre jeu. Cela a bien fonctionné contre Colomiers en amical et on a hâte de voir ce que cela donne contre Toulon ».
Source: rugbyrama.fr
Publicité
5 Commentaires
Pas si vite !.. 😎 .. ON ARRIVE !.. :zombiekiller: :yes:
on s’en fou du flop 14, ya 2 quarts de coupe du monde
Perso c’est l’inverse, je m’en fous de la coupe des bleus
Moi l’équipe de France je m’en cague, seul le RCT compte.
Allez toulon ,se sera pas de la tarte