Les belles confidences de l’arbitre Tual Trainini sur la finale du Top 14
Les belles confidences de l’arbitre Tual Trainini sur la finale du Top 14
Le jeudi 30 juin 2022 à 19:36 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
C’est l’arbitre Tual Trainini qui a dirigé la finale de Top 14 ayant opposé le Castres Olympique à Montpellier, il y a bientôt deux semaines désormais.
Lors d’un entretien accordé à Actu Rugby, l’officiel s’est confié sur ce match si particulier.
Selon lui, son match s’est plutôt bien passé puisqu’il n’a pas reçu de réclamation de la part des staffs des deux équipes. Extrait:
« Je pense que cela ne s’est pas trop mal passé sur le terrain. Je n’ai pas fini avec 23 joueurs et un staff qui me couraient après (rires). »
Il explique dans la foulée comment il a appris sa désignation pour la finale du championnat. Extrait:
« Toutes les semaines, Franck Maciello et le comité de sélection convoquaient en visio tous les arbitres susceptibles de faire la phase finale du Top 14. L’annonce a été faite lors d’une dernière réunion. Je l’ai accueillie avec un mélange de joie et de surprise. Être désigné, c’est une marque de confiance accordée et un accomplissement que tout arbitre, de Top 14 ou de 4e Série, rêve de réaliser. Mais j’ai été aussi surpris, car quand je vois qu’il y avait également Matthieu Raynal, Romain Poite, Pierre Brousset et Ludovic Cayre, ce sont des gens qui étaient légitimes pour officier lors de cette finale. Il y avait de l’incertitude, et quand ça tombe sur vous, c’est forcément une bonne surprise. »
Il précise ne pas avoir angoissé à l’approche de cette rencontre. Extrait:
« Si je commence à angoisser, je ne rentre pas sur le terrain. Je rentre sur la pelouse comme n’importe quel joueur, pour bien faire, avec des certitudes sur le process, la connaissance de la règle et des équipes sur ce qu’elles font de bien ou pourraient améliorer. Je maîtrise au mieux ce qui est maîtrisable, et je m’adapte à ce qui ne l’est pas. »
D’ailleurs, à la fin du match, aucun technicien n’est venu se plaindre. Extrait:
« Il n’y a eu aucune colère, aucune agressivité, le staff du CO a été d’une politesse et d’une correction incroyables, le staff de Montpellier a aussi été respectueux, et tous ces moments m’ont fait dire que je n’avais pas fait n’importe quoi. »
Pour conclure, Tual Trainini s’est confié sur son échange avec le président de la République : Emmanuel Macron. Extrait:
« Ce fut très cordial. C’est assez incroyable de voir ce genre de personnalités qui, à un instant T, se retrouve très accessible. Pourtant, comme on dit dans le Sud, je suis degun et me retrouver là à serrer la main du président de la République, du président de la FFR et des présidents de clubs, c’était vraiment un bon moment. »
Publicité
2 Commentaires
J’aime beaucoup cet arbitre et c’est vraiment dommage qu’il ne puisse pas nous arbitrer ! Toujours très sobre et toujours correct dans sa communication avec les joueurs. Il prend toujours le temps de bien expliquer ses décisions, c’est un régal à suivre (merci le micro arbitre !).
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est l’arbitre parfait loin de là (l’erreur est humaine et les arbitres le sont), mais la finale de Top 14 était une juste récompense de son travail. J’espère pour lui qu’il continuera sur sa lancée !
@Rosé83
Je suis entierement d’accord avec toi.
L’arbitrage de cette finale a été de haut vol, juste, et parfaitement impartial.
C’était un régal à regarder…et à écouter.