Les Bleus du 7 s’inclinent en finale face à l’Argentine !

Les Bleus du 7 s’inclinent en finale face à l’Argentine !

Le dimanche 30 mars 2025 à 14:15 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’équipe de France masculine de rugby à 7 a échoué en finale du tournoi de Hong Kong, ce dimanche, face à une implacable sélection argentine (12-7). Diminués physiquement et en manque de fraîcheur, les Bleus n’ont pas réussi à faire tomber les Pumas, irrésistibles cette saison sur le Sevens Series.

Il semble, cette année, presque impossible de battre l’Argentine.

En quête d’un quatrième titre consécutif, les Sud-Américains ont encore démontré leur domination face à une équipe de France valeureuse, mais dépassée dans les moments clés. La finale s’est disputée dans l’ambiance survoltée du Kai Tak Sports Park, nouveau théâtre du mythique tournoi de Hong Kong.

Le tournant du match est survenu après la pause. « C’est le carton jaune pris par Liam Delamara (pénalisé pour une position de hors-jeu) qui a été le tournant du match« , explique-t-on côté français. En infériorité numérique, les Bleus ont concédé deux essais coup sur coup, signés Santiago Alvarez et Marcos Moneta, offrant un avantage décisif aux Argentins.

Des Bleus diminués et en manque de fraîcheur

Privés de Jefferson Epée et Aaron Grandidier Nkanang, blessés pour cette finale, les hommes de Benoît Baby ont peiné à rivaliser sur la durée. Grégoire Arfeuil a bien réduit l’écart en fin de rencontre, mais trop tard pour inverser la tendance. Déjà finalistes au Cap cette saison (défaite contre l’Afrique du Sud), les Français confirment leur montée en puissance, malgré un tournoi éprouvant.

« Il faudra juste mieux démarrer le tournoi », note l’encadrement des Bleus, rappelant que la France a laissé beaucoup d’énergie en phase de groupes après deux défaites contre la Grande-Bretagne et l’Espagne.

Vainqueurs ensuite de la Nouvelle-Zélande et des Fidji, les Tricolores ont payé leurs efforts en finale, ne parvenant pas à bousculer l’ogre argentin.

Les Black Ferns sacrées chez les femmes

Chez les féminines, la logique a été respectée avec la victoire de la Nouvelle-Zélande sur l’Australie (26-19) au terme d’un duel de haut vol entre Jorja Miller et Madison Levi. Pour rappel, les Bleues ont terminé au pied du podium, battues par le Canada (21-17) dans la petite finale.

Place désormais à la prochaine étape du circuit mondial, la semaine prochaine, à Singapour, où les Bleus tenteront à nouveau de briller et de décrocher un premier sacre cette saison.

Publicité

1 Commentaire

  1. Mola the best 30 mars 2025 at 15h- Répondre

    Moga, tout ça sans dupont

    J'aime 2
    J'aime pas 2