Les avants Toulonnais font le travail contre le Racing-Métro
Les avants Toulonnais font le travail contre le Racing-Métro
Le vendredi 2 août 2013 à 23:24 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Toulon s’est imposé en match amical face au Racing-Métro 92 (14-6) en faisant preuve d’une grosse solidité dans le jeu d’avants.
Amical, amical… La notion de match amical reste très relative en rugby. Déjà, parce qu’à moins de jouer à « touché », il est impossible de minimiser les impacts. Diminuer son implication physique dans une rencontre est souvent le meilleur moyen de se blesser. Alors les Toulonnais et les Racingmen se sont appliqués à mettre le meilleur engagement dans la rencontre qui les opposait à Mayol. Pour sa première sortie, le Racing-Métro 92 a pu voir ce qu’il lui restait à travailler. Malgré de bonnes intentions, il faut encore travailler le jeu balle en main. A ce stade de la pré-saison, c’est encore normal. Il faudra surtout mettre l’accent sur la mêlée et le travail dans les rucks. Car les Franciliens ont souvent été mis au supplice par des Toulonnais déjà bien affûtés. D’où deux essais de pénalité (36e et 60e) qui récompensaient la domination varoise au plus fort du combat.
De l’engagement, du rythme et deux équipes déjà en place défensivement. Voilà ce qu’il faudra retenir de ce match. Car comme tous les matches de préparation, au grès des nombreux remplacement et des différences individuelles dans le niveau de forme, il a fini par devenir brouillon. Les fautes de mains et les mauvais choix se sont accumulés. Rien que de très normal pour un match de ce genre. Mais les deux formations ne sont jamais tombées dans l’approximatif, gardant dans un coin de la tête que ce duel pourrait se rejouer en fin de saison. Pour l’heure, le match était surtout prometteur d’une belle saison à venir, comme le confirmait Henry Chavancy au micro de L’Equipe 21. «C’était un bon match de reprise face face à une équipe de Toulon qui en avait dans les jambes. C’est bien pour la suite».
Quand ces deux formations tourneront à plein régime, elles feront probablement partie des épouvantails du Top 14. Pour l’heure, il est encore temps de peaufiner les détails, comme le reconnaissait un Jonny Wilkinson qui avait disputé l’intégralité de la rencontre. «Pour le moment, on ne se connaît pas tous et ça va prendre du temps. Mais l’expérience d’un joueur comme Bryan Habana fait que ça ira vite. C’est bien de l’avoir dans l’équipe».
Pas de blessé à déplorer dans cette rencontre… à part un arbitre de touche. Alors que Martin allait applatir pour le RCT, il a été projeté en touche et c’est le genou gauche de l’arbitre qui en a fait les frais à la 74e. Il a été remplacé jusqu’à la fin de la rencontre par rien de moins que Chris Masoe.
Source: lequipe.fr – photo: sophie
Publicité
20 Commentaires
Toulon a littéralement bouffé le Racing en mêlée. Hallucinant. Tongahuîa s’est fait broyer par Castro puis Hayman ! Et que dire de Chiocci face à Mujati ?? Impressionant.
Il n’y’a pas eu de lutte. Toulon les a broyés !
La patte Delmas ? En tout cas ça sent bon ! Très bon !
c est sur tres tres bonne melee,et en plus il manquait felsina et sheridan,mais il faut aussi relativiser vu que les parisiens n etaient pas du tout pret ds ce secteur,30’de travail sur la melee
alors attendre encore un peu,pour mieux juger,mais c est sur que ça fait plaisir de voir une telle domination
La semaine dernière non plus, le RCT n’était pas prët et ils ont détruit Bordeaux au bout de 20min.
Puis, tu m’excuseras, Tongahuia, Mujati, Ducalcôn et compagnie, c’pas des perdreaux !
Comme prévu Castrogiovanni est un buffle en mêlée fermée.
Sans doute plus puissant que Heyman, donc ca va donner cette année !
Les amateurs de puissance dans le pack vont se régaler.
ET que dire de la prestation de nos jeunes, Beland a tenu le match et a mis quelques cul au passage, sure en defense, certes encore loin des mat, mmais peut etre pas si loin que ça de l ami maxou …. a suivre.
Bruni a ete pas mal, meme si un peu trop genereux, et du coup pas mal de fautes a son compteur, bon apres l arbitre a, pour moi et mes comperes de la soirée, était pourrit !!!!
Bref pas mal de belles choses, la rentrée du Tonguien dont j ai oublié le nom etait pas mal aussi.
Triste de ne pas avoir vu Isa ? c est bien ça ?
hate la semaine prochaine
Message a David Smith : David quand tu as un grand joueur qui s’appelle Habana à côté de toi, tu lui fais la passe et tu vas pas t’empaller sur 3 défenseurs !
Pas mal de fautes de mains, mais comme à dit Jonny, la chaleur y est peut être pour quelques choses. Devant, de la puissance, de l’intelligence, on doit user et faire mal cette saison, des jeunes qui se hissent au niveau du top 14, que demander de plus actuellement!
A première vue le recrutement est bon, aussi bien au niveau des joueurs que de l’entraineur des avants .
On encense pas, on ne détruit pas, on attend tranquillement la suite des événements .
Quelqu’un, a plus d’infos sur, Josua, et ISA ?
Moi j’ai trouvé ça sur Josua Tuisova http://www.youtube.com/watch?v=WZ-IkzaJiKA est ce que c’est bien lui le 11? j’ai pas pu vérifier avec la date de naissance car le site du rct est pas à jour…
Sinon il m’a fait forte impression sur son entrée solide au plaquage , des offloads, crochets et on sent qu’il a des cannes… ça pourrait être la bonne surprise 😉
De plus sur la vidéo j’ai l’impression qu’il botte non?
La mêlée n’existe plus.
C’est devenu une partie de tir à la corde de centre aéré.
Nouvelle règle à la con.
Très déçu de la tournure que prend le rugby.
Reste plus qu’à supprimer les 2 troisièmes lignes aile et à jouer à XIII.
C est clair, on dirait une introduction de 4eme serie, ca va vers le spectacle et donc le rugby a XIII, le ballon vivra et notre rugby mourra
ouai…le ballon vivra…heu,ça reste à voir!
nos ailiers non pas un ballon,alors heureusement qu il vie,si non ça serait quoi? …
je dis ça juste sur le constat…
car je suis d accord avec toi!
c est de la vrai merde ces nouvelles règles…pffff
Sports.fr : la réaction du mari à Janine :
Habana: « C’est le point de départ »
Titulaire pour la deuxième fois en deux matches à Mayol avec Toulon, Bryan Habana s’est vendredi face au Racing (14-6) un fois encore fait voler la vedette par des avants toulonnais déjà en plein boom. Alors que son nom pourrait apparaître ce samedi parmi la liste des Springboks retenus pour le Four Nations et donc retarder son intégration, l’ailier sud-africain sait que son adaptation réclamera du temps.
Bryan, comment avez-vous vécu ce deuxième match amical en une semaine ?
C’était très dur, et je pense qu’il y a encore des choses à améliorer dans notre jeu. Moi personnellement, j’ai commis quelques fautes, qui ont pour conséquence plusieurs pénalités. Mais c’est normal, on est encore en phase de préparation. Puis je n’ai pas eu beaucoup de ballons, ce qui explique le peu d’opportunités que j’ai pu avoir en phase offensive.
Cela doit être un peu frustrant, non ?
Oui parce qu’on n’a pas réussi à enchaîner à cause des pertes de balle. Mais ce n’est que le début de saison et surtout il y a la victoire ! C’est le plus important.
Un deuxième succès en deux matches pour vous…
Oui ça fait plaisir ! Ici, je me sens bien, il n’y a aucun problème, mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre de mes coéquipiers, notamment sur les lancements de jeu. Mais j’espère régler bientôt tout ça avec le match de Gloucester. Je veux encore progresser et m’adapter encore mieux au jeu de l’équipe, même si c’est vrai que pour l’instant ma condition physique ne me permet pas de réaliser tout ce que j’aimerais. Cela va prendre du temps, mais il n’y a pas de problème ! C’est le point de départ. Maintenant, on doit construire à partir de ces deux matches amicaux pour faire une très belle saison.
Comment vivez-vous cette passion autour de Mayol ? Etes-vous surpris ?
Je l’ai déjà dit, ici, l’ambiance est fantastique. Comme la semaine passée pour mon premier match face à l’UBB, le stade était plein à craquer. Tout ça, ça donne des idées ! Donc c’est bien de démarrer avec ses deux premiers matches. Pour moi, c’est très excitant de jouer dans une telle atmosphère. Les sensations sont vraiment bonnes.
Etait-ce votre dernier match avec le RCT avant votre départ pour le Four Nations ?
C’est demain (samedi) que la liste pour le Four Nations va être dévoilée. Et bien évidemment que j’espère que mon nom y figurera. Mais à l’heure où je parle, je suis pour l’instant ici à Toulon et si mon nom n’est pas dans la liste du sélectionneur sud-africain et bien je jouerai contre Gloucester en match amical vendredi prochain.
Parlez-vous français ?
Non, pas vraiment, je suis encore un débutant en français, je sais dire ‘Merci, Bonjour’, pas plus. En ce moment, Bakkies (Botha) est en train de m’apprendre les bases de votre langue, même si pour l’instant, ce n’est pas vraiment ça (sourires). Mais avec ma femme Jeanine, on va se mettre au français en prenant le plus de leçons possible pour vite s’adapter. Comme ça, la transition sera plus facile.
Comment est considéré le RCT en Afrique du Sud ?
Depuis plusieurs années, on voit les progrès du club. Et avec le succès en Coupe d’Europe et les deux finales de Top 14, les Sud-Africains connaissent bien Toulon. Mais je pense que c’est pareil en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Maintenant, j’espère réaliser de grandes choses ici.
Niveau rugby, avez-vous un modèle ?
Non pas spécialement. Mais je respecte beaucoup des joueurs comme Dan (Carter), Richie (Mc Caw), Jonny (Wilkinson). D’ailleurs, Jonny, c’est le parfait exemple pour comprendre tous les sacrifices qu’il faut consentir pour atteindre le très haut niveau. Sinon, je me souviens également de la Coupe du monde 1995 qui s’est disputée dans mon pays. Jonah Lomu (Nouvelle-Zélande) était présent. En tant qu’ailier, il m’a beaucoup inspiré.
:pissedoff: :no: Bien vrai que la suppression de l’impact nous rapproche d’une mêlée à la treize..pour répondre à @Seb c’était pour les Franciliens leur première rencontre en opposition directe et les automatismes en » fermées » criardes d’inefficience; cela ne devrait point être la même musique dans un mois à la reprise du championnat..certes cela n’enlève rien à la prestation des nôtres et a même senti ces Franciliens grandement vexés de leur reculade et de la domination Ercétienne…au point qu’à deux ou trois reprises nous ne fûmes pas bien loin d’une distribution de baffes….dommage que l’arbitrage fut déplorable et d’une inconsistance déplorable….Allez TOULON.
Et même site : la réaction de Travers :
Racing-Travers: « Une prestation après 3 jours de rugby »
C’était ce vendredi, à Mayol, le baptême du feu pour Laurent Travers et Laurent Labit à la tête de leur nouvelle équipe du Racing-Métro 92. Et la petit histoire retiendra que les entraîneurs, sacrés champions de France avec Castres la saison passée, ont perdu ce premier match de préparation sur le terrain des champions d’Europe toulonnais.
Rien de vraiment surprenant pour Laurent Travers, conscient qu’après moins d’une semaine d’entraînement, le Racing pouvait difficilement rivaliser avec un adversaire, qui lui comptait déjà un match, remporté face à l’UBB : « C’est une prestation après trois jours de rugby, on savait qu’il nous serait difficile d’être en place, soulignera Travers au micro de lequipe21. On n’a fait qu’une demi-heure de mêlée, mais sur le contenu et dans l’état d’esprit, il y a de quoi être satisfait. Ce soir (vendredi), on a travaillé la défense, la semaine prochaine, il faudra travailler l’attaque. » En stage à Lausanne la semaine prochaine, les Racingmen concluront ce nouveau cycle de travail face au club anglais des Harlequins.
Wilko (qui a été exceptionnel) :
Toulon-Wilkinson: « L’impression d’être vieux »
« Là, maintenant, j’ai l’impression d’être vieux… » Titulaire ce vendredi à l’ouverture du Rugby Club Toulonnais, dont il aura conduit l’attaque durant l’intégralité de la rencontre de préparation remportée face au Racing (14-6) dans le sillage d’un pack dominateur, Jonny Wilkinson, barbe de trois jours et teint halé, avouait dans un sourire au micro de lequipe21 ressentir le poids des ans à l’issue d’un match joué dans des conditions éprouvantes. « Avec la chaleur et un ballon glissant, il était difficile de faire vivre le ballon, mais on avait l’ambition de le faire ; ça va nous servir à voir à la vidéo les points à améliorer. »
Interrogé sur les repères à trouver avec la recrue sud-africaine Bryan Habana, lui aussi titulaire, mais sevré de ballons, « Wilko » se voulait positif : « On ne se connait pas encore très bien, ça fait deux ou trois semaines qu’on est ensemble, mais avec des joueurs d’une telle expérience, ils sont capables de voir des choses très vite. Il voit où il y a l’espace, il sait exactement ce qu’il doit faire quand le ballon est en l’air, quand il est en défense… » En clair, entre joueur d’exception, ce n’est qu’une question de temps pour le maître à jouer toulonnais.
je vais vous surprendre,je vis a Tahiti je vais en Nouvelle Zeland de temps en temps,vous seriez surpris d apprendre que le RCT est tres connu et populaire…je crois que je vzis ouvrir unr franchise de PUB RCT Café là bas.
Le racing a constamment pourri les rucks impossible de lancer le jeu :pissedoff:
Quel mauvais esprit pour un match amical..
Les nouvelles règles en mêlée pour moi ne laisse pas de place au tricheur le plus fort gagne la mêlée sur la poussée point. Tous e qui pense que c’est des mêlées simulée allez vous mettre en face vous verrez que ça doit pousser très fort.
est-ce l’effet delmas ?
parce que avec les mêmes que l’année dernière voire un peu plus faible (sans sheridan) ils t’ont destronchés la mélèe du métro
belle équipe mais surtout des jeunes très prometteurs comme isa et le petit armitraje,
côté métro très bonne prestation de magnaval qui, s’il est bien géré et protégé par les laurent’s boys va faire très mal (un nouveau hueber)
je n’ai jamais vu d’essai de pénalité sur mêlée au XIII; Là j’en ai vu 3 en 2 matchs . Quand tout le monde aura assimilé les nouvelles règles, je pense que les joueurs seront beaucoup moins pénalisés pour engagements anticipés , cela hachait le jeu et inversait parfois l’avantage de celui qui avait bénéficié de la mêlée.
Dire qu’on va vers le XIII uniquement pour ça, c’est comme si on disait que le tennis va vers le badminton uniquement parce qu’on interdit de frapper la 1ère balle de service.