L’EPCR songe à modifier totalement la formule de la Coupe d’Europe avec une poule unique !
L’EPCR songe à modifier totalement la formule de la Coupe d’Europe avec une poule unique !
Le vendredi 1 mai 2020 à 19:31 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
L’information est révélée en exclusivité par le journal L’équipe.
La société organisatrice des Coupes d’Europe, l’EPCR envisage de modifier la formule de la grande Coupe d’Europe dès la saison 2020 / 2021.
Pour cela, 18 équipes participeraient à la Coupe d’Europe au lieu de 20, avec six clubs du Top 14 donc et pas huit comme l’a récemment demandé la Ligue Nationale de Rugby.
Dans cette nouvelle formule, la compétition se jouerait au sein d’une poule unique où chaque équipe affronterait une autre équipe en matches aller – retour.
Le journal L’équipe évoque un exemple avec le LOU Rugby. Prenons pour notre part le Rugby Club Toulonnais. L’équipe Varoise pourrait par exemple défier le Munster en matches aller – retour puis l’Ulster, toujours en matches aller – retour. En revanche, le Munster et l’Ulster ne s’affronteraient pas.
Chaque équipe française affronterait un club anglais et un club celte ou italien, et cela vaut à l’identique pour les équipes du Pro 14 et de la Premiership.
Une fois la première phase terminée, seules les huit premières équipes de cette poule unique seraient qualifiées pour les phases finales.
Avec une telle formule, deux dates se libéreraient dans le calendrier de la saison 2020 / 2021. Le but de cette manœuvre ? Pouvoir caler les quarts de finales et les demi-finales de la Coupe d’Europe version 2019 / 2020, ainsi que les finales de Challenge Cup et de Champions Cup.
Plus concrètement, les quarts de finales pourraient se jouer à la fin du mois de septembre. Les demi-finales et les finales se joueraient ensuite les week-ends des 10 – 11 octobre et 17 – 18 octobre.
C’est donc seulement au mois de décembre que débuterait l’édition 2020 / 2021.
Toujours selon L’équipe, cette formule pourrait être maintenue dans le temps. L’EPCR souhaiterait re-dynamiser les compétitions Européennes avec l’instauration de cette poule unique.
Avec une telle formule, les matches sans enjeux ne se joueraient plus puisque chaque rencontre serait cruciale dans la course à la qualification pour les phases finales.
Si ce scénario était retenu par l’EPCR, seulement six clubs du Top 14 seraient qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe. La Ligue Nationale de Rugby devra alors trancher : soit qualifier les six premiers du classement arrêté à la 17ème journée du Top 14, soit qualifier les six premiers de la saison 2018 / 2019.
Avec cette dernière option, le Rugby Club Toulonnais ne serait pas qualifié pour la prochaine grande Coupe d’Europe. Affaire à suivre…
Publicité
18 Commentaires
On va y arriver au classement par ordre alphabetique, je vous le dis, moi.
On est mal alors !!!
Quand l’article dit qu’il n’y aura plus de match pour rien c’est faux car les points marqués permettent d’avoir un classement et donc de recevoir en quart et en demi-finale
Je pense que l’article parle de matchs sans enjeux quand une équipe éliminée, en poule de 4 envoie l’équipe C et donc match sans intérêt pour le diffuseur, les spectateurs, le spectacle.
après la troisième relecture j ai renoncé à comprendre…
Donc Toulouse pourrait gagner la Champions Cup de 2019/2020 en 2020/2021 et ne pas être sélectionnée pour le Champion’s Cup de 2020/2021.
Rocambolesque, baroque le rugby en Europe quand même.
si c’est le classement de l’année dernière on n’est pas qualifié oui mais on a aussi la pleureuse girondine qui va nous faire un avc c’est sur , mais
C’est notre seul atout… que l’ubb fasse le forcing ? ce n’est pas encore acté attendons comme toujours que nos patrons de la lnr se décident entre l’ubb ,le RCT ou le st le mhr et le sr ….on va encore rigoler dans les prochains jours …mais j’ai comme pressentiment que le paulo va nous la mettre bien profond une façon comme une autre de nous mettre en bouche pour le prochain TOP14 …enfilade et f…t…k..g à volonté
si j’ai bien compris il est possible que l’on fasse la challenge cup avec l’ubb et après la champions cup 2 mois après
le racing clermont et le st font la champions cup en meme temps que nous la challenge cup et aprés on verrait le racing en champion cup tandis que les autres feraient la challenge cup …c’est équitable ça me va
octobre on se péte la challenge cup et en décembre on cartonne en champions cup
et dans la foulée le top14 3 trophées possible en 6 mois !!!!
On prends des éléphants de mer, on les peinturlure aux couleurs des équipes, on leur fait faire la course et le premier arrivé est champion 2019-2020.
Pitreries va, on s’en fout cette saison est finie qu’on en parle plus, préparez INTELLIGEMMENT la prochaine, en espérant qu’elle puisse se tenir…
Vu les relations que nous avons avec l’EPCR on peut dire adieu à la Champion’s Cup
Arrangement entre amis,donc les toulousains et les clermontois y seront
Les Clermontois sont actuellement 6e et ils étaient qualifiés la saison précédente, donc il n’y a dans tous les cas aucune raison qu’il n’y soit pas. Je vois pas en quoi la présence de Clermont H Cup serai en arrangements
Bon ben on peut s’attendre à une menace du ST pour qu’ils gardent le classe 2018/2019. Et hop le tour est joué on l’a dans l’os.
De toute façon même en septembre il.ne faut pas rêver, je ne pense pas qu’on rejoue…
Malheureusement je sent venir quelques choses de très désagréable pour nous(mourad,tu te sent pas un peu responsable de la la situation avec tes invectives vie à vie de ces messieurs qui quoiqu’il arrive le feront pàyer cach au rct)j’espère que la ligue fera le boulot, mais j’ais un gros doute, parce que la rentrée d’argent c’est pour les club et a un moindre pourcentage pour la lnr,alors que ce soit la ffr ou la lnr,accordez vous pour qu’ont ne se fasse plus enflé par les britons,ils ont voulu l’indépendance européenne, et bien qu’ils l’assume même au rugby si çà me faits mal de le dire,nous sommes dans un brouillard total, les institutions diplomatiques sont au même point que nous,je souhaite en ce 1er mai que l’etat (et je le dit avec gravité )prenne ces responsabilités car aujourd’hui j’ai l’impression que nous avons affaire a des bricoleurs, voilà j’exprime ma colère mesurée, j’ais 70 an et j’ais envie que mon petit fils qui a 8 an en ce moment a Djibouti (papa militaire)puisse voir la ferveur de mayol,iljou au rugby,deviner sous quel couleur?voila je vais finir mon discours peut-être un peu lissé pour certain,mais coiqu’il arrive nous verrons les choses différemment ça va nous rapprocher de la réalité (bon la je fait un peu de politique, produisons français )dans ce contexte privilégiez vos familles,le rugby devient anecdotique, nous supporter bienveillant pour nos clubs respectifs,je l’annonce ça n’engage que moi le président le maitre pourra compter sur moi(aucun remboursement)soiyont solidaires (pour ceux qui le peuvent)VIVE LE RCT.
Seulement deux matchs aller-retour en phase de poule?
Ok pourquoi pas, sauf que là une fois encore et même plus qu’avant, c’est le jackpot si tu chopes un club italien, ça fait deux matchs sur 4 d’offert…
Déjà que quand tu prenais 10 points avec deux matchs sur 6 en phase de poule, t’avais un gros avantage mais là on parle de deux matchs sur 4.
Donc si c’est la formule à 24 équipes ont prends le classement de cette année mais si c’est le scénario à une poule unique on prend le classement de 2018/2019 c’est ça ? C’est d’une logique rugbistique. Bref…le ridicule ne tue pas mais notre sport va s’auto mutiler tout seul. On est pathétique.
Qui sont les fadolis qui ont torché un règlement pareil, ils se shootent à quoi, déjà avant pour savoir qui serait le meilleur second c’était en fonction des arbitrages maisons Brittons, des matches joués le vendredi soi ou le dimanche après midi,ou de la poule de la mort, ou encore de la poule avec un Italien et un autre club Français et là ça ressemble à quedalle, tout va se faire en fonction de celui qui va décider qui rencontrera qui ou bien qui ne rencontrera qui, là manière du fair play (inventé seulement pour leurs adversaires) mis en avant systématiquement par les Britts.
Je sens que le rugby pro européen mis de cette façon c’est de la cuisine mode Raymond Oliver, Maîté ou Cyrlle Lignac. Les magouilles de notre fédération du sud ouest de France réunifiées à côté c’est de l’amusement pour bambins de jardin d’enfants.