Les avants Toulousains ont prouvé leur valeur contre Toulon
Les avants Toulousains ont prouvé leur valeur contre Toulon
Le jeudi 17 avril 2025 à 10:38 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Avant le quart de finale de Champions Cup contre Toulon, l’ouvreur Toulousain Romain Ntamack s’était légèrement agacé en conférence de presse.
Ce-dernier ne comprenait pas le paquet d’avants Toulousain ne soit jamais mis sur le devant de la scène par les médias.
Il avait interpellé les journalistes à ce sujet. Extrait:
« Continuez à ne pas parler d’eux, ça les motive. C’est très bien pour nous. Ils n’ont plus rien à démontrer, rien à prouver à personne. Il n’y a pas de jeu sans un gros paquet d’avants. Si on arrive à gagner tous ces titres depuis pas mal d’années, c’est parce qu’ils font un gros boulot. En interne, on sait très bien que sans eux, on ne serait rien. »
Contre Toulon, les avants Toulousains ont prouvé qu’ils étaient en pleine forme.
Le manager Toulousain Ugo Mola s’est d’ailleurs confié sur le sujet en fin de rencontre. Extrait:
« Le match était de haut niveau, avec des contacts assez incroyables, assez impressionnants. J’ai vu à l’état de mes joueurs dans le vestiaire, à la fin, que ça avait vraiment cogné fort. Mais je ne suis pas surpris. Je ne pouvais pas garantir que l’on se qualifierait pour une septième demi-finale d’affilée, mais je pouvais garantir qu’on serait présents dans l’engagement. Je suis fier de gagner à Mayol, parce que ce n’est pas neutre. Ça faisait vingt ans qu’on n’y avait pas gagné. »
Le talonneur Julien Marchand affirme avoir pris beaucoup de plaisir lors de ce match contre le RCT. Extrait:
« Ce n’était peut-être pas le plus beau match à regarder, mais nous (les avants), on a pris beaucoup de plaisir dans cette bataille. »
Pareil pour Emmanuel Meafou qui a effectué une prestation XXL. Extrait:
« On savait que ça serait notre plus gros match de la saison jusqu’ici, et ça a été le cas. Ça a tapé fort, on risque d’avoir des courbatures demain matin (lundi), mais c’est aussi cet investissement physique qui nous fait gagner la partie. »
Ugo Mola n’a d’ailleurs pas manqué d’encenser son deuxième ligne. Extrait:
« J’ai l’impression qu’il a fait un drôle de match, a reconnu Mola. Le genre de rencontre qu’il est capable de faire quand il a décidé de nous faire avancer. « Manny » ne se limite pas à du rentre-dedans, il sait aussi faire la passe de plus, se déplace beaucoup, défend très bien. Mais ça faisait quand même quelque temps qu’on ne l’avait pas vu à ce niveau au Stade Toulousain, alors qu’il avait été exceptionnel avec l’équipe de France pendant le Tournoi des Six Nations. On est donc ravis de le retrouver en forme. »
Publicité
15 Commentaires
Bah normal c’est pratiquement le pack de l’équipe de France
oui , ils ont été trés bon . mais ils nous manquaient quand même ( ollivon , syncler, luchessi, allagahu) . pour moi 4 joueurs indiscutables dans les 23 .
Effectivement c’est le pack de l’équipe et pourtant ce ne sont pas souvent eux qui sont sous les feux des projecteurs. Ils ont montré leur gos niveau sur ce match où les envolées derrière n’étaient pas légions. Malgré l’absence de Sinckler je pensais qu’on les dominerait un peu plus. Bravo à leurs gros.
Sans Ollivon je savais que dans le défi physique et en touche ce serait très compliqué, sans Sinckler, un véritable coup de poignard qui m’a assassiné, je savais qu’on ne pourrait définitivement plus gagner .
(le pack de l’EDF)
Le Pack du Stade Toulousain c’est 7 joueurs de l’équipe de France + Willis , qui avaient déjà prouvé leur valeur en mettant 40 à l’équipe d’Irlande pendant le tournoi.
Ce qui m’a fait plaisir c’est que Aldegheri a fait taire tous ceux qui le critiquent systématiquement.
Oui c’est vrai
Mais…
Heureusement qu’il avait derrière lui un Meafou de 140kg en pleine forme ce jour là
Notre pack de titulaires (comme vous aviez ) , sans des absents prejudiables comme nous avions , Dimanche , et …peut être que vous reculiez en mêlée…
Là dessus on a plus rien à prouver il me semble
Il t’en faut peu pour être heureux, c’est bien.
Après, il faut voir sur la durée. Nous aussi, il nous est arrivé que Setiano fasse un excellent match, sans s’écrouler en mêlée…
Arrête de planer, il manquait Sinckler ce qui a obligé à garder Gros pour la 2ème mi-temps afin d’accompagner avec Ivaldi , le touriste Setiano, vois-tu.
Aldegheri face à Gros avec Sinckler de l’autre côté aurait subi, pauvre garçon. Change de sport, crois-moi. Mais Aldegheri à l’international restera une plaie. En top 14 c’est correct, pas une plus-value mais du niveau Top 14, lui. On ne l’a jamais comparé non plus à Setiano, Gomes Sa , ou Falatea non plus, qui progresse, lui.
etrange parce pour le crunch 2023 en angleterre, aldeghery a joué tout le match sans que ça pose problème et je te donne en mille, qui il a eu en face?????
ça dépend qui il y a en face, et s’ils décident de pousser toutes les mêlées, garçon.
En finale face aux rochelais il y a 2 ans la mêlée toulousaine, seul point faible de leur équipe , a été laminée en 2ème mi-temps. Et pareil face au Leinster l’année dernière, ridiculisée. Humiliée.
Matchs mal arbitrés dans les 2 cas, les toulousains pas sonctionnées comme ils auraient dû l’être . La victoire face aux rochelais a été un hold-up.
Les toulousains avaient plus de fraîcheur sur ce match et ont pu scorer en début de match pour ne pas être largués par la suite lorsque le rouleau compresseur rochelais de la 2ème mi-temps les a étouffés complètement. Comme tous leurs autres adversaires, Leinster compris.
Et face au Leinster les toulousains ont bénéficié d’une escroquerie arbitrale monumentale avec 2 cartons non reçus, le 1er à Willis pour contact à la tête dès la 1ère mn , le second pour en-avant volontaire près de l’en-but en fin de match.
2 énormes escroqueries, j’exagère pas . La victoire française en Ecosse grâce à un essai refusé aux scots à la fin m’avait mis la puce à l’oreille : cela a été des compensations pour le quart de finale contre les Boks…..
Parce que Galthié a fait le canard, contrairement à Dupont qui avait rué dans les brancards .
si la mélée de toulouse a été laminée en 2ème mi temps face à la rochelle, aldegheri étant titulaire, il ne devait plus y être
bon je vois que malgré toute ton expertise rugby, tu nous sort l’excuse de l’arbitrage….
allez bonne soirée tonton, on reprendra ce débat passionnant demain si l’article est toujours visible
Pour la saison 2026/2027 il faudra remplacer Brian et si possible par un jiff. Et un talonneur.
Le joueur à recruter serait Guillard, polyvalent 4,5,7 . On a vu que l’absence de Charles a été mortelle pour nous face à Toulouse, on a perdu le match en touche. Pas eu de ballons pour rester dans le camp toulousain, c’est nous qui avons subi faute de possession.
Un 10 de classe mondiale certainement, à moins que Domon n’y éclate. Garcia , ça reste une doublure et pas mieux. Mais ce seront les cerises terminales sur le gâteau des titres, la saison prochaine sera déjà belle.
Baille Marchand Aldegheri, plus de 15 années au club chacun, plus de 200 matchs au club chacun. Sans compter leur expérience des matchs décisifs et leurs sélections déjà évoquées par ailleurs.
Priso Baubigny Gigashvili, 3 ans, 3 ans et 6 ans au club, 78, 66 et 117 matchs au club.
Leurs 13 avants de la feuille de match, tous encore là la saison prochaine, encore là pour les 2 ou 3 prochaines saisons.
Pour Toulon, sur les 14 avants de la feuille de match, c’est 3 départs sûrs, Isa, Le Corvec et Tolofua. 21 %.
Sur la feuille de match totale, avec Fainga, c’est 4 joueurs qui ne seront plus là. Sans parler de Sinzelle et Ivaldi qui auront 35 et 36 ans s’ils prolongent.
Mignoni veut stabiliser son effectif, augmenter leur expérience commune, il part de loin par rapport à Toulouse.
Mais en ne prolongeant pas Isa et Le Corvec, il n’arrange pas cette c.ontinuité et expérience commune.
Ceci dit, avec un drop et les circ.onstances de ce quart, le match pouvait être gagné.