Les Australiens furieux envers Matthieu Raynal

Les Australiens furieux envers Matthieu Raynal

Le vendredi 16 septembre 2022 à 21:34 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, l’arbitre international Français Matthieu Raynal ne s’est pas fait que des amis lors de la défaite des Australiens contre les Blacks.

L’arbitre Français a décidé d’offrir une ultime mêlée aux Néo-Zélandais en toute fin de rencontre après que Foley ait mis trop de temps à taper un coup de pied.

Après deux rappels à l’ordre, Matthieu Raynal a décidé de siffler une mêlée en faveur des Blacks, laquelle s’est révélée payante puisque les Néo-Zélandais ont inscrit l’essai de la gagne dans les dernières secondes de jeu.

Le sélectionneur Australien Dave Rennie a pesté contre cette décision. Extrait:

« Je n’ai jamais vu une décision pareille, à quelque niveau que ce soit. C’est en l’occurrence un manque total de discernement. Alors que nous devrions célébrer ce qui fut un match fantastique, nous sommes en train de parler d’une décision d’arbitrage à la dernière minute. »

De son côté, Foley a expliqué pourquoi il a tardé à taper. Extrait:

« Je n’étais pas en train d’essayer de gagner du temps, mais j’étais juste en train de réfléchir clairement et de manière concise à ce que nous allions faire. »

Pour sa part, le sélectionneur des Blacks, Ian Foster ne comprend pas cette polémique. Extrait:

« Ils ont tardé à taper. Il les a prévenus qu’il arrêtait son chrono. Puis il lui a demandé d’accélérer en lui disant qu’il avait remis son chrono en route. Et il lui a demandé alors par deux fois de taper. Écoutez, l’arbitre fait partie de notre jeu. Et quand l’arbitre dit ‘time on’, alors vous devez alors reprendre le jeu »

Publicité

8 Commentaires

  1. louloutah 16 septembre 2022 at 22h- Répondre

    Du coup la destination de ses prochaines vacances dans le coin ça sera vite vu… Décision lourde de conséquences effectivement comme dit l’entraîneur australien c’est surtout dommage que l’on reste là dessus alors que le match était magnifique (pas vraiment pour la qualité du jeu mais suspense incroyable)

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • ST 17 septembre 2022 at 07h- Répondre

      Dommage de rester là dessus alors que Raynal à appliqué la règle… Quand à ses vacances, il y a beaucoup mieux que l’Australie!

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  2. Chris83 16 septembre 2022 at 23h- Répondre

    Ne pas tenir compte des ordres répétés et insistants de l’arbitre, c’est une faute grossière, que l’on soit en début, en milieu ou en fin de match. Je pense donc que M. Raynal a raison.
    Que le joueur australien joue la montre ou bien réfléchisse réellement à la façon de botter, là n’est pas le problème …

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  3. Marco 83 17 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Maître Reynald arbitre roi enfin les étrangers découvre ce monsieur partial il a fait trop de mal au rct qu’il dégage

    J'aime 2
    J'aime pas 7
  4. Hannibal 17 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Partagé… Oui il applique la règle et oui il fait basculer un match sur une décision lourde de conséquence. Pour moi il peut arrêter le temps comme le disent les Australiens et mettre un carton jaune. Une nouvelle fois un arbitre devient la vedette alors qu’il doit se mettre au service du jeu. En résumé, cette sanction ne pénalise pas qu’un fait de jeu elle modifie le cours d’un match exceptionnel. Donc non finalement je ne suis pas partagé et considère après réflexion que la décision arbitrale est hors contexte et n’est pas adaptée, trop rigide mais on connait la psycho rigidité de Rayanal.
    Les Blacks suite à leur déclaration d’après match ne sortent pas grandis à mes yeux. Ils auraient du prendre et ne rien dire.

    • Papin 17 septembre 2022 at 10h- Répondre

      Quand l’arbitre de dit plusieurs fois un commandement, qu’il arrête le chrono pour te le redire, si tu n’es pas capable d’écouter ce n’est pas la faute de l’arbitre. Je vois bien que tu voudrais que ce soit comme au foot, et que les mecs discutent toutes les décisions mais heureusement ça ne l’est pas encore.

  5. Michel 17 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Je ne sais si l’arbitre à eu raison ou tort ou s’il devait moduler la sanction. Toujours est-il que je me réjouis que ça arrive enfin de sanctionner ces gains(pertes) de temps. J’espère que ça fera jurisprudence

    • Fpizz 18 septembre 2022 at 13h- Répondre

      Je ne vois pas a quoi réfléchi Foley …
      Une pénalité sous ses propres poteaux, il y a quoi a réfléchir.
      Il tape en touche et il réfléchi avec ses coéquipiers après en allant se positionner en touche …
      Je pense qu effectivement, il a essayé de gagner du temps.