Les arbitres du Top 14 ont reçu un mot d’ordre

Les arbitres du Top 14 ont reçu un mot d’ordre

Le jeudi 29 août 2013 à 19:10 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

didier-mene-marc-delpoux-pose-de-bonnes-questions_877039_460x306Après deux journées de Top 14, l’arbitrage vidéo a été vivement critiqué, que ce soit par les joueurs, les managers ou les présidents des clubs du championnat Français.

Ce jeudi, Didié Mené, le président de la Commission centrale des arbitres français a expliqué qu’un mot d’ordre a été donné aux arbitres du Top 14 à la veille du premier match de la troisième journée de championnat. Extrait:

« Le mot d’ordre avait été donné aux arbitres du Top 14 de se passer de la vidéo tant qu’ils le peuvent désormais. Cela ne concerne pas le jeu dur bien entendu, mais cela s’appliquera aux décisions portant sur les essais. On ne pouvait pas continuer comme ça. »

Rendez-vous ce week-end pour constater une éventuelle différence dans la gestion des matches des arbitres français.

Publicité

27 Commentaires

  1. luc vezzoso 29 août 2013 at 19h- Répondre

    Est ce qu ils pourront prendre des des décisions tout seul? Villepreux préconise 2arbitreS de champ pourquoi pas 4 arbitres de touche et 3 a la vidéo?

  2. Holly83 29 août 2013 at 19h- Répondre

    Passé à deux arbitres de champ ? je ne suis pas trop pour, il faudra patienter le temps qu’ils ce consultes avant de décider de consulter l’arbitre de la vidéo et nous y perdrions encore plus de temps :silly:
    il y a deux trois jours j’ai écris ceci mais peu de personnes ont du le voir car l’article était déjà passé depuis quelques jours aussi …
    le voici:
    Il y a du vrais dans ce que dis notre prez, la vidéo est un bon outil mais il ne faudrait pas l’utiliser toute les cinq minutes.
    Mon avis serais de garder l’arbitrage vidéo des 5m comme nous l’avions la saison dernière, pour l’arbitrage vidéo au delà des 5m et remontant a deux temps de jeu, il faudrait que la demande soi de l’équipe qui encaisse l’essai et ne pourrait le faire qu’une seul foi par match. cela permet de contester un essai litigieux et limiterai l’abus de la vidéo. Pour ce qui est des passes en avant il n’y a pas lieu de regarder la positions des mains un en avant reste un en avant… épicétou… Smile

    • Dav4Rct 29 août 2013 at 20h- Répondre

      Oui j avais la meme idée: mais plutôt sous forme de joker. Le capitaine peut demander la video sur essai. Si la video confirme une faute le joker est récupéré.
      Un joker par mi temps et ca roule.

      • reivax 29 août 2013 at 21h- Répondre

        J’ai pensé à la même chose, c’est un fonctionnement comme au tennis où la demande viendrait du banc, ça permettrait d’enlever de la pression au arbitre et donc d’améliorer leur arbitrage tout en « responsabilisant » les entraineurs sur le sujet. La décision actuelle n’est pas bonne car la vidéo existera toujours pour les spectateurs et les entraineurs et cela va entraîner encore plus de contestation survla non-utilisation de cet outil que le règlement autorise toujours…

  3. Colbert83 29 août 2013 at 20h- Répondre

    2 arbitres par matchs ? Ont à déjà du mal en trouver 7 par journées , ça va vraiment partir en couilles un de ces jour

  4. Georges 29 août 2013 at 20h- Répondre

    :reallypissed: :no: …incommensurable merdier….font marche arrière devant l’évidence de leur lamentable échec…surtout niveau de la position des menottes pour les en-avant , ce qui est devenue d’une risibilité tragico-comique…..épicétou !!!!

    • reivax 29 août 2013 at 21h- Répondre

      Le problème, c qu’il ne s’ agit pas d’une nouvelle règle mais d’une meilleure interprétation de La règle. Il faut simplement expliquer aux arbitres vidéo que si un joueur avance et qu’il produit une trajectoire de balle orientée vers son en-but, il n’est pas physiquement possible qu’il ait fait sa passe « vers l’avant » (wilko face à Montpellier). Mais il va falloir recruter des arbitres vidéo avec bac + 12 !!

      • Georges 30 août 2013 at 09h- Répondre

        :-* ….Il y a toujours eu…sauf malheureusement dans notre Ovalie….la règle et..l’esprit dont on en oublie d’en inclure un tantinet dans la rigidité du règlement…. » la règle tue…l’esprit vivifie !! »..La Bible…s’il la lisait un peu nos gars de la siffle…épicétou….Allez TOULON.

  5. papaduvar 29 août 2013 at 20h- Répondre

    Mais attention mon bon George ceci ne s’applique pas Toulon , pour nous on continue ..vidéo vidéo vidéo !!!!

    • eric.7283 29 août 2013 at 23h- Répondre

      n en rajoutons pas des tonnes non plus…
      c est le mhr la plus grosse victime de ce merdier jusque là,pas nous…faut dire la vérité.
      😉

  6. Roc83 29 août 2013 at 20h- Répondre

    Qu une chose à dire Tout ça pour ça !!
    Je t invente des règles pour se rendre compte au bout de deux journées que cela ne fonctionne pas 😕 😕

    • JerryCollinsWhatElse? 29 août 2013 at 20h- Répondre

      Au moins ils ont essayé quelque chose et à l’évidence de l’échec ont corigés le tir. Je ne m’attendais pas à une telle réactivité de leur part, j’avoue. Je craignais le championnat pourri à cause de ça, donc pour une fois bravo les arbitres…

  7. Scouby 29 août 2013 at 20h- Répondre

    Mais pourquoi ne pas simplement tracer une ligne imaginaire sur la vidéo de l’arbitre vidéo (comme le fait quelques fois canal+) cela prendrait 10secondes pour confirmer l’en avant ou non et surtout ce ne serait pas a l’appréciation de l’arbitre ce serait une décision sur et appuyé par confirmation!
    MA FOI … 🙁

    • Laurent 29 août 2013 at 21h- Répondre

      Parce que si on fait cela, les 3/4 des essais seront invalidés ….

      • Scouby 29 août 2013 at 23h- Répondre

        Je préfère des essais refusés a juste titre, que des essais validés a l’appréciation de l’arbitre et qui font tant débat après!
        L’essai refusé au Racing et l’essai de suta accepté pour le Rct, je le digèrerais mal si je n’étais pas supporter du RCT.

  8. Genty83 29 août 2013 at 20h- Répondre

    Un arbitre de champ, c’est tout. La vidéo pour les pénalités , Drops et essais ( dans la dernière action )

  9. starlette 29 août 2013 at 21h- Répondre

    en attendant si les arbitres étaient un peu moins rigides,de peur de manquer d’autorité sur les joueurs,montpellier aurait sans doute gagné à biarritz mais nous,nous aurions gagné à montpellier :reallypissed:

  10. chris83 29 août 2013 at 21h- Répondre

    OUF j’aime pas le hachi de rugby !!

  11. Trompette 29 août 2013 at 22h- Répondre

    « Le mot d’ordre avait été donné aux arbitres du Top 14 de se passer de la vidéo tant qu’ils le peuvent désormais. »
    C’est déjà pas en français, comment tu veux qu’ils arbitrent correctement ?

  12. dk_snake 29 août 2013 at 22h- Répondre

    Pardon je suis blond, cela explique peut etre ma question:
    ça va veut dire qu’avant le début du TOP14, on a donné aux arbitres comme consigne d’appeler la vidéo sur chaque essai et sur chaque action?

    Car la préconisation donnée coule de sens pour moi…
    enfin bon je suis peut etre trop blond…

    Quand à villepreux, qu’il reste en maison de retraite à ruminer sur le RCT, car ses idées sont impossibles à appliquer

  13. PatCracker 29 août 2013 at 23h- Répondre

    Le système est adepte forcené du « trop » ou du « pas assez », on en a encore la preuve, pas de juste milieu, pas d’équilibre, ils dégoutent les gens par « trop » puis les écoeurent après par « pas assez ».

    Quand à Villepreux, c’est un enseignant adepte lui, des pourparlers qui n’en finissent plus, avec en plus les moyens financiers illimités, alors il croit ainsi que les arbitres pullulent, on voit trés bien qu’il ne sait pas, et puis ils doit s’en foutre de ce que coutent chaque week end tous les arbitres oeuvrant.
    Déjà qu’il y a les 3 arbitres terrain, 1 vidéoman, les 2 arbitres surveillant les entraîneurs et 1 arbitre gérant les remplacements, ça fait déjà 7 hommes en vert, soit déjà beaucoup, là dessus on peut rajouter 1 superviseur d’arbitre, plus 1 délégué sportif (en général ancien arbitre) et 1 délégué financier aillant à l’oeil les comptes de la billetterie, vous comprenez aisement que ça fait pas mal de monde défrayé en frais de mission.

  14. Seb´ 30 août 2013 at 06h- Répondre

    Le mot d’ordre :
    Bon, on revient aux bases, les gars. On nique que Toulon !
    Tous les autres, c’est bon !

  15. Hellboy 30 août 2013 at 06h- Répondre

    Pourquoi ne pas remplacer les arbitres par des playmates et La Poste par PlayBoy ?

    Vive les arrets du temps pour mater la video !

    😀

  16. Gilles Technique 30 août 2013 at 08h- Répondre

    Apparemment je dois avoir un problème de lecture car je n’ai rien compris à la phrase de Mené!! Et principalement sur: « le mot d’ordre a été donné » ou « avait été donné »?

    Je pense que c’est l’effet vacances je n’ai pas encore les neurones en place!!

  17. RABOLIO 30 août 2013 at 08h- Répondre

    Plutôt que d’aller chercher des bacs + 12, qui risqueraient de nous inventer encore des trucs pas possible, pourquoi ne pas recruter des gens avec simplement les pieds sur terre, bien dans leur tête, qui ne se prennent pas pour le bon dieu ou des similis vedette de TV .
    Dans la vie de tout les jours, on nous bassine avec tout des tests de recrutements, pour parfois être sur que vous êtes capable de traverser la rue sans donner la main .
    Soignons le recrutement des arbitres (indépendants et bien payés) arrêtons de toujours modifier les règles, alors que c’est à l’homme d’être à la hauteur .
    Bien que parfois, on se demande comment fonctionne le cerveau de gens qui se dévouent pour des causes aussi désespérées .) 😥
    😉 😉

  18. r e m 30 août 2013 at 09h- Répondre

    Bjr ..hs. demain on prend 4 points
    🙂 🙂 🙂 🙂 voir le bonnus offensif :-i)

  19. Dave_83300 30 août 2013 at 12h- Répondre

    Les arbitres du top 14 ont reçu un mot d’ordre: enfumer le RCT aussi, non? ( bon ok je sors 😉 )