Les belles confidences de Conrad Smith au sujet de Ma’a Nonu
Les belles confidences de Conrad Smith au sujet de Ma’a Nonu
Le samedi 3 mars 2018 à 12:32 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le trois-quarts centre Néo-Zélandais de la Section Paloise, Conrad Smith a évoqué son avenir.
Ce-dernier a notamment expliqué qu’il pensait mettre à un terme à sa carrière à l’issue de la saison actuelle.
Interrogé sur son ancien coéquipier des Blacks Ma’a Nonu, Conrad Smith a avoué être admiratif. Extrait:
« Vous savez, je connais très bien Ma’a et j’ai toujours su qu’il jouerait plus longtemps que moi. C’est un athlète incroyable, il adore le rugby, il ne parle que ça et il a toujours dit qu’il jouerait aussi longtemps que possible. Tout le monde est différent et, de toute évidence, je ne peux pas faire faire à mon corps les mêmes choses que lui. Je suis néanmoins heureux de le voir encore aussi bon aujourd’hui. »
Alors qu’ils évoluaient l’un à côté de l’autre sous le maillot des Blacks, les deux joueurs ont joué l’un contre l’autre à plusieurs reprises depuis leur arrivée en France. Extrait:
« En France, nous avons joué l’un contre l’autre à trois reprises il me semble. Vous savez la semaine dernière j’ai joué contre Dan Carter. On s’y habitue. Quand je vois les autres jouer en face, j’ai juste envie de profiter du moment et de prendre du plaisir. Ça me rappelle les bonnes années, et puis on ne prend jamais vraiment cela au sérieux. Sur le moment chacun veut vraiment gagner mais à chaque fois, on en rigole après le match. Et puis, chaque affrontement avec Ma’a a été… Comment dire… Intéressant ! »
Conrad Smith a ensuite expliqué comment son association avec Ma’a Nonu a été si performante pendant de nombreuses années avec les Blacks. Extrait:
« Nous le sommes devenus au fil des années oui, mais cela n’a pas été le cas au début. Les choses ont pris du temps car nous étions en concurrence pour le même poste, en club comme en sélection. Au début, Ma’a jouait au poste de second centre, et Tana Umaga était un titulaire indiscutable en avec les Hurricanes et les Blacks. Donc, l’un d’entre nous était forcément frustré ! Et comme on était aussi compétiteur l’un que l’autre… Il a fallu trois ou quatre saisons pour que Ma’a s’installe en 12 et que l’on joue régulièrement ensemble. À partir de là, on s’est découvert mutuellement et on a compris que nous étions deux féroces compétiteurs. En clair, on pouvait s’appuyer l’un sur l’autre. À chaque fois que l’un était moins bien, l’autre était là pour le motiver. Si je n’étais pas bien, Ma’a trouvait toujours les mots pour me remettre dedans. Si je ne me sentais pas en forme, je le voyais se démener comme un diable sur le terrain, et cela me remotivait. Pareil pour lui. Il pouvait toujours compter sur moi. »
Publicité
1 Commentaire
Belle mentalité pour ces deux géants all-black…
Dont certains jeunes joueurs Français devraient s inspirer.