Les belles confidences de Baptiste Serin avant de défier le Racing 92
Les belles confidences de Baptiste Serin avant de défier le Racing 92
Le dimanche 4 décembre 2022 à 13:09 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre le Racing 92, programmé ce dimanche soir à Mayol.
Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la victoire remportée contre le Stade-Français Paris, samedi dernier à Jean-Bouin. Extrait:
« Avant tout, cette victoire fait du bien sur le moment T. On se rattrape de notre défaite à la maison contre Montpellier. Elle est importante cette victoire car ils étaient devant nous au classement et ils auraient pu s’échapper. Résultat : on se remet en confiance, on bat un gros. Le dénouement du match est très important car à la mi-temps on est mené, on gagne et la communion avec les supporters à la fin c’était super sympa. Le week-end a été positif mais c’est à confirmer ce dimanche désormais. »
Dans la foulée, il rappelle que le RCT est encore en construction. Extrait:
« Le groupe se construit, on est encore en construction. Un nouveau coach est arrivé, le duo vient de se mettre en route. On aurait aimé que tout marche dès le début et enchaîner les victoires mais ça prend du temps. On est patient mais dans ce que l’on montre et dans les matches, il y a plus de cohésion et de solidarité. Le groupe prend l’ampleur de la qualité qu’il y a à l’intérieur. Il y a beaucoup de travail derrière, le travail paye et c’est important d’être récompensé. En espérant que ça ne soit pas trop tard comme l’année dernière. »
Malgré tout, il ne voit pas cette victoire contre Paris comme un match référence. Extrait:
« Je ne pense pas que ce soit un match référence car il y a trop de déchet en première mi-temps, stratégiquement on peut faire mieux en première mi-temps. On a une deuxième mi-temps référente car stratégiquement on n’est pas loin de la perfection. Au niveau de la conquête on est ultra dominateur. En défense, on a une défense très forte, il y a de gros plaquages, on monte fort. Il y avait beaucoup d’énergie et de solidarité. On sent que ça tourne en seconde mi-temps et on sent que l’on va gagner. Tu vois la tête des mecs en face et tu sens que tu prends le dessus. La deuxième mi-temps a été très bonne. »
Questionné sur l’arrivée de Dan Biggar à Toulon, Baptiste Serin s’en réjouit énormément. Extrait:
« C’est bien que l’on ait un ouvreur supplémentaire car on fonctionnait à deux. Ca va soulager Ihaia West qui joue beaucoup depuis le début de la saison, il a été parent il n’y a pas longtemps. Plein de choses sont arrivées pour lui avec un changement de club. Il doit prendre tout ça et essayer de faire du mieux possible. L’arrivée de quelqu’un va l’aider et va le faire souffler. C’est important. L’arrivée de Dan Biggar, tout le monde le connait, j’ai joué beaucoup contre lui. C’est un meneur, il pige le jeu et ça va nous faire du bien car c’est un joueur de très haut niveau. Sur les annonces, il pige vite. Il n’est pas au courant de tout mais il y a une fluidité qui apparaît. A nous de le mettre dans les meilleures dispositions. »
Baptiste Serin est conscient que le RCT rencontre souvent des difficultés face au Racing 92. Il espère que les Varois réussiront cette fois-ci à montrer un meilleur visage. Extrait:
« On perd le premier match contre eux avec 15 absents, et le deuxième match on perd sur un faux rebond qui passe sous Louis Carbonel. C’était un peu anecdotique. J’ai ce deuxième match en travers de la gorge car si on gagne on se qualifie. Mais on n’en a pas parlé pour être honnête. On est focus sur le moment présent. Ce qui s’est passé avant reste avant. On est passé à autre chose car le groupe doit passer à autre chose. Si tu vis sur le négatif de la saison dernière, ce n’est pas bon. Si tu repenses à tout le positif qui s’est passé derrière, ce sera une fausse humilité, on va rester sur nos acquis et ce n’est pas bon. »
C’est un arbitre Géorgien qui dirigera cette rencontre. Baptiste Serin indique que c’est Charles Ollivon qui se chargera d’échanger avec l’arbitre durant le match. Extrait:
« Charles Ollivon parlera car c’est le capitaine. Il parle très bien Anglais même s’il est Basque. On va le laisser faire son boulot. On veut être moins présent avec l’arbitre, on laisse le capitaine faire. On bosse beaucoup sur cela avec Romain Poite. On va essayer de s’appliquer à cela. C’est un arbitre qui sait ce qu’il fait. Rien à dire sur cela. »
Pour conclure, Baptiste Serin a évoqué le match de football de l’équipe de France qui se jouera ce dimanche après-midi contre la Pologne, à l’occasion d’un huitième de finale de la Coupe du monde. Extrait:
« Je suis supporter de mon pays. Je regarde beaucoup de matches c’est vrai. On s’est rejoint sur la place du Pradet, on était une quinzaine. On a regardé sur grand écran avec notre petit chocolat chaud. On est supporter de l’équipe de France et on espère que l’on sera champion du monde pour la troisième fois. On y croit, on les soutient. On sait ce qu’ils ressentent et ce qu’ils sont en train de vivre. C’est toujours spécial de jouer une Coupe du monde surtout pour le sport numéro 1 dans le monde. Ca ne doit pas être simple à gérer concernant la pression. Mais ils ont une belle bulle autour d’eux et j’espère qu’ils vont aller la chercher.
Face à la Pologne ? J’espère un 3 – 0. Plié en 45 minutes. J’espère ! »
Publicité
1 Commentaire